Les 3 meilleurs trucs pour garder la maison fraîche, chaude et neutre

les-3-meilleurs-trucs-pour-garder-la-maison-fraiche-chaude-et-neutre0

Sommaire

 

 

Vous n’êtes pas le seul concerné

Pendant l’été, vous et les habitants de votre pays n’êtes peut-être pas les seules personnes occupées à essuyer leur sueur et à maudire la chaleur étouffante. À l’échelle mondiale, les niveaux de mercure augmentent, certaines parties du monde comme, la Suède et les Pays-Bas autrefois inconscients de la chaleur connaissant aujourd’hui des étés plutôt misérables. Observant la façon dont les choses se déroulent depuis une dizaine d’années, les climatologues avancent que les étés plus chauds dans le monde entier sont là pour rester. Grâce à nos incessantes émissions de carbone. Alors que la réalité inéluctable de la chaleur infernale nous éblouit, nous pourrions développer quelques moyens sages et novateurs pour nous tenir à l’écart de ses effets redoutables, nous et nos maisons.

 

Comment l’excès de chaleur nuit à notre santé ? 

Il est peut-être bien connu pour vous, surtout si vous appartenez aux terres tropicales, que la chaleur excessive a un impact négatif sur notre santé, provoquant des conditions telles que les coups de chaleur et la déshydratation. On estime qu’en 2003, environ 70 000 Européens sont morts à cause de la chaleur. Les experts de la santé soulignent que les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Selon M. Schichtel, le chef du Centre de prévision météorologique des États-Unis, « la chaleur devient particulièrement dangereuse si elle persiste pendant plusieurs jours de suite, surtout si elle ne baisse pas la nuit et ne donne pas à votre corps une chance de se refroidir. » Pour vous aider à garder vos pièces à la maison à des températures agréables, voici un tour d’horizon de quelques idées faciles à mettre en œuvre. Celles-ci sont faciles à mettre en poche et faciles à mettre en œuvre !

 

1. concevez votre lit pour un confort frais

Pour les draps de votre chambre, utilisez un matériau qui absorbe le moins de chaleur. Remplacez les draps en coton mélangé, en polyester ou en jersey par des draps en lin. Ces derniers sont plus fins, plus légers et plus poreux, ce qui empêche la chaleur d’y être piégée. Les draps en percale, fabriqués à partir d’un tissu de coton fin et serré, sont une autre option idéale à envisager. Elle est connue pour procurer une sensation de fraîcheur au dormeur. Dormir pendant les étés brûlants ne serait pas trop loin avec du lin et de la percale sur votre lit. Pour une fraîcheur supplémentaire, vous pourriez envisager d’utiliser les deux matières, avec la percale plus lisse et plus fraîche sous le lin. Cette disposition vous permettrait d’avoir une couverture aérée pendant votre sommeil. Vous pourriez même avoir un oreiller rafraîchissant adapté à l’été qui incorpore de l’eau ou du gel. Il vous aidera à vous endormir plus tôt que la température extérieure ne s’infiltre dans vos pores.

2. bloquez la lumière et la chaleur

Une façon simple de contrôler la température de votre pièce dans la maison est d’avoir des rideaux épais aux fenêtres et de les tirer pendant la partie la plus lumineuse de la journée. Puis, lorsqu’il fait plus frais vers le soir, vous ouvrez les rideaux pour que la chaleur refoulée se dissipe. Des rideaux occultants isolants dans des teintes plus foncées qui ont une doublure blanche seraient le choix le plus approprié, même pour l’hiver afin d’empêcher l’air chaud de s’échapper. Si votre budget le permet, vous pouvez envisager un traitement des fenêtres encore meilleur : les stores cellulaires qui fonctionnent le mieux pour isoler une pièce. S’ils sont bien installés, les ombres cellulaires peuvent tenir à distance 80 % de la chaleur solaire. 

 

3. utilisez vos ventilateurs à bon escient

Les ventilateurs de plafond dans une pièce se trouvent couramment dans tous les foyers. Cependant, ils peuvent ne pas être très efficaces pour attirer la brise fraîche de l’extérieur le soir ou la nuit. Ceci en raison de leur position sur le dessus. Ce qui serait utile, c’est d’avoir un ventilateur en face de la fenêtre, à cause de leur position en haut. Ce qui serait utile, c’est d’avoir un ventilateur en face de la fenêtre également. Le ventilateur aspirera dans votre chambre la brise fraîche de l’extérieur, ce qui fera baisser considérablement la température de la pièce. En utilisant le ventilateur à bon escient, vous utiliserez moins la climatisation, ce qui se traduira par des factures d’électricité moins élevées. Et qui plus est, vous profiterez d’une brise fraîche au lieu de l’air vicié qui se déplace toute la nuit dans votre chambre.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi