La mutuelle santé TNS: tout savoir sur le sujet

la-mutuelle-sante-tns-tout-savoir-sur-le-sujet0

 

La crise sanitaire engendrée par la pandémie de la Covid-19 a apporté plusieurs changements dans le domaine professionnel. On a vu l’avènement du télétravail qui a permis la poursuite des activités professionnelles dans le respect des restrictions sanitaires, l’adoption d’un mode de vie digital pour les réunions et les conférences et surtout l’entrée des travailleurs non-salariés (TNS) sur le marché du travail. L’arrivée des travailleurs non-salariés a alors mené à une réforme du régime général de la Sécurité Social, en raison de leur statut unique.

Travailleur non-salarié : définition

 

Le travailleur non-salarié, également appelé TNS, désigne une personne dont le statut diffère largement de celui d’un simple salarié. En effet, le TNS désigne toute personne travaillant à son propre compte et donc qui ne dépend pas d’une entreprise. Le TNS, qu’il exerce une profession commerciale, libérale ou artisanale, concerne plus précisément certaines formes juridiques comme :

  • le gérant d’une SARL qui possède 50% des parts de la société ;
  • un associé dans une SNC (Société en Nom Collectif) ;
  • le fondateur et dirigeant d’une EURL ;
  • l’autoentrepreneur, la micro-entreprise et l’EIRL.

La mutuelle santé TNS

 

Présentation

Étant donné que les TNS ne bénéficient pas de mutuelle d’entreprise, la mutuelle TNS a donc été mise en place pour leur service de complémentaire santé. Celle-ci est donc réservée aux travailleurs ne possédant pas le statut d’employé comme :

  • les professions libérales : avocats, médecins, huissiers, etc. ;
  • les fondateurs, dirigeants et gérants majoritaires non salariés des entreprises ;
  • les restaurateurs ;
  • les commerçants ;
  • les artisans.

Cette mutuelle pour indépendant permet de bénéficier des mêmes remboursements et prestations concernant les médicaments et les consultations que les personnes affiliées au Régime Général. Cependant, la mutuelle santé TNS ne permet pas de bénéficier des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou des allocations paternité/maternité, contrairement au Régime Général.

 

La souscription à la mutuelle TNS

La souscription à la mutuelle TNS n’est pas obligatoire. Par contre, elle est tout de même recommandée pour permettre de bénéficier d’une complémentaire santé, afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. La mutuelle TNS fonctionne comme une complémentaire santé classique. Par ailleurs, elle donne la possibilité de personnaliser les prises en charge de santé en fonction des postes, des dépenses et des besoins en la matière.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi