Dois-je rembourser mes dettes ou investir ?

Dois_je_rembourser_mes_dettes_ou_investir_?

« Investir pour la retraite ou rembourser ses dettes ? Il s’agit peut-être plus d’un choix personnel qu’autre chose, mais je suis abonné au camp du ‘remboursement de la dette avant d’investir’ depuis environ un an maintenant.

Il faudrait que j’aie des dettes avant de pouvoir investir.

 

Une école de pensée affirme que le remboursement de votre dette (voir aussi notre article sur le dossier de surendettement ) doit être votre priorité absolue, quoi qu’il arrive. La dette vous piège psychologiquement, et elle vous garantit que vous perdrez de l’argent à cause des paiements d’intérêts chaque mois.

 

Une autre école de pensée préconise de gagner des rendements s’il y a un écart entre le rendement de vos investissements et votre taux d’intérêt. Si vous gagnez 7 % grâce à vos investissements et que votre taux d’intérêt n’est que de 4 %, alors vous perdez 3 % de coût d’opportunité en remboursant vos dettes.

 

Remboursez la dette ou investissez : Quelle foule a raison ?

Les finances personnelles relèvent à 90 % de la psychologie comportementale, plutôt que des mathématiques, et vous devrez donc faire un choix personnel.

C’est un choix personnel.

Mais voici quelques éléments à prendre en considération.

#1 : Retraite

Votre patron offre-t-il une contrepartie de retraite ? Si oui, c’est un rendement garanti de 50 % (ou plus) sur chaque dollar que vous cotisez. Vous ne pouvez pas battre ce taux.

 

#2 : Avantages fiscaux

Je suis la dernière personne qui vous conseillera de faire quelque chose pour des raisons fiscales. Ne faites quelque chose que si c’est une bonne idée. L’avantage fiscal est la cerise sur le gâteau.

 

#3 : Votre taux d’intérêt

Plus le taux d’intérêt de votre dette est élevé, plus il est difficile de justifier la détention de ce prêt. Mais à quel point un taux élevé est-il trop élevé ?

 

#4 : Les versements de dividendes

Une façon plus sûre d’investir serait d’examiner le rendement que vous pouvez obtenir des versements de dividendes. 

#5 : les biens locatifs

Je ne peux pas dire assez de bonnes choses à leur sujet. Achetez des propriétés avec un flux de trésorerie positif. C’est un exemple parfait du pouvoir positif de la dette. Pour un aperçu conceptuel, consultez ce post.

#6 : Lancer votre propre entreprise

D’une part, les prêts aux petites entreprises sont difficiles à obtenir, et les taux d’intérêt sont plus élevés que, par exemple, les taux d’un prêt étudiant.

D’autre part, les petites entreprises sont incroyablement risquées. 

 

#7 : Inflation

Tout le monde semble oublier cette pièce essentielle du puzzle. Si vous détenez de la dette, l’inflation est votre meilleure amie.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi