Moquette de pierre : 4 idées pour mieux en profiter

profiter-moquette.jpg

Sommaire

La moquette de pierre est un revêtement de sol extérieur qui rencontre un franc succès en France. Elle est fabriquée à base de résine et de granulats minéraux. Elle peut être utilisée à des fins multiples. Découvrez ici quelques options pratiques pour bien profiter d’une moquette de pierre.

À quelles fins peut-on utiliser la moquette de pierre ?

L’usage de la moquette de pierre est déterminé par vos différents besoins en termes de décor extérieur. Si vous êtes particulièrement intéressé par ce type de revêtement de sol également appelé tapis de pierre, cliquez ici pour en savoir plus sur ses caractéristiques. La moquette en pierre peut être utilisée pour la construction de divers espaces.

Une terrasse

La construction d’une terrasse exige généralement le choix d’un matériau de qualité. À cet effet, la moquette de pierre se présente comme une solution de premier choix. Étant fabriquée à partir de résine et de granulats, elle possède un pouvoir drainant qui assure l’évacuation de l’eau de pluie. De plus, la résine est un matériau très résistant face aux rayons UV. Contrairement aux sols couverts de carrelage, la pluie n’entraîne pas de ruissellement lorsque vous disposez d’une moquette de pierre. En effet, grâce à sa structure poreuse, elle laisse traverser l’eau qui est ensuite absorbée par le sol.

Par ailleurs, la moquette de pierre est perçue comme un revêtement anti-tache d’excellence. Elle ne laisse transparaître aucune salissure. Cet aspect est très important, notamment si vous comptez partager des repas en famille sur votre terrasse. Il vous suffira alors d’un simple jet d’eau pour nettoyer les éventuelles taches de sodas ou de sauce.

Une plage de piscine

La moquette de pierre représente également un revêtement très plébiscité pour la construction des plages de piscine. En effet, cette moquette dispose d’une surface relativement antidérapante. Elle permet aussi d’éviter la création d’une couche d’eau superficielle à la surface. En outre, les éclaboussures qu’entraînent généralement les jeux dans la piscine ne provoqueront pas l’apparition de flaques d’eau. En effet, l’eau est automatiquement absorbée et laisse place à une surface non glissante. La moquette de pierre représente de ce fait un gage de sécurité.

Au-delà de son aspect pratique, ce revêtement de sol en résine est aussi très esthétique. Il permet de créer des espaces sublimes. Il est donc efficace pour mettre en valeur votre piscine et tous les éléments qui s’y trouvent (les plantes, les murs de séparation…).

Une allée de jardin

À l’inverse de la dalle de béton ou d’un revêtement en dalle de pierres, la moquette de pierre reste praticable, même en cas de forte pluie. En matière d’esthétique, ce revêtement existe dans une large gamme de coloris. Il permet donc d’harmoniser l’allée de votre jardin avec les autres éléments de la maison. Il apporte également une touche minérale à l’ensemble du décor. Vous pouvez donc créer un espace atypique dans votre jardin grâce à la moquette de pierre.

Une voie carrossable

L’utilisation de la moquette de pierre comme revêtement de sol pour garage est une option relativement intéressante. Pour assurer une certaine résistance aux passages des voitures et autres véhicules, il est important d’avoir un sol résistant et le revêtement approprié. La moquette de pierre vous permet de bénéficier d’une voie carrossable solide et résistante. Cette résistance peut être optimisée avec l’ajout d’une couche minérale faite de billes de verre ou de silice. Lorsqu’elle est bien posée, la moquette de pierre supporte à merveille le poids de votre véhicule. Elle ne risque donc pas de se fissurer au fil des passages répétés.

moquette de pierre

Comment poser une moquette de pierre ?

La pose d’une moquette de pierre s’effectue en trois principales étapes. La première consiste à préparer le support avec l’application d’un primaire d’accrochage. En général, ce dernier est en époxy. Il sert à réaliser l’interface entre la dalle en béton et la moquette de pierre. La deuxième concerne la pose de l’agglomérat de granulats et de résine. À ce stade, vous devez mélanger la résine et les granulats pour ensuite l’appliquer sur l’espace que vous souhaitez couvrir. Pour y parvenir, il vous faudra faire usage d’une règle de maçon. Cet instrument vous permet d’uniformiser l’épaisseur du revêtement et de lisser la surface à la perfection pour obtenir un rendu optimal. Cette étape doit être réalisée avec soin afin d’obtenir une excellente finition.

En ce qui concerne la dernière étape, il vous suffit d’appliquer un produit de finition qui servira à réenvelopper la résine dans le but de rendre la moquette anti-glissante. Ce produit permet également d’optimiser la durabilité de votre revêtement. Cependant, pour une pose réussie, il est préférable de faire appel à des professionnels. N’hésitez donc pas à soumettre votre projet à des spécialistes afin de bénéficier d’une prestation sur mesure.

Facebook
Twitter
LinkedIn