La lutte contre le réchauffement climatique concerne aujourd’hui tous les ménages. Pour y contribuer, commencez par assurer l’efficacité énergétique de votre maison. En plus d’impacter positivement l’environnement, cela vous donne la possibilité de réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie. Découvrez ainsi l’importance de l’efficacité énergétique de votre logement.
L’efficacité énergétique : une diminution de vos factures d’énergie
Vos factures mensuelles d’énergie dépendent de la performance énergétique de votre logement. La performance énergétique est le rapport entre l’énergie réellement consommée et celle qui est dépensée. Que ce soit pour la climatisation ou pour le chauffage, l’énergie consommée diffère souvent de l’énergie dépensée. Cela est dû aux différentes déperditions thermiques. Quant à l’efficacité énergétique, elle désigne l’équilibre entre l’énergie consommée et celle qui est dépensée. Elle a pour but d’optimiser le rapport entre la consommation en énergie d’un logement et son niveau de fonctionnement moyen. Dans le cas du chauffage, chaque degré Celsius supplémentaire augmente votre consommation énergétique de 6 à 11 %.
Si votre logement est efficace du point de vue énergétique, le confort thermique est rapidement atteint. Vous n’avez donc pas besoin d’une température de chauffage élevée au sein de votre logement. L’efficacité énergétique d’une maison permet alors de réduire la consommation en énergie, ce qui diminue considérablement les factures. Un logement économe en énergie peut vous faire réaliser jusqu’à 15 % d’économies. Pour assurer l’efficacité énergétique de votre habitation, vous devez procéder à une rénovation énergétique. Comme cela est expliqué sur le site lesinstallateurs.fr, il existe diverses solutions de rénovation énergétique adaptées à tous les logements. Les artisans spécialisés dans ce domaine peuvent vous proposer une rénovation globale pour de meilleurs résultats. Une rénovation globale comprend :
- le bilan thermique,
- l’isolation thermique,
- la rénovation des systèmes de chauffage et de climatisation,
- l’amélioration du système de ventilation…
Tous ces travaux combinés vous aideront à réduire considérablement votre consommation en énergie.
Préservez l’environnement avec une maison plus économe en énergie
À travers les consommations en énergie, chaque logement émet des gaz à effet de serre. En France, le chauffage est la principale source d’émissions de gaz à effet de serre des ménages. Il représente 60 à 75 % de la consommation énergétique. Si votre habitation a une bonne performance énergétique, la consommation en énergie de chauffage est réduite. Cela vous aide à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. La rénovation de votre système de chauffage est également une bonne solution pour réduire l’empreinte carbone de votre foyer.
Vous pouvez remplacer votre système de chauffage classique à gaz par un dispositif de chauffage qui utilise des énergies renouvelables. En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique ou solaire est un bon choix pour réduire l’impact environnemental de votre maison. L’installation d’équipements domotiques peut par ailleurs vous aider à optimiser votre consommation en énergie. Ces appareils vous permettent de gérer de manière automatique la consommation d’énergie dans votre logement. Ils peuvent par exemple détecter la présence ou l’absence des occupants dans la maison afin d’adapter la climatisation ou le chauffage des pièces.
Une maison bien isolée est protégée contre les intempéries
Peu importe la saison, votre logement doit être capable de vous protéger contre les variations extrêmes de température. Une maison économe en énergie offre une bonne résistance aux variations climatiques. Elle est en effet bien isolée et n’est pas favorable au transfert de chaleur entre l’intérieur et l’environnement extérieur. Cela favorise le confort thermique, quelle que soit la température ambiante. Vous devez donc assurer l’efficacité énergétique de votre logement à travers une bonne isolation.
Pour isoler votre habitation, tenez compte de tous les ponts thermiques (les portes, le plafond, les fenêtres, le sol, la toiture…). Choisissez les isolants en fonction de leur résistance thermique et de la partie du logement à isoler. Vous pouvez par exemple utiliser les plumes de canard, la laine de verre, ou le polystyrène pour isoler votre toiture. Pour les murs, utilisez la laine de mouton ou le chanvre. En ce qui concerne les travaux d’isolation des plafonds, utilisez les plumes de canard ou le polystyrène.
Augmentez la valeur de votre maison
L’efficacité énergétique d’un logement augmente sa valeur immobilière. Le prix d’un logement peut varier en fonction de sa performance énergétique. Plus la maison est économe en énergie, plus elle est chère. Aujourd’hui, les données sur les performances énergétiques des habitations sont accessibles à tout investisseur immobilier grâce au DPE. Les logements dont les résultats de DPE sont compris entre A et B, sont les plus prisés sur le marché de l’immobilier. En France, ils peuvent être vendus 6 à 14 % plus chers que ceux avec une étiquette D. Cela montre à quel point les bâtiments à basse consommation énergétique sont de plus en plus valorisés. En dessous de la classe D, le bâtiment est considéré comme une passoire énergétique et nécessite des travaux de rénovation. Ce type de logement est vendu à un prix plus faible.