Quel type de VMC pour une salle de bain ?

Quel_type_de_VMC_pour_une_salle_de_bain_?_

Sommaire

La VMC est un dispositif indispensable dans une salle de bain, car elle permet de réduire l’humidité dans la pièce. De même, elle peut améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. La VMC s’adapte à toutes les configurations. Par ailleurs, elle se décline en différents modèles. Tout en tenant compte de certains critères, optez pour celle qui convient à vos besoins et votre budget. 

 

Pourquoi installer une VMC dans une salle de bain ? 

La salle de bain est la pièce la plus humide dans la maison. Ainsi, pour réduire le taux d’humidité, il est nécessaire d’installer une bonne ventilation. La VMC est un système qui peut renouveler l’air et aspirer l’humidité dans la salle de bain. Ainsi, elle empêche l’apparition des moisissures. Grâce à ce système, les occupants de la maison auront une douche plus saine. Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation de salle de bains, installez une VMC. De même, n’oubliez pas de rénover votre carrelage, mobilier et les équipements dans votre douche (vasque, baignoire, miroir, robinetterie, éclairage, etc.). 

 

Les différents types de VMC 

Voici les différents types de VMC qui existent sur le marché :

La VMC pour une salle de bain simple flux 

Si vous disposez d’une petite pièce, choisissez une VMC simple flux. Ce type de VMC garantit un débit d’air constant. Ainsi, l’humidité dans votre salle d’eau sera réduite. Toutefois, vous pouvez aussi trouver d’autres modèles de VMC plus spécifiques :

  • une VMC simple flux hygroréglable ;
  • une VMC simple flux autoréglable ;
  • une VMC simple flux hygrovariable. 

La VMC simple est très facile à installer. De plus, c’est la moins chère. Elle est assez bruyante et consomme moins d’énergie. 

La VMC pour une salle de bain double-flux 

Il s’agit d’un système de ventilation permettant d’insuffler de l’air frais de l’extérieur dans une salle de bain humide. Contrairement à une VMC simple, vous n’aurez plus besoin d’installer des grilles de ventilation avec une VMC double-flux. Cette dernière a l’avantage de limiter l’entrée des poussières et de filtrer l’air qui entre. 

Toutefois, la VMC double-flux coûte un peu plus cher. De plus, son installation nécessite la pose de deux réseaux de gaine

 

Est-il obligatoire d’avoir une VMC ? 

L’installation d’une VMC dans une habitation n’est pas obligatoire, bien qu’il soit essentiel d’aérer les logements en France. Cependant, depuis 1989, l’installation d’un système de ventilation est devenue obligatoire pour tous les appartements nouvellement construits. L’air doit circuler librement dans toutes les pièces. 

Facebook
Twitter
LinkedIn