Rénovation de maison : les erreurs à éviter

renovation-de-maison-les-erreurs-a-eviter.jpg

Avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique, de maçonnerie, de plomberie ou de menuiserie de votre maison, il est important de bien vous informer sur certains paramètres pour avoir un logement qui correspond à vos attentes. Retrouvez notamment quelques erreurs à éviter pour réussir la rénovation de votre maison.

Vouloir rénover sa maison sans définir ses besoins

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre logement, vous devez vous poser les bonnes questions. Est-ce que l’aération vous convient ? Une cuisine ouverte sur le salon vous plaît plus ? L’aménagement dans la salle de bain correspond-il à vos exigences ?…

Tant de questions auxquelles il faut apporter des réponses pour que votre cadre de vie soit agréable et concorde avec vos goûts et votre style de vie. Ces réponses vous aideront ainsi à définir réellement vos besoins, évaluer correctement l’ampleur du projet et établir suivant ces données une liste des travaux à réaliser. Cette étape peut même vous permettre d’entrevoir le budget à prévoir pour chacun d’eux.

Démarrer les travaux sans planifier

Les étapes d’une rénovation de maison doivent être planifiées au risque d’intervertir l’ordre des travaux. Par exemple, les travaux d’électricité ou de plomberie sont à effectuer avant les travaux d’installation d’un faux plafond ou du revêtement des murs. L’inverse peut endommager les réalisations déjà effectuées. La planification avant le démarrage du projet de rénovation vous permet en effet de classer les phases de sa réalisation dans un ordre spécifique, ou par priorité, et de définir le temps nécessaire aux activités sans précipiter quoi que ce soit. Une organisation cohérente aide également à choisir la saison idéale pour l’exécution des travaux et facilite leur suivi.

rénovation maison erreurs à éviter

Décider de réaliser les travaux tout seul

C’est l’une des pires erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison, car vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser des travaux de qualité. Cette décision vous amène en effet à jouer le rôle de plombier, d’électricien, de maçon et d’architecte à la fois. En plus de ne pas avoir le savoir-faire requis pour ces différents types de travaux, il n’est pas sûr que vous ayez le matériel adéquat pour leur exécution.

Il est mieux de faire appel à des professionnels pour qu’ils se chargent de la réalisation du projet. Après l’état des lieux, ils peuvent vous donner des conseils pour peaufiner le projet de rénovation et mettront tout en œuvre pour vous faire un travail de qualité. Certes, il faut se faire accompagner par une entreprise, un architecte ou des artisans lors de la rénovation, mais ceci n’exclut pas de vérifier l’accréditation et l’expertise de ces derniers. Il est d’ailleurs recommandé d’échanger avec plusieurs professionnels. Comparez leurs différentes propositions mentionnées sur les devis, les coûts des travaux et prêtez attention aux autres informations capitales telles que :

  • le numéro au répertoire des métiers de l’artisan,
  • le numéro RCS (si c’est une société),
  • les conditions d’exécution du contrat,
  • les conditions de paiement,
  • les garanties…

Pour des travaux de rénovation énergétique par exemple, vérifiez si l’artisan est inscrit à la Chambre des métiers et certifié RGE. Certaines plateformes en ligne peuvent vous aider et centralisent toutes les démarches nécessaires pour faire appel à des professionnels fiables. Elles vous font gagner beaucoup de temps.

Négliger les formalités administratives

Avant de commencer la rénovation de maison, il est important d’effectuer les différentes démarches administratives. Renseignez-vous auprès de la mairie par rapport aux règles du plan local d’urbanisme (PLU) qui encadrent les projets de rénovation dans la commune et les dispositions à prendre. Cette étape permet entre autres d’obtenir un permis de construire pour faire les travaux de rénovation en toute sérénité.

Si les démarches sont ignorées, le chantier peut être interrompu par la mairie. La non-présentation d’un permis de construire vous exposera également à une amende de 1200 à 6000 € par mètre carré de surface construite.

Prendre des matériaux trop bon marché

Si vous aspirez à des travaux de bonne qualité, inutile de faire des économies en optant pour des matériaux à bas prix. Ils sont généralement peu résistants face aux intempéries et leur performance technique laisse à désirer. Vous serez dans l’obligation de les remplacer quelques années après les travaux. Finalement, vous aurez perdu du temps et de l’argent. Il est donc recommandé de choisir des matériaux de grande qualité et écologiques, qu’il s’agisse de la peinture, du carrelage, du plancher, de l’isolant, du bois, etc. Vous pouvez faire des enquêtes sur le marché ou au mieux, consulter l’artisan en charge des travaux sur les matériaux de bonne qualité adaptés à vos travaux.

Négliger l’isolation de la maison après une rénovation

Pour limiter la consommation d’énergie et réduire les factures de chauffage, l’isolation thermique de la maison est nécessaire. Isoler de l’intérieur ou de l’extérieur votre logement rénové vous garantit un confort thermique optimal en été et en hiver. Les déperditions énergétiques par le mur, le plancher ou le toit peuvent en effet perdurer même après des travaux de rénovation. Dans ce contexte, les systèmes de chauffage et de ventilation seront inefficaces. Pour réussir à 100% le projet de rénovation de maison, pensez donc à réaliser des travaux d’isolation thermique lors de la rénovation des façades ou de l’aménagement intérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi