La fonction première d’une charpente (ossature faite de poteaux et de poutres) est de couvrir et de soutenir une construction. Comme tous les composants d’une maison, elle peut se dégrader et perdre de son efficacité avec le temps. Voici deux éléments qui peuvent affecter la solidité d’une charpente et les astuces pour la réparer et lui donner une seconde vie.
Faites appel à un couvreur professionnel pour le traitement de votre charpente
Avec le temps, la charpente peut se dégrader surtout lorsqu’elle est soumise à des conditions climatiques difficiles. Elle peut également être endommagée lorsqu’elle abrite des hôtes indésirables comme les champignons et les insectes xylophages. Quel que soit le cas de figure, il est indispensable de réaliser un traitement de votre charpente afin de préserver sa structure. Bien souvent, un projet de cette envergure demande du savoir-faire et de l’expérience.
Pour cela, l’idéal est de le confier à un couvreur professionnel. Que ce soit pour un traitement préventif ou curatif, un traitement de surface ou par injection, ce spécialiste peut vous assurer une prestation de qualité irréprochable.
Si vous recherchez un couvreur sérieux pour le traitement de votre charpente, ce que propose Gino Costellat en Essonne peut combler vos attentes. Faire confiance à cet expert, c’est bénéficier d’un traitement de charpente sur mesure pour une efficacité ciblée.
Un couvreur professionnel peut également vous accompagner pour tout projet de nettoyage de toiture, de réfection de toiture ou encore de réparation et pose de gouttières. Si vous souhaitez réaliser d’autres travaux de rénovation ou d’amélioration de votre toiture, il représente votre atout majeur.
Ses prestations sont couvertes par la garantie décennale pour vous protéger contre tout risque de malfaçon pendant 10 ans. Il veille également au respect des normes et des standards en matière de traitement de charpente tout en proposant des tarifs justes et abordables.
Les champignons peuvent affecter la stabilité de la charpente
Les champignons (mérule, coniophore, polypore…) font partie des éléments qui peuvent affecter la solidité d’une charpente. Ils vivent aux dépens des composés organiques du bois et ont besoin d’humidité pour se développer.
Cela signifie que si votre logement est situé dans une zone où le niveau d’humidité est souvent élevé, les champignons peuvent facilement attaquer votre charpente en bois. Conséquence, votre ossature va perdre toute résistance avec le temps et son effondrement peut se produire à tout moment.
Les insectes xylophages : les ennemis redoutables de la charpente
Dans les poutres de la charpente, certaines races d’insectes (vrillettes, termites, capricornes)… peuvent élire domicile. Ensuite, elles vont se nourrir du bois de la charpente et créer des galeries pour se déplacer. Ce faisant, elles vont altérer le bois et nuire à sa résistance et à sa solidité. Si la charpente abrite déjà des champignons, il sera plus facile aux insectes xylophages de s’y installer. La meilleure des astuces est d’éviter de leur donner envie de s’installer.
Pour ce faire, vérifier régulièrement l’état de votre charpente. Si vous notez la présence de creux ou de vague dans la toiture, cela signifie que votre charpente est fragilisée. Faites appel à un professionnel afin d’évaluer les pistes de solutions les plus efficaces.
Il faut aussi rappeler que contre les champignons et les insectes, l’idéal est de privilégier les traitements préventifs afin d’empêcher leur arrivée.