Les enfants et le jardinage

les-enfants-et-le-jardinage0

 

Inculquez la valeur de cultiver des jardins, de prendre soin de la nature et de nourrir le sol ! 

 

Pendant ces dernières années, ma famille et moi avons expérimenté le jardinage dans notre jardin. Nous sommes assez « sérieux » pour avoir même des lits surélevés et cocher toutes les bonnes conditions pour faire réellement pousser de la nourriture (soleil, sol, saison et espacement).

Avant cela, nous avons connu de nombreux échecs lamentables, de la culture d’une misérable tomate sur quatre plants à celle de tous nos semis de chou frisé qui ont été dévorés jusqu’au sol. Mais nous avons aussi eu nos merveilleuses surprises, comme manger des pois mange-tout frais de la vigne ou arracher des radis du sol.

 

Même en vivant dans un appartement, cela ne nous a pas empêchés d’apprendre le jardinage et le cycle des plantes. Nous avons planté dans des conteneurs, faisant pousser des légumes dans des pots le long de notre patio. Bien sûr, nous avons fini par acheter un pot de 30 cm, deux sacs de terre et de la nourriture pour plantes juste pour faire pousser des bettes.

 

Mais c’est ce qui est génial avec le jardinage. Il n’y a pas de  » but  » autre que le plaisir de voir une graine se transformer en légumes. Les enfants ont l’occasion de voir le processus de croissance, de la graine à la récolte dans le sol. Ils anticipent le jour où nous pourrons enfin récolter nos produits et recommencer à zéro.

Plus, voici la meilleure partie : ils ont hâte de manger des repas cuisinés avec nos légumes. Rien ne les enthousiasme plus à l’idée de manger des légumes que de les cultiver et de les planter.

 

Comme d’habitude, j’aime renforcer ce que nous apprenons avec des livres sur la croissance d’une plante, de la graine à la fructification. Nous apprenons également les saisons de l’année et leur impact sur notre alimentation et nos jardins. Certains livres donnent même des conseils sur ce dont vous avez justement besoin pour faire pousser les légumes que vous placez sur votre table.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi