Les avantages écologiques de la vie en ville

Les_avantages_écologiques_de_la_vie_en_ville

Sommaire

 

Mon amie m’a récemment rendu visite chez moi et a été étonnée de voir à quel point la ville est verte. Son observation m’a fait réfléchir aux nombreuses choses que je tiens pour acquises ici, qui sont en fait des avantages plutôt cool. Souvent, nous ne pensons pas que les villes sont « vertes », mais il existe de nombreux avantages écologiques à vivre dans une ville dont nous pouvons profiter. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages  » verts  » de la vie en ville.

 

5 avantages écologiques de la vie en ville

 

Jardinage communautaire : 

Les citadins peuvent se mettre au vert en profitant des jardins communautaires de la ville. Ces espaces permettent aux gens de s’impliquer dans le jardinage et le compostage dans leur quartier. C’est un excellent moyen d’apprendre à jardiner sans un gros investissement en outils et en espace. 

Proximité : 

C’est en soi un énorme avantage de la vie en ville. Choisir un appartement proche du travail, de l’école ou des magasins peut réduire considérablement les émissions de carbone liées aux déplacements. Comme ma fille de 8 ans me l’a dit l’autre soir, « Marchons. Cela économise l’énergie de la voiture et c’est plus sain pour nous. » 

Des espaces plus petits : 

Un autre avantage vert de la vie en ville est qu’elle implique généralement des espaces de vie plus petits qui consomment moins d’énergie. Les maisons plus petites sont plus faciles à gérer lorsqu’il s’agit d’ajuster la température et nécessitent moins d’utilisation électrique et d’entretien. Un autre avantage de la vie en ville compacte est que le recyclage est habituellement inclus dans vos taxes et/ou rendu plus accessible par des programmes de collecte de recyclage en bordure de trottoir et sur site. 

Transport en commun :

Si votre destination n’est pas accessible à pied, profitez des options de transport en commun de votre ville, si elles existent. Une autre option est d’utiliser un vélo ! De nombreuses villes proposent des programmes de partage de vélos permettant aux gens de louer des vélos à des bornes automatisées dans toute la ville. 

L’échange de biens : 

Un autre avantage vert de la vie en ville est que vous pouvez profiter de l’échange de biens au lieu d’acheter de nouveaux biens. Comme il y a tant de personnes vivant à proximité les unes des autres, il est généralement facile de trouver quelqu’un qui a ce dont vous avez besoin ou qui a besoin de ce que vous avez. Il existe un certain nombre de sites Web et de réseaux sociaux qui facilitent l’échange, la vente ou l’achat d’un article usagé près de chez soi.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi