L’isolation thermique est un procédé destiné à maîtriser les transferts d’énergie d’un milieu chaud à un milieu froid, et inversement. Elle consiste à agir sur l’enveloppe de tout ou partie d’un bâtiment, en y intégrant des isolants, par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le second cas, on parle d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Quels sont les avantages d’une maison bien isolée ?
Augmentez l’attrait de votre maison par l’ITE
L’ITE aide à optimiser l’attrait de la maison. Étant opérée à l’extérieur du bâtiment, cette technique d’isolation impacte l’aspect esthétique de l’habitation. Comme on peut le voir en cliquant ici, l’isolation par l’extérieur consiste à recouvrir les façades de la maison d’un manteau isolant. Une fois le manteau posé, la façade sera recouverte et traitée, ce qui a le mérite de changer l’aspect de la maison.
Si vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, vous devez contacter un professionnel spécialisé dans les techniques d’économie d’énergie. Cette méthode d’isolation est recommandée pour conserver la surface habitable de votre maison. Dans la perspective d’une revente, l’ITE augmente l’attrait et donc la valeur de votre maison parce qu’elle permet d’en refaire la façade.
Bénéficiez d’un confort au quotidien
L’autre atout d’une maison bien isolée, c’est le confort dont vous bénéficierez en tout temps. Une bonne isolation vous assure des températures douillettes en hiver et fraîches en été. Cela s’explique par le fait que des murs bien isolés ont une meilleure résistance face aux agressions thermiques. En hiver, les murs bénéficient ainsi d’un manteau isolant le froid et protégeant du soleil en été.
À tout moment de l’année, la température interne de votre maison reste stable et agréable, indépendamment de celle qui prévaut à l’extérieur. L’ITE favorise la suppression de tous les ponts thermiques. Cette méthode d’isolation préserve par ailleurs votre confort le temps des travaux, étant donné qu’elle ne nécessite aucune intervention à l’intérieur du logement.
Réduisez votre facture énergétique
En empêchant les déperditions thermiques, l’isolation de la maison aide à réduire votre consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité. Concrètement, en limitant les transferts d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur, l’isolation vous évite de devoir recourir au chauffage en hiver et à la climatisation en été. Vous maîtrisez par conséquent votre budget énergie et économisez. C’est un avantage important, en sachant que les murs sont responsables de 25 % des pertes de chaleur enregistrées dans une maison. Une maison bien isolée réduit de 30 % au moins votre facture d’énergie. Sur une année, ce sont des centaines d’euros d’économies réalisées.
Comment isoler votre maison ?
L’isolation thermique de la maison se déroule en plusieurs étapes. La première consiste en la réalisation d’un bilan thermique global. Cela implique un diagnostic de performance énergétique (DPE) et d’autres travaux, réalisés par un bureau d’étude spécialisé. Vous connaîtrez ainsi votre consommation d’énergie par pièce, ainsi que les travaux d’économie d’énergie à effectuer. La seconde étape consiste à faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de réaliser les travaux d’isolation. Il choisira l’isolant à utiliser, en prenant le soin de vous expliquer vos possibilités en ce sens et les spécificités de chaque isolant. Il peut s’agir de billes, de granules, de copeaux, de rouleaux ou de panneaux.