Quel tapis berbere choisir ?

tapis berbere

Le tapis berbere est une des tendances décoration d’intérieur les plus prisées de ces dernières années. C’est un type de tapis artisanal d’origine marocaine, qui se décline en différents styles et coloris sur le marché : beige, marron, noir-et-blanc ou multicolore. La tapisserie marocaine est idéale pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy à tous les styles de déco : scandinave, bohème ou autres. Comment faire votre choix de tapis berbere ? Quelles sont les matières à privilégier ? Quel budget prévoir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de tapis.

Qu’est-ce que c’est ?

Le tapis berbere est une tapisserie artisanale marocaine qui doit son nom à certains tribus rurales de Maroc. Ces créations reflètent toute une réflexion artisanale, racontant leur vie et leur intimité.

L’usage de la laine, des techniques de tissage spécifique, les couleurs et les motifs géométriques mettent en avant l’identité et la culture des peuples marocains depuis la préhistoire.

Le tapis de style berbère le plus connu est sans aucun doute le Béniourain, caractérisé par un fond écru et des lignes de couleur noire ou marron.

Le tapis ethnique fait-main offre un effet moelleux et cocooning pour toutes les pièces de la maison : la chambre parentale, la chambre d’enfant, le salon, la terrasse. Les tapis marocains peuvent même servir de tapis de cuisine ou de tapis de bain pour un décor unique en son genre.

Comment choisir ?

Le tapis berbere se décline en différents modèles et coloris au choix pour sublimer votre décoration intérieure ou extérieure. En teintes douces ou en couleurs vives, vous n’en serez que séduit ! Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte certains critères.

modèle tapis berbere

L’authenticité du tapis

Les tapis orientaux authentiques sont de meilleure qualité. Pour reconnaitre un tapis authentique ou pas, il faut s’attarder sur :

  • La matière de fabrication : le tapis oriental est fait avec de la laine de mouton vierge sans teinture, avec un toucher douillet ;
  • La couleur : les tapis traditionnels sont de couleurs vives avec une pigmentation artisanale ;
  • Le tissage, consistant à utiliser une technique de nouage manuelle unique à l’envers ;
  • Les franges, faites avec un métier à tisser, se trouvant sur un seul côté du tapis.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de collection de tapis design au style berbere proposé par les plus grands designers. Ce sont des tapis contemporains fabriqués à partir de fibres synthétiques.

 

L’origine géographique

L’origine géographique du tapis donne toute l’identité à la création. Certains tapis sont fabriqués uniquement par des femmes, qui laissent ressortir toute leur créativité à travers les formes géométriques réalisées.

Bien que les couleurs pimpantes soient ce qui marquent les caractéristiques des tapis berbères, on peut tout de même trouver des couleurs plus sobres sur le marché.

 

L’usage et le budget

Eh oui, le budget est toujours à considérer en tant que critères de choix pour son tapis. Pour ceux qui disposent d’un budget assez conséquent, il est conseillé d’opter pour les tapis en fibres naturelles pour de l’authenticité dans son intérieur.

Un tapis coloré ou sobre ne fera que rendre votre salon moderne. Le tapis ancestral est une idée déco idéale pour un esprit home, que ce soit un tapis rond ou un tapis rectangulaire.

 

Les matières

On peut distinguer différents types de fibres pour fabriquer les tapis berbères :

Le tapis en laine

Le tapis en laine est facile à identifier de par sa douceur exceptionnelle, son effet moelleux et son coté imperméable. En plus d’être facile d’entretien, la fourrure est fortement résistante à l’usure et aux déchirures.

 

Le tapis en nylon

Le tapis en nylon est durable, facile à entretenir et moins couteux. Ce type de tapis sert généralement de tapis de cuisine ou de tapis de couloir, mais peuvent très bien intégrer le salon ou la chambre.

 

Le tapis en coton

Tout comme la laine, le coton est une matière douce et agréable au toucher. Il permet de fabriquer des tapis à courts ou à longs poils.

 

Le tapis synthétique

Le tapis en polyester ou en polypropylène est une matière qui se tache facilement. Les matières synthétiques sont utilisées pour les tapis shaggy. La meilleure solution est de choisir un mélange de matières pour équilibrer le tout.

 

Les prix

Le prix d’un tapis berbere varie en fonction de la qualité du produit et de sa matière de conception. La taille du tapis est aussi un élément qui impacte le prix.

Le prix des tapis berbères peut aller entre 100 Euros jusqu’à 2 000 Euros, voire plus pour les modèles haut de gamme. Certains fabricants proposent des modèles sur-mesure en fonction des besoins de ses clients.

N’oubliez pas de choisir les bonnes couleurs pour avoir un intérieur harmonieux et agréable à vivre.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi