Vendre sa maison : quelles sont les erreurs à éviter ? 

vendre sa maison

Vous cherchez à vendre votre maison, mais vous croulez sous les démarches administratives, les choix compliqués et les budgets limités ? Vendre sa maison est une expérience qui peut donner beaucoup de fil à retordre aux propriétaires. Il existe heureusement plusieurs astuces pour leur faciliter la tâche et également de nombreuses erreurs à éviter. Continuez votre lecture pour les découvrir.

 

Limitez les visites

 

Une fois que vous avez mis votre maison sur le marché, vous devrez essayer de coopérer lorsque votre agent voudra la montrer. Cela peut signifier, sortir à l’heure du dîner pour une visite privée ou quitter la maison pendant plusieurs heures, voire toute la journée, pour une visite libre le week-end. L’objectif est d’accueillir le plus grand nombre d’acheteurs possible, même si le moment est mal choisi. Si votre maison n’est pas facile à montrer, elle ne sera pas facile à vendre non plus. Même si les interruptions et la planification des week-ends peuvent sembler gênantes, n’oubliez pas l’objectif final : un bon bénéfice qui vous permettra de passer à l’action. Si cet aspect vous dérange, vous pouvez toujours opérer des visites virtuelles ou immersives. Ces dispositifs sont notamment proposés par les plateformes en ligne comme YouLogeYou.

 

Ne pas préparer sa maison à la vente

 

L’un des défis de la mise sur le marché de votre maison est de la montrer aux acheteurs potentiels. D’une manière générale, plus votre maison est propre, moins elle est encombrée et mieux elle est décorée, plus elle est attrayante. Le désordre peut faire paraître votre maison plus petite et il est plus difficile pour les acheteurs de s’imaginer vivre dans votre maison. En fait, les maisons mises en valeur se vendent largement plus vite et plus cher que celles qui ne le sont pas. N’oubliez pas l’aspect extérieur. L’extérieur de votre maison est comme la couverture d’un livre, qui prépare le terrain pour ce qu’il y a à l’intérieur. Si une maison est désorganisée ou semble en mauvais état, les acheteurs peuvent être plus sceptiques quant à son état lorsqu’ils envisagent de faire une offre.

 

Ne pas tenir compte de sa situation financière

 

De nombreux vendeurs n’ont pas une image claire de leur situation financière avant de vendre. Cela peut entraîner de douloureuses surprises. Avant de prendre la décision de vendre, il peut être utile d’évaluer vos revenus, vos dettes et toutes les dépenses à venir pendant votre déménagement. Envisagez de contacter votre banque ou un conseiller pour savoir exactement combien vous devez sur votre maison actuelle. Ce montant, ainsi que le prix de vente que vous visez et le coût total de la vente d’une maison, vous donneront une idée générale de la somme d’argent que vous pourriez emporter après la vente. Si vous vendez votre maison actuelle pour en acheter une nouvelle, vous devrez calculer le montant que vous pouvez vous permettre.

 

La vente de votre maison est une décision importante qui changera votre vie, mais elle ne doit pas nécessairement être une source d’aggravation, de frustration ou de tracas. Évitez ces erreurs classiques et vous pourriez conclure votre vente plus rapidement et plus facilement que vous ne l’auriez cru possible.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi