Comment protéger votre jardin des oiseaux

comment-proteger-votre-jardin-des-oiseaux0

Sommaire

 

 

Les oiseaux sont des créatures vraiment utiles, n’est-ce pas ? Ils mangent les moustiques et les insectes gênants, ils nous réveillent chaque matin avec leurs doux chants, et ils sont amusants à regarder.

Mais kes oiseaux peuvent être des animaux nuisibles.

Les oiseaux peuvent faire des ravages sur une bonne récolte et il est important de savoir qu’il existe des moyens de prévenir les dommages qu’ils peuvent causer, alors parlons de la façon d’empêcher les oiseaux d’entrer dans notre jardin !

 

Les effrayer

Les oiseaux ont peur des humains, donc théoriquement, tout ce que vous avez à faire pour les effrayer est de vous tenir dans votre jardin. Bien sûr, vous ne pouvez pas rester dans votre jardin toute la journée à attendre que les corbeaux viennent picorer vos tomates. Vous pouvez cependant fabriquer quelque chose qui ressemble à une personne debout dans votre jardin : un épouvantail. C’est un projet simple et amusant à réaliser avec les enfants. Dans sa forme la plus basique, vous n’avez besoin que de quelques fournitures pour un épouvantail :

  • deux grands bâtons ;
  • de la ficelle ;
  • une vieille chemise.

La partie la plus agréable de la fabrication d’un épouvantail est d’y ajouter votre propre créativité. Remplissez-le de paille ou de vieux chiffons ou laissez-le pendre librement. Mettez-lui un drôle de chapeau ou, si vous êtes comme nous, utilisez un vieux casque de soudure pour sa tête. L’idée est de créer quelque chose ayant à peu près la taille et la forme d’un humain ; une fois que c’est fait, amusez-vous avec !

 

Bien que l’épouvantail soit une méthode amusante et éprouvée pour faire fuir les oiseaux, il existe d’autres options. Une méthode consiste à attacher des boîtes en plastique autour du jardin. La luminosité et le reflet du soleil effrayeront les oiseaux, tout comme le bruit qu’ils feront lorsque le vent les fera s’entrechoquer. Vous pouvez aussi accrocher toute sorte d’ustensiles métalliques et bruyants, cela devrait fonctionner.

 

Enfin, pensez à tromper les oiseaux en leur faisant croire que votre jardin abrite un serpent. Mon mari laisse toujours un petit tronçon de corde ou de tuyau d’arrosage dans les rangs à cette fin. Les oiseaux, comme beaucoup d’humains (moi y compris), ont généralement peur des serpents. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez placer des serpents en caoutchouc parmi vos plantes. Je vous recommande de les déplacer. Veillez également à informer votre famille si vous mettez de faux serpents dans votre jardin. Pas besoin de faire peur à qui que ce soit.

 

Les déjouer

Faire fuir les oiseaux minimisera certainement les dommages qu’ils causent à votre jardin, mais ce n’est pas une méthode garantie. La seule façon certaine d’éloigner les oiseaux de vos cultures est de protéger physiquement les plantes. Les filets anti-oiseaux fonctionnent bien pour de nombreuses cultures, en particulier les baies. Le filet peut être drapé sur tout un buisson de myrtilles, ou vous pouvez créer des cages avec des tuyaux en PVC. J’ai également vu des cages plus créatives fabriquées à partir de bâtons.

 

Les distraire

Les oiseaux sont comme toute autre créature affamée en ce sens qu’ils recherchent un repas facile. Pouvez-vous leur donner une source de nourriture pour qu’ils ne soient pas tentés de pénétrer dans votre jardin ? Voici quelques idées :

laissez un ou deux buissons de baies découverts en guise de « sacrifice ». Plantez quelques cultures près de votre jardin spécifiquement pour les oiseaux. Faites pousser des plantes qui attirent naturellement les oiseaux, mais pas dans votre jardin. 

Il n’est pas très difficile de coexister pacifiquement avec les oiseaux. Ils font tant de bonnes choses pour nous, et ils occupent une place spéciale dans le cœur de tous les naturalistes que nous sommes. Ne laissez pas votre amour pour nos amis ailés être entaché par les dégâts qu’ils peuvent causer à votre jardin.

Facebook
Twitter
LinkedIn