Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser directement l’électricité CC des panneaux solaires ? 

Pourquoi_ne_pouvez_vous_pas_utiliser_directement_l_électricité_CC_des_panneaux_solaires_? 

 

Lors de la conception de sa maison, Jean voulait qu’elle soit économe en énergie et écologique. Son architecte lui a suggéré d’installer des panneaux solaires sur le toit. Mais il lui a conseillé d’opter pour un bon convertisseur de courant continu en courant alternatif. Jean s’est demandé pourquoi il ne pouvait pas utiliser directement le courant continu solaire.

Voyons pourquoi vous ne pouvez pas le faire :

 

La plupart des appareils électriques fonctionnent en courant alternatif : La plupart des appareils électriques et techniques fonctionnent en courant alternatif. Ils ne sont pas conçus pour fonctionner en courant continu. 

La tension ne peut pas être modifiée : Si vous remarquez la tension de fonctionnement de différents appareils électriques, vous remarquerez de légères variations. La tension en courant continu ne peut pas être modifiée. Mais vous pouvez le faire avec le courant alternatif à l’aide d’un transformateur. C’est pourquoi vous ne pouvez pas utiliser directement le courant continu solaire. Cela entraînerait un court-circuit des appareils. 

Perte d’énergie minimale : La transmission du courant alternatif entraîne une perte d’énergie minimale. Vous pouvez utiliser le fil conventionnel pour réduire la résistance. Mais pour utiliser le CC, vous devez avoir des fils très épais pour réduire la résistance. Ces fils sont très coûteux. Imaginez le coût total encouru en essayant de câbler toute la maison uniquement pour le courant continu ! 

Problèmes pratiques : Pour utiliser directement le courant continu, il faut une tension élevée, des fils épais avec une résistance minimale et un courant constant. Ces conditions sont difficiles à remplir lorsque votre source d’électricité dépend de la luminosité du soleil. 

Raisons de sécurité : Une décharge électrique due au courant continu peut être fatale. C’est pourquoi la plupart des appareils ménagers fonctionnent en courant alternatif.

Indisponibilité des appareils à courant continu : Il y a très peu d’appareils à courant continu disponibles sur le marché. La raison en est évidente. Tout le monde ne dispose pas d’un panneau solaire pour sa maison. Et même s’ils en ont un, ils conservent une connexion au réseau électrique pour les cas d’urgence. La demande est faible, ce qui se traduit par un manque d’innovation dans ce domaine.

 

Comment utiliser mes appareils électriques avec des panneaux solaires ?

À présent, vous devez vous demander comment utiliser l’électricité produite par le panneau solaire. Avant de vous l’expliquer, connaissons un peu mieux l’électricité solaire.

Les cellules photovoltaïques des panneaux solaires sont activées par la lumière du soleil qui provoque le déplacement des électrons libres. Dans le cas des panneaux solaires, ce mouvement est unidirectionnel et il conduit à la production d’électricité. Cette électricité est ensuite exploitée par des appareils appropriés pour un usage domestique.

 

Pour convertir le courant continu en courant alternatif, vous devez installer un onduleur DC-AC. Il vous permettra d’utiliser les appareils domestiques à partir de l’énergie solaire sans vous soucier des variations de courant ou de tension. 

 

Conclusion

L’énergie solaire est un moyen durable d’alimenter vos maisons. Des millions d’hectares de forêts sont défrichés chaque année pour faire plus de place à la construction de barrages, à l’exploitation minière ou à la construction de réseaux électriques. Les modes conventionnels de production d’électricité ont un coût énorme pour notre environnement. Passer à l’énergie solaire est un moyen plus écologique.

Mais vous devez vous assurer que vous avez des appareils appropriés pour l’utiliser au maximum. Si vous ne voulez pas installer un onduleur, vous devez obtenir vos appareils spécialement conçus pour s’adapter au courant continu.

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi