Installation d’un étudiant : 3 choses auxquelles penser

media-installation-auxquelles.jpg

Vous venez de réussir votre baccalauréat ? Vient alors le moment de penser à la vie universitaire, de préparer votre cursus en toute autonomie. Cette nouvelle étape de la vie nécessite la réalisation de plusieurs tâches plus ou moins fastidieuses, comme la recherche d’un logement, les demandes d’aides, l’assurance habitation, le gaz et l’électricité, ou encore le choix d’une offre internet. Pour vous aider à emménager sereinement et en toute quiétude, voici les points à ne pas oublier pour la préparation de votre installation.

L’assurance habitation pour étudiant

L’emménagement dans son premier appartement est très important pour un étudiant. Il s’agit du cap initial à franchir pour être indépendant. Dans un premier temps donc, il est nécessaire de trouver un logement adéquat.

Une fois que vous avez trouvé celui qui convient à vos besoins, il est par la suite indispensable de finaliser l’installation en souscrivant une assurance habitation. Cette étape est obligatoire pour pouvoir procéder à la signature du bail et récupérer les clés de votre nouveau logement.

Si vous avez décidé de loger dans une résidence du Crous, vous avez la possibilité de bénéficier d’un délai supplémentaire de 2 jours. Mais cela dépend également du type de logement : pour en savoir davantage sur les différentes assurances, rendez-vous sur le site assurances-etudiants.com, où vous pouvez souscrire une assurance habitation à partir de 22,90 € seulement.

Que vous soyez seul ou en colocation, et quel que soit le type de logement, l’assurance habitation est exigée. Qu’il s’agisse d’une chambre universitaire, d’une maison, d’un studio ou d’un appartement, vous devez assurer votre logement.

Quant au coût de l’assurance, cela varie en fonction du nombre de pièces et si le logement est meublé ou non. Le montant est défini selon le type de logement, qui peut être une location chez un particulier, en internat, dans une résidence ou une cité universitaire. Le prix de l’assurance peut également varier suivant le niveau de garantie et la formule choisie.

Habitation pour étudiant

Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire ? L’assurance habitation est exigée lors de la signature du bail de location. En effet, les propriétaires exigent des locataires une attestation d’assurance qui couvre l’ensemble des risques locatifs du bien.

Il s’agit d’une démarche importante dans les formalités administratives qu’un étudiant doit effectuer. Ce dernier a la possibilité de faire une demande d’aide au logement, et pour cela, l’assureur peut le conseiller et l’accompagner tout au long de sa démarche.

L’assurance habitation doit couvrir les risques immobiliers comme les catastrophes naturelles, les cambriolages, les incendies, les dégâts des eaux, etc. Une assurance habitation peut également couvrir la responsabilité civile, comme le dédommagement en cas de préjudice causé à un tiers. Cependant, il faut savoir que les conditions de couverture varient en fonction du contrat que vous aurez souscrit.

Les bailleurs ont tout à fait le droit de vous réclamer une attestation d’assurance tous les ans. De ce fait, vous devez renouveler votre contrat d’assurance chaque année. Un oubli de ce renouvellement peut être un motif de résiliation du contrat de bail.

L’assurance santé des étudiants

L’assurance santé est également un point à ne pas négliger pour un étudiant nouvellement installé. Si l’assurance santé couvre 70 % des dépenses de santé, la mutuelle santé quant à elle finance le reste des frais.

L’assurance santé étudiant est donc très importante pour couvrir les frais de consultations médicales, d’hospitalisation, les médicaments sur ordonnance, les soins optiques et dentaires. Cependant, là aussi, la couverture varie en fonction du contrat souscrit.

Les compteurs d’électricité, d’eau courante et de gaz : à ne pas oublier quand on s’installe !

Ces démarches ne sont pas nécessaires pour un logement Crous, un foyer ou une résidence étudiante. Par contre, dans le cas d’une location d’un studio ou d’une colocation, le locataire doit s’assurer que le courant, l’eau et le gaz sont bien en route avant d’emménager.

Il est donc conseillé de réaliser les démarches et faire sa souscription 2 semaines avant le jour d’emménagement, pour s’assurer que tout soit fonctionnel le jour J.

En général, l’eau courante doit être opérationnelle lors de votre emménagement. Toutefois, pour éviter les litiges avec l’ancien occupant des lieux, il est conseillé de faire un relevé du compteur d’eau au moment de votre installation.

Pour ce qui est de l’ouverture du compteur d’électricité, il est recommandé de le faire au moins 5 jours ouvrés avant la date d’emménagement. Il faut savoir qu’il est de la responsabilité du locataire de s’occuper de l’ouverture du compteur, quel que soit le type de logement choisi, qu’il soit individuel ou collectif. Il est également à sa charge de mettre le compteur de gaz à son nom.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi