Quels sont les facteurs qui fragilisent le double vitrage ?

media-quels-sont-les-facteurs-qui-fragilisent-le-double-vitrage.jpg

Le double vitrage est l’une des meilleures solutions pour optimiser l’éclairage et l’isolation thermique dans les habitations. Il représente également une barrière particulièrement efficace contre les bruits extérieurs et optimise de fait l’isolation phonique dans les habitations. Tout comme les autres éléments de la maison, il peut présenter des défaillances. Celles-ci sont généralement causées par des facteurs bien spécifiques qu’il convient de connaître pour mener les actions correctives adéquates. Découvrez-les ici.

Comment reconnaître un double vitrage défaillant ?

Un double vitrage fragilisé peut présenter un thermos qui s’embue (il s’agit de l’unité scellée qui se trouve à l’intérieur du cadre de la fenêtre et que l’on appelle communément vitre, verre ou vitrage). Cela se manifeste lorsque le dispositif servant à le sceller se détériore et laisse pénétrer l’air ainsi que l’humidité entre les vitres. Ils se retrouvent alors emprisonnés, ce qui entraîne la condensation.

Si vous rencontrez ce problème dans votre habitation, n’hésitez pas à solliciter les services d’une société de réparation de double vitrage afin qu’un vitrier agréé vienne optimiser les fonctions de votre dispositif. En effet, l’infiltration de l’air provoque la dilution du gaz situé dans le thermos. Cela affaiblit la résistance thermique et donc l’efficacité du double vitrage.

Vous pouvez par ailleurs vérifier si les coupe-froids de vos fenêtres laissent s’infiltrer l’air frais dans votre intérieur en passant votre main près de leur cadre lorsqu’elles sont fermées. Si oui, votre dispositif présente un problème. Par ailleurs, les anomalies mécaniques en disent long sur l’état de votre double vitrage. Si vous rencontrez par exemple des difficultés à ouvrir vos fenêtres ou à les fermer, cela veut tout simplement dire que leur structure présente des défauts ou est usée.

D’un autre côté, la détérioration du cadre de vos fenêtres peut fragiliser leur efficacité. Cela est courant avec les cadrages en bois, car au moment où la peinture les recouvrant commence par s’écailler, le bois est exposé à l’humidité et à la formation de moisissure. Tout cela favorise l’introduction de l’air frais dans votre demeure, provoquant la déperdition énergétique et l’inconfort.

réparation double vitrage

Quels sont les facteurs responsables de la fragilité du double vitrage ?

Les principaux facteurs qui entraînent la défaillance de votre fenêtre isolante sont le temps, l’environnement, un mauvais entretien, un cadre défectueux et une mauvaise qualité de pose.

Il est tout à fait normal qu’un double vitrage neuf soit plus performant qu’un autre en fin de vie. Il est donc important que vous preniez en compte la durée de vie de ce dispositif. Notez que celle-ci est de 15 à 25 ans pour les fenêtres en PVC et se situe entre 25 et 30 ans pour celles en aluminium. Elle est estimée entre 25 et 35 ans pour les huisseries en bois, contre 50 ans pour celles en bois-alu. Au-delà de 15 ans, les joints enserrant le vitrage se ramollissent et finissent généralement par couler.

Par ailleurs, un mauvais entretien peut provoquer le déclin de cet équipement. Il peut être responsable d’un dysfonctionnement mécanique de votre fenêtre : difficulté à l’ouvrir et la fermer. La météo peut également influencer la performance de ce dispositif. En effet, l’environnement peut devenir un facteur qui le fragilise lorsque les matériaux de l’huisserie ne conviennent pas au lieu d’implantation de votre logement. C’est par exemple le cas lorsque celle-ci est conçue avec des matériaux corrosifs et qu’elle se trouve dans un appartement situé en front de mer.

En outre, la mauvaise qualité de pose fait également partie des facteurs qui fragilisent les doubles vitrages. Cela survient notamment lorsque les mesures de l’ouverture destinée à recevoir cet équipement sont mal prises. Dans ce cas, combler les espaces supplémentaires avec des dispositifs comme une mousse isolante rend tout simplement l’opération inefficace. Ce sont là les principaux facteurs réduisant l’efficacité de vos fenêtres. Dans ces cas où la performance de celles-ci laisse à désirer, n’hésitez pas à réparer ou remplacer vos doubles vitrages.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi