Agents immobiliers : est-ce plus intéressant de se mettre à son compte ?

interessant-immobiliers-mettre.jpg

Sommaire

L’agent immobilier est rémunéré en fonction de ses ventes ou des logements qu’il parvient à mettre en location. En effet, il touche une commission sur tous les contrats qu’il arrive à conclure. Si certains travaillent pour le compte d’une agence immobilière, d’autres préfèrent se mettre à leur compte. Cette option est-elle réellement plus avantageuse ?

Agents immobiliers : comment sont-ils rémunérés ?

La rémunération d’un agent immobilier varie en fonction de son statut. En effet, un agent immobilier travaillant dans une agence ne touche pas le même montant qu’un autre travaillant à son compte. Plusieurs paramètres expliquent cette différence. Par exemple, la valeur d’une commission dépend de celle de la transaction. Pour plus de précisions, cliquez ici pour savoir à combien s’élèvent les honoraires d’un agent immobilier.

Il faut savoir que le salaire d’un agent immobilier varie d’une agence à l’autre, mais dépend aussi de son ancienneté. En effet, un agent ayant plus d’expérience touchera une rémunération plus élevée qu’un agent encore débutant, ou n’exerçant que depuis peu. De plus, le montant de son salaire dépend aussi de son parcours universitaire et des diplômes dont il dispose. Cela dépend également du poste qu’il occupe. Les postes les plus élevés sont généralement les mieux rémunérés. Toutefois, notez que ces postes ne sont accessibles que si vous avez le niveau d’étude requis et si vous disposez des diplômes nécessaires (Licence ou Master).

rémunération agent immobilier

Cependant, il faut aussi préciser qu’il existe des agences immobilières qui préfèrent miser sur le capital humain que sur le niveau d’étude. Ces firmes prônent le principe selon lequel être agent immobilier est une profession qui s’apprend en pratiquant. Autrement dit, c’est en exerçant ce métier qu’on apprend et qu’on devient meilleur. C’est pourquoi certaines agences préfèrent investir dans une formation, afin de former les agents à leurs débuts, mais aussi durant leur carrière. Les formations continues permettent de faciliter leur montée en compétence. De façon générale, un agent immobilier débutant travaillant pour une agence touche un salaire avoisinant les 3 000 euros.

Rémunération d’un agent immobilier indépendant : à combien s’élèvent les honoraires ?

Un agent immobilier indépendant prélève une commission de 3 % ou 8 % du montant de la vente du bien immobilier ou du loyer. En d’autres termes, vous serez rémunéré en fonction de votre production. Plus celle-ci sera élevée, plus vos commissions le seront. À vos débuts, vous devrez probablement miser uniquement sur vos propres performances, étant donné que vous ne disposerez pas forcément d’une équipe autour de vous pour accroître la production.

Cependant, notez qu’à mesure que vous monterez en compétences, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée. En effet, bien qu’il soit difficile d’évaluer le montant exact de ce que touche un agent immobilier indépendant, certains peuvent percevoir jusqu’à 60 000 euros par an. Évidemment, cela dépend de certains facteurs, comme la situation géographique, ainsi que du réseau dont il dispose. Par conséquent, on peut dire que devenir agent immobilier indépendant peut être intéressant financièrement.

Facebook
Twitter
LinkedIn