3 conseils pour repérer un ramoneur de bonne réputation

visu-reputation-ramoneur-conseils.jpg

Le ramonage est une opération recommandée une ou deux fois dans l’année. Même si vous pouvez vous en charger vous-même, cette option n’est pas recommandée, car elle vous empêche d’être couvert par votre assurance en cas d’incendie. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel du domaine. Toutefois, vous devrez faire attention à certains points afin de trouver un ramoneur compétent et fiable.

Demandez des recommandations à vos proches pour trouver le bon ramoneur

L’une des meilleures solutions pour trouver le bon ramoneur consiste à demander des recommandations à votre entourage, c’est-à-dire votre famille, vos amis et vos voisins. En réalité, le bouche-à-oreille reste un moyen sûr pour comparer des prestations et obtenir des recommandations fiables.

Il est fort probable que des personnes de votre entourage aient déjà fait appel à un ramoneur au cours de l’année dernière. Elles pourront dès lors vous parler de la qualité du service et de leur niveau de satisfaction. S’il y a un nom de ramoneur qui revient très souvent pendant les échanges, alors demandez ses coordonnées afin d’entrer en contact avec lui. Il est aussi possible d’approfondir vos recherches en vous rendant sur les forums et sur les réseaux sociaux. Indiquez le nom du ramoneur et demandez aux internautes s’ils ont déjà fait appel à ses services.

Dans le cas où vous auriez reçu plusieurs suggestions de vos proches, alors faites la comparaison en échangeant avec chacun d’eux. S’il s’agit d’une entreprise de ramonage, alors consultez le registre du commerce et des sociétés.

Demandez des devis à au moins trois ramoneurs différents

Le devis est également un point essentiel pour juger du sérieux du ramoneur. En effet, les amateurs ou les arnaqueurs ont souvent tendance à présenter des devis non conformes avec des prix exorbitants et des frais cachés. En d’autres termes, ils font tout pour grossir la facture.

La meilleure solution est donc de ne pas vous limiter à un seul ramoneur. Sélectionnez 3 à 5 artisans et demandez-leur chacun un devis, tout en prenant le soin de leur détailler vos besoins. Comme l’indique ce professionnel du ramonage à Lorient, les tarifs sont susceptibles de varier en fonction de certains facteurs. Le ramoneur tiendra compte de la région, du type d’opération à réaliser, des dimensions de la cheminée, des frais de déplacement…

Plus les travaux sont complexes et plus le tarif sera élevé. De même, un ramoneur qui habite loin de votre zone de résidence vous facturera un prix plus cher, car il tiendra compte de la distance à parcourir pour intervenir.

choisir un bon ramoneur

Lorsque vous recevez les devis, vérifiez que les indications obligatoires sont respectées :

  • date de rédaction,
  • nom et adresse du professionnel ou de l’entreprise de ramonage,
  • la date prévue pour le ramonage,
  • le décompte détaillé, en prix et en volume de chaque prestation et des produits nécessaires aux travaux,
  • les frais de déplacement,
  • la somme totale à payer hors taxes et TTC, avec précision du taux de TVA,
  • la durée de validité de l’offre de ramonage,
  • la mention du caractère payant ou gratuit du devis.

Les ramoneurs doivent préciser leurs taux horaires de travail et leurs taxes afin de faciliter le calcul du prix des services. Par ailleurs, les tarifs intégrant les taxes pour les services et les frais de déplacement doivent être mentionnés dans le devis.

Un devis qui se conforme aux obligations est signe d’un ramoneur qui respecte ses clients. Le bon ramoneur est ainsi celui qui émet un devis clair et transparent, sans frais cachés.

Assurez-vous que le ramoneur est assuré et agréé

L’exercice du métier de ramoneur exige la possession d’un certificat de qualité. En effet, l’artisan doit être en mesure de vous fournir un agrément pour ses prestations. Celui-ci est généralement demandé par les compagnies d’assurance.

Il est même possible de réclamer un certificat d’exercice avant la conclusion d’un contrat avec un professionnel du ramonage. En ce sens, la certification Qualibat existe depuis 1949 et dispose d’une reconnaissance du ministère du logement. Son rôle est d’évaluer les entreprises qui seront dès lors contrôlées à plusieurs niveaux :

  • les compétences professionnelles,
  • les compétences techniques,
  • la fiscalité ainsi que l’usage de matériaux adéquats,
  • les conformités avec les lois et les normes en vigueur,
  • l’assurance civile professionnelle.

Un artisan détenant le certificat Qualibat possède ainsi toutes les aptitudes nécessaires afin d’exercer son métier.

Il existe un grand nombre de ramoneurs sur le territoire français et il n’est pas rare de croiser des artisans recommandables et d’autres sans scrupules. Si vous prévoyez de faire appel à un professionnel du ramonage, alors nous vous conseillons de prendre toutes vos précautions en tenant compte des recommandations ci-dessus.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi