5 choses que vous devez savoir sur la psychologie de la vente

5_choses_que_vous_devez_savoir_sur_la_psychologie_de_la_vente

Que vous mettiez à jour le contenu de votre site Web ou que vous conceviez de nouvelles brochures, le texte de vente que vous rédigez doit être efficace. Et la meilleure façon de le rendre efficace est de comprendre certains principes de base de la psychologie des ventes.

Bien que vous ne puissiez pas complètement écarter le fait que les humains sont des individus avec des besoins et des désirs différents, vous pouvez utiliser ce que les gens ont en commun pour attirer plus d’acheteurs à un niveau plus profond. Voici ce que vous devez savoir pour vendre plus.

 

1. Les consommateurs sont motivés par l’émotion.

La plupart d’entre nous font des achats pour satisfaire un désir ou un besoin fondamental – comme le besoin de se sentir en sécurité ou heureux. Pour capitaliser sur cela, vous devez déterminer quels sont les déclencheurs émotionnels associés à vos produits. Lorsque vous rappelez aux acheteurs comment votre produit satisfait ces besoins ou ces désirs, vous avez plus de chances de conclure une vente. Par exemple, disons que vous vendez des générateurs. Votre objectif devrait être de souligner comment votre gamme de produits peut assurer la sécurité des familles en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle.

2. Les acheteurs aiment les faits pour rationaliser leurs achats.

Cela s’applique particulièrement aux achats haut de gamme. Les gens dépenseront plus d’argent pour votre marque s’ils peuvent rationaliser pourquoi le faire est un choix plus intelligent. Le moyen d’y parvenir est d’utiliser des faits dans votre texte de vente. Considérez comment un client pourrait être persuadé d’acheter un marteau à 20 € plutôt qu’un marteau à 8 € s’il sait que l’outil le plus cher est accompagné d’une garantie et est fabriqué dans des matériaux supérieurs.

3. La plupart des clients sont des acheteurs sceptiques.

Faire des affirmations scandaleuses sur un produit est plus susceptible de faire fuir les clients que de les faire venir. C’est parce que les consommateurs ne veulent pas être dupés et dépenser leur argent durement gagné pour de la camelote. Pour vaincre le scepticisme, vous devez étayer vos affirmations par des preuves et minimiser les risques pour le client. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des études scientifiques, des témoignages de clients et l’appui de personnes que vous savez respectées par votre clientèle cible. 

4. Les gens veulent tester votre produit par eux-mêmes.

Chaque fois que vous laissez un client examiner un échantillon, cela montre que vous croyez en votre produit et que vous êtes sûr qu’il résistera à un examen minutieux. Si vous êtes en mesure d’offrir des échantillons à de nouveaux clients, vantez-vous en ! Lorsque les gens sont convaincus que votre produit est tout ce que vous dites, ils sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles.

5. On ne peut pas forcer les gens à acheter.

C’est pourquoi il est si important que vous vous efforciez d’être séduisant mais jamais arriviste. Très peu de personnes dans ce monde répondront positivement à une vente forcée même en viager libre. Cela nous ramène au premier conseil : rappelez à votre public comment votre produit répond à ses besoins et désirs les plus fondamentaux. C’est ce qui va attirer leur attention d’une bonne manière.

Ces conseils ne sont vraiment que le début de la façon dont une compréhension de la psychologie des ventes peut vous aider à construire (découvrez notre article sur la loi elan ) votre entreprise. Pourtant, ces conseils de base vous aideront à vendre plus et, en fin de compte, à générer plus de revenus. Rappelez-vous qu’il ne s’agit ni de vous, ni de votre produit. Il s’agit toujours du client.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi