La location de votre maison sur Airbnb

La_location_de_votre_maison_sur_Airbnb

##M##Airbnb et d’autres sites peuvent vous faire gagner des milliers d’euros. Ce guide montre comment ils fonctionnent et comment obtenir le meilleur prix.##/MD##

 

 

 

Si vous voulez juste louer une chambre, vous pouvez toujours gagner de l’argent ici

Les sites de location de chambres à court terme sont des entremetteurs à l’échelle industrielle : ils mettent en relation des propriétaires qui ont des chambres libres avec des voyageurs à la recherche d’un lieu de séjour à court terme.

Les hôtes peuvent sérieusement augmenter leurs revenus, et les hôtes paient souvent des tarifs beaucoup plus bas que dans les hôtels. Les sites réalisent des bénéfices en facturant des frais aux hôtes et aux invités.

Vous devrez généralement être propriétaire de votre maison et vivre dans une zone qui reçoit des visiteurs. Vous gérez effectivement un hôtel à petite échelle, donc ce n’est pas sans tracas. Vous devez être heureux de laver les draps, de vous réunir pour remettre les clés et de gérer les drames occasionnels.

Si vous avez une chambre en trop, cela vaut la peine de savoir si prendre un locataire à long terme serait un moyen plus facile d’apporter de l’argent. Il existe une armée croissante de sites pour vous aider à transformer votre chambre d’amis en argent sonnant et trébuchant en la louant à des voyageurs pour de courtes périodes.

Certains hôtes listent des chambres sur plus d’un site. Il n’y a aucun problème à le faire – assurez-vous simplement de garder vos calendriers à jour. 

 

Louez votre maison entière et vous pourriez gagner encore plus

Beaucoup de gens louent leur maison entière pendant leurs vacances, payant ainsi leur voyage. Vous pourriez louer votre maison pendant un grand événement local tel que Roland Garros, ou pendant que vous restez chez des amis ou de la famille.
Comme pour la location d’une chambre d’amis, les sites de location à court terme font de la publicité pour votre maison un jeu d’enfant. Comme vous ne serez pas dans la propriété pendant que les invités y séjournent cependant, il est plus important que jamais de contracter la bonne assurance. Le montant que vous pouvez obtenir varie selon votre propriété et votre emplacement.

 

Avertissement – votre assurance habitation le permet-elle ?

Avant de mettre votre piaule en vente sur Airbnb ou d’autres sites, demandez-vous ce qui se passera si tous vos biens précieux sont volés ? Ou qu’il y a une fête sauvage et que votre maison est saccagée ? 

La plupart des assureurs ne couvrent pas ceux qui louent des chambres ou leur maison en standard. De plus, même si vos invités ont un comportement irréprochable, si vous n’avez pas prévenu votre assureur, vous risquez d’avoir des ennuis.

La location de tout ou partie de votre propriété sans prévenir votre assureur peut invalider définitivement votre couverture habitation – même si vous n’avez pas d’invités. Donc, avant même de penser à le faire, mettez en place la bonne protection.

L’achat d’une couverture auprès des assureurs classiques peut être délicat. En effet, les assureurs vous classent comme un risque plus élevé, car ils estiment que les chances de dommages, de vol ou de disparition d’objets augmentent. 

  • Étape 1. Vérifier si votre assureur habitation vous couvre

Appelez votre assureur habitation et dites-lui ce que vous envisagez de faire. Il peut étendre votre police existante moyennant des frais ou une modification de votre prime – obtenez un devis et comparez-le avec les options spécialisées ci-dessous.

Le prix que vous payez, et si votre assureur décide de vous couvrir tout court, dépendra du fait qu’il s’agisse d’une chambre d’amis que vous louez ou de la propriété entière, de la fréquence à laquelle vous prévoyez de le faire, du nombre de personnes qui séjournent et de vos antécédents en matière de sinistres.

S’il accepte, vos primes sont susceptibles d’augmenter. Vous pouvez le faire pour une assurance habitation ou contenu autonome, ou pour une police combinée. 
Pourtant, même avec une extension de votre assurance habitation, de nombreuses polices ne couvrent pas le vol ou les dommages accidentels causés par des invités payants, ce qui signifie que toute une série de choses ne seront pas couvertes – par exemple si vos invités endommagent le sol de votre cuisine (découvrez notre article sur les tapis berbere ) fraîchement carrelée ou volent votre télévision.

  • Étape 2. Contactez également un courtier ou un assureur spécialisé

L’autre option pour obtenir une couverture est de contacter un courtier qui se spécialisera dans l’élaboration d’un devis sur mesure pour vous. Vous pouvez le faire si votre assureur habitation ne veut pas étendre votre couverture, mais cela vaut la peine de le faire même s’il le fait, afin d’être sûr d’obtenir le meilleur prix et la meilleure couverture. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi