Fournitures scolaires écologiques et naturelles

fournitures-scolaires-ecologiques-et-naturelles0

Sommaire

 

L’école reprendra bientôt ses droits pour la plupart des enfants (si ce n’est déjà fait !), et la plupart d’entre eux auront besoin de faire quelques provisions avant de retourner à l’école. C’est le moment de s’enflammer pour des gommes à effacer à 12 c et des cahiers à 25 c , n’est-ce pas ?

Nous vous encourageons toujours à faire les choses vous-même si possible. Ou au moins utiliser les choses jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus être ressuscitées pour une autre année scolaire. Mais beaucoup de fournitures nécessaires à l’école sont des consommables , des choses qui s’usent ou qui sont usées  et qui doivent être achetées année après année.

 

Des options plus écologiques pour la rentrée scolaire

Papier

Le papier est l’un des premiers articles sur les listes d’achats de la rentrée scolaire. Mais l’achat de votre nouveau papier ne doit pas forcément signifier la fin de la vie d’un arbre. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus respectueux de l’environnement, recherchez du papier fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés. Vous voudrez également vous assurer que le papier que vous achetez a été traité sans agent de blanchiment ou autres produits chimiques nocifs comme cette marque.

Les classeurs

Vous avez déjà vu quelqu’un nettoyer un bureau et jeter une poubelle entière pleine de classeurs en plastique ? J’ai vu cela se produire plusieurs fois lorsque je travaillais dans des écoles. Et essayer de se débarrasser de classeurs en plastique, c’est comme essayer de se débarrasser de chatons gratuits.

Tous ces classeurs en vinyle contenant du PVC sont difficiles à recycler (en savoir plus ici) et la plupart finissent dans des décharges quelque part, se dégradant à la vitesse d’un escargot. 

 

Crayons

Lorsque vous choisissez des crayons, vous voudrez rechercher des crayons ordinaires fabriqués à partir de bois durable ou d’autres matériaux recyclés. Cette marque est issue de bois durable et les crayons peuvent être recyclés à la fin de leur vie. Les crayons peuvent également être fabriqués à partir de journaux recyclés, ce qui ne nécessite pas de bois du tout. Ces crayons graphites en papier recyclé sont vraiment superbes. Associez-les à une bonne gomme et vous êtes prêt à travailler.

 

Des gommes

Vous serez peut-être surpris de savoir que la gomme rose au bout de votre crayon n’est très probablement pas du vrai caoutchouc. De nos jours, la plupart des gommes sont fabriquées soit en caoutchouc synthétique, soit en vinyle. (source) Le caoutchouc synthétique est dérivé du pétrole, et le processus de raffinage du pétrole est connu pour avoir de nombreux impacts négatifs sur l’environnement.

Les gommes sont fabriquées à partir de caoutchouc synthétique.

Au lieu de cela, vous pouvez envisager une option de gomme recyclée. 

 

La colle

Quand vous en arrivez à la colle sur votre liste d’achats de la rentrée, veillez simplement à éviter le ciment caoutchouc, les époxies ou les super colles, qui contiennent des solvants nocifs. Cela ne devrait pas poser de problème, car la plupart des enfants utilisent normalement des bâtons de colle, de la colle à base d’eau ou de la « colle scolaire » , qui sont tous des choix sûrs. Le problème avec la plupart de ces produits est le gaspillage de plastique qu’ils impliquent. Ces petits bâtons de colle en plastique ne durent pas longtemps et finissent par être jetés. Une entreprise a finalement compris et a commencé à produire des bâtons de colle naturelle et de la colle scolaire fluide (fabriquée à partir de plantes renouvelables) à partir de récipients partiellement recyclés, portant des étiquettes partiellement recyclées. 

 

Marqueurs/Crayons

Lorsque vous choisissez des marqueurs, restez à l’écart de ceux qui portent la mention  » permanent  » ou  » waterproof « , qui contiennent des solvants toxiques. Les marqueurs parfumés contiennent également des produits chimiques parfumés toxiques que vous ne devriez pas envoyer à l’école avec votre enfant. Optez plutôt pour des marqueurs à base d’eau (comme ceux-ci).

Savez-vous que la plupart des crayons de couleur sont fabriqués à partir de cire de paraffine, qui est créée à partir d’une boue qui reste après le raffinage du pétrole ? Vous pouvez fabriquer vos propres crayons avec des ingrédients entièrement naturels, ou acheter des crayons fabriqués à partir de cire d’abeille naturelle. 

 

Boîtes à lunch

Les boîtes à lunch en plastique des enfants risquent de contenir des doublures en PVC, du BPA dans le plastique ou des graphiques peints contenant du plomb. Pour éviter que votre déjeuner sain entre en contact avec l’un de ces éléments, recherchez des sacs à lunch en tissu ou des boîtes à lunch en métal non peint. 

 

Sacs à collation/Enveloppements alimentaires

Lorsque vous préparez des collations et des déjeuners pour l’école, n’oubliez pas de réfléchir à la façon dont vous pouvez réduire les déchets et utiliser des options plus durables. Vous pouvez facilement fabriquer vos propres sacs à collation réutilisables ou investir dans quelques-uns qui dureront longtemps .Les emballages alimentaires n’ont pas non plus besoin d’être jetés , vous pouvez fabriquer votre propre emballage alimentaire réutilisable magnifique en quelques minutes seulement. 

 

Désinfectant pour les mains

Au cours des dernières années, le désinfectant pour les mains est devenu un élément très populaire ajouté aux listes de fournitures scolaires. On en trouve des cruches géantes un peu partout dans les écoles. Les enfants l’emportent également dans leur sac à dos. Si c’est un article dans le sac de votre enfant, assurez-vous de l’envoyer avec une version non toxique comme notre désinfectant pour les mains naturel , ou une marque achetée en magasin sans tous les produits chimiques.

 

Bouteilles d’eau

Au lieu d’envoyer des bouteilles d’eau en plastique à usage unique à l’école, investissez dans une bouteille d’eau qui peut être lavée et réutilisée. Choisissez une bouteille d’eau en acier inoxydable comme celle-ci, ou une bouteille en verre avec un manchon de protection ). Même une bouteille d’eau en plastique sans BPA est préférable à une bouteille à usage unique.

 

Sacs à dos

Voyons les choses en face : les enfants peuvent être durs avec les objets. Bien qu’un bon sac à dos doive durer plusieurs années, il est fort probable que vous deviez remplacer les sacs à dos des enfants plus souvent. Le meilleur choix est un sac à dos en fibres naturelles, mais le polyester ou le nylon conviennent également. Évitez les sacs à dos avec des motifs en plastique brillant, qui pourraient contenir du plomb ou du PVC.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi