Le marché immobilier français : un aperçu pour les investisseurs

picture-investisseurs-immobilier-francais-marche.jpg

Sommaire

La France est un pays attractif pour les investissements immobiliers, car il bénéficie d’un environnement politique et juridique plutôt stable. Le marché français connaît une résurgence malgré les changements de la situation économique mondiale en France. Une preuve que les investisseurs, y compris les étrangers, n’ont pas perdu leur enthousiasme pour investir dans l’immobilier en France. En comparaison aux autres grandes villes européennes, les loyers en France sont raisonnables. Les prix de l’immobilier sont abordables et des bâtiments de bonne qualité sont encore construits. Le marché de la revente plutôt florissant est également un facteur important.

Quelles sont les tendances actuelles du marché immobilier français ?

La France est l’un des pays les plus fascinants d’Europe et qui attirent beaucoup d’investisseurs, nationaux comme étrangers. Vous pouvez consulter des sites spécialisés en investissement immobilier pour suivre les conseils de spécialistes si vous désirez investir en France. Comme on peut le voir sur Lapporteurdimmo.com, ces dernières années, l’État encourage les investissements immobiliers, ce qui attire plus d’investisseurs vers la France.

Chaque année, on constate toutefois que les tendances du marché immobilier connaissent un changement étonnant. Sur le marché français, on remarque une hausse des prix dans les régions comme Paris, Lyon, Bordeaux et d’autres régions de province. Selon le Notaire.fr, l’achat d’appartements dans les grandes métropoles et leurs centres-villes a été moins plébiscité que celui des maisons avec jardin, situées dans des villes beaucoup plus rurales (d’après une étude du Conseil supérieur du notariat). Le prix des appartements en France a en effet augmenté de 5,2 % entre janvier et octobre 2021, contre une augmentation de 9 % pour les maisons.

Quels sont les avantages d’un investissement immobilier en France ?

Pour inciter les gens à investir dans l’immobilier, le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs intéressants. Vous pouvez notamment bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans un bien immobilier. La loi Pinel par exemple, vous donne droit à des réductions d’impôts non négligeables, allant de 12 jusqu’à 21 %. En plus de générer des revenus supplémentaires et pérennes, vous paierez ainsi moins d’impôts. Il faut également savoir que les revenus locatifs ne sont pas soumis à l’impôt sur le travail indépendant. En outre, le gouvernement offre des réductions d’impôts pour la dépréciation des biens.

C’est le cas aussi de l’assurance, des réparations d’entretien, des frais de déplacement, des frais juridiques et des impôts fonciers. Les investisseurs immobiliers peuvent par ailleurs bénéficier de taux d’imposition réduits pour leurs investissements à long terme. Selon la région ou la ville, vous pourriez engendrer un revenu important pour couvrir vos dépenses et gagner de l’argent supplémentaire. Les villes de France avec des collèges et des universités ont tendance à récolter des revenus plus élevés. Cela est normal, puisque la France accueille beaucoup plus d’étrangers qui s’intéressent à son système éducatif.

investissement immobilier en France

Les points clés sur lesquels se concentrer pour investir dans l’immobilier français

Pour investir dans l’immobilier en France, vous devez d’abord définir le type d’investissement immobilier qui sera plus avantageux pour vous. Vous avez le choix entre un achat en vue d’une revente ou d’une location. L’étude est à faire sur le long terme. Dans le cas d’un investissement locatif, vous pourrez récupérer le capital que vous avez investi et plus encore, mais de façon mensuelle ou annuelle. Dans le second cas, il vous faut conserver assez longtemps votre bien immobilier pour que la revente soit plus rentable. Votre bien aura également plus de valeur s’il se trouve dans une région bien située, notamment dans une grande métropole ou en plein centre-ville par exemple.

Lorsque vous disposez d’un immeuble mis en location en plein milieu de Marseille ou de Paris, les prix seront largement supérieurs à un bâtiment se trouvant à Rennes ou à Lille. En France, les villes qui connaissent moins d’affluence sont connues pour le calme qu’elles prônent et sont donc idéales pour des séjours à long terme. Il est par ailleurs important d’analyser les risques que vous encourez en investissant, en tenant compte de l’aspect juridique du pays. Faites alors le choix d’un investissement à faible risque.

Comment rentabiliser un investissement immobilier ?

Pour de nombreux investisseurs, l’immobilier a été le meilleur moyen de s’enrichir. Indépendamment des procédures et des calculs, il s’est avéré que c’était la solution idéale pour générer des revenus réguliers et importants. Cela nous rend confiants dans la rentabilité de l’immobilier en tant que stratégie d’investissement en général. Une stratégie d’investissement courante consiste à investir dans des immeubles à haut rendement.

Il s’agit d’un bâtiment destiné à être loué à des locataires dans le but de percevoir un revenu locatif. Cette stratégie d’investissement est très gratifiante en raison de la source régulière de revenus qu’elle procure à l’investisseur. C’est en outre un excellent moyen pour un bien immobilier de s’amortir. La location couvre les paiements hypothécaires tant que l’immeuble est occupé par des locataires. Un autre choix de stratégie d’investissement immobilier consiste à acheter à bas prix, rénover et revendre à coût plus élevé. Cette méthode dépend bien sûr des biens immobiliers dans lesquels vous investissez.

Facebook
Twitter
LinkedIn