Investissement locatif : la gestion du bien est-elle chronophage ?

image-investissement-chronophage.jpg

L’investissement dans l’immobilier est l’un des nombreux moyens de se garantir un revenu sécurisé sur le long terme. De ce fait, nombreuses sont les options qui s’offrent aux personnes désireuses de se lancer dans ce type d’activité. Parmi ces options, il y a l’investissement locatif. Elle induit la gestion d’un bien immobilier. Toutefois, plusieurs aspects de la gestion du bien ne sont pas forcément connus de tout le monde. C’est notamment le cas avec la question du temps à accorder à la gestion du bien. En pratique, la gestion d’un bien immobilier en investissement locatif est-elle chronophage ?

Trouver un conseiller pour vous guider dans votre projet d’investissement locatif

De manière générale, l’investissement locatif consiste à acquérir un bien pour le mettre en location. Ce bien peut être acquis par achat ou par construction. De plus, selon votre budget, vous pouvez choisir d’acquérir un bien neuf ou plutôt ancien. Si vous penchez vers la seconde option, il vous faudra éventuellement entamer des travaux de rénovation.

Quel que soit le cas dans lequel vous vous situez, commencer ce projet seul n’est pas une idée judicieuse. Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez aucune notion ou connaissance en matière d’investissement immobilier. C’est la principale raison pour laquelle nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel du domaine. Vous pourrez de cette manière, grâce à l’investissement locatif et l’aide d’un conseiller immobilier expérimenté, vous constituer un patrimoine conséquent.

En fonction de vos besoins, cet accompagnement peut aller du simple conseil à des services plus précis. Il vous reviendra de les définir pour fixer le degré de collaboration. Il est important de rappeler que cette étape n’est pas obligatoire dans votre processus d’investissement locatif. Elle reste néanmoins très utile pour gagner énormément de temps.

conseiller immobilier investissement locatif

Rechercher le bien immobilier

Si vous avez opté pour l’achat d’un bien immobilier, alors votre investissement locatif passe forcément par cette étape. L’étape de la recherche est probablement l’une des plus chronophages du processus. Cela se justifie par le fait qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bien qui correspond à vos critères d’investissement. Il convient de préciser également que le marché de l’immobilier est très vaste.

De ce fait, la recherche du bien idéal pour votre investissement peut prendre énormément de temps. Il y a une multitude d’offres et beaucoup d’aspects à prendre en compte pour chacune d’elles. Dans ces conditions, opérer le mauvais choix est un risque. Étant donné que vous ne pouvez pas vous le permettre, il est important de procéder méthodiquement. À cette étape aussi, vous faire accompagner est la meilleure option pour avancer rapidement et efficacement.

De nombreux experts du milieu ont une vision globale du marché. Ces derniers disposent aussi d’un répertoire des meilleures offres immobilières possible. Il est donc plus que probable que dans ces conditions vous en trouviez une qui vous convienne parfaitement. Si tel n’est pas le cas, ils pourront user de leur réseau de multiples contacts pour remédier à ce souci.

Il paraît donc évident qu’avec un expert, vous avez plus de chance de trouver en peu de temps le bien immobilier parfait. Trouver un bien qui va au-delà de vos espérances tout en étant en accord avec votre stratégie d’investissement sera aussi possible. Pour faire bonne mesure, le professionnel vous aidera à concrétiser votre achat. Autrement dit, il s’occupera à votre place de toutes les étapes pour aboutir à l’acquisition proprement dite.

Donner vie à son projet immobilier

Cette phase de l’investissement locatif concerne le moment de la construction ou bien de la rénovation du bien en question. Elle fait aussi partie des plus longues, car ces étapes demandent du temps.

Trouver la main-d’œuvre

Comme sur tout chantier de construction ou de rénovation, plusieurs professionnels interviendront sur le vôtre. Il vous faudra donc engager chacun d’eux avant de pouvoir entamer les travaux. Pour ce faire, vous devrez passer par différentes phases, dont la prospection et la comparaison.

La première consiste à dresser des listes des professionnels susceptibles de vous contenter. La seconde phase aura pour but de déterminer si ces derniers vous conviennent réellement. La dernière phase, quant à elle, vise à éliminer les prestataires qui ne sont pas en accord avec vos limites budgétaires.

Superviser les travaux

Une fois la main-d’œuvre trouvée et les conditions administratives remplies, la construction ou la rénovation pourra commencer. Elle exige de vous un suivi rigoureux qui implique des allers-retours fréquents sur votre chantier. Vous serez dans l’obligation de vous tenir informé de l’avancée du chantier sur tous les plans. En plus d’être stressante, cette tâche est très fatigante. Seul, vous risquez de perdre en très peu de temps le fil des évènements.

Il n’est pas recommandé de procéder ainsi, sachant que des professionnels peuvent prendre en charge cet aspect de votre investissement. Il peut s’agir de promoteurs immobiliers par exemple. Avec le bon expert, votre intervention est tout de suite beaucoup plus limitée. Ce dernier pourra établir des cahiers de charge selon des standards professionnels pour une orientation précise du chantier.

Le suivi des travaux ne sera plus de votre ressort. Le professionnel peut s’en charger pour vous et vous faire un reporting régulier. Il constitue votre unique contact. Vos visites et le temps à passer sur le chantier seront donc réduits au strict minimum, ce qui diminue grandement vos préoccupations et votre stress. Certains professionnels offrent un ensemble de services encore plus complet. Ils se chargent de la mise en valeur de votre bien une fois celui-ci construit ou rénové.

gestion bien immobilier locatif

Mettre en location son bien immobilier

Lorsque vous en êtes à la mise en location, alors vous êtes à la dernière étape de votre investissement locatif. Cela veut dire que vous avez déjà acheté ou construit votre bien immobilier. Pour maintenant rentabiliser votre investissement, il vous faut trouver des occupants.

Cette phase peut aussi s’avérer chronophage, car votre offre n’est bien évidemment pas la seule sur le marché. Il y en a une multitude qui détourne les locataires potentiels de votre bien immobilier. Il vous faudra faire preuve de patience et effectuer de nombreuses visites pour trouver preneur.

Toutefois, tout cela peut être facilité en confiant la mise en location à une agence spécialisée. Cette dernière se chargera de valoriser les atouts de votre bien pour susciter l’intérêt des locataires. Elle pourra aussi mettre en place des campagnes de publicité pour permettre une large diffusion de la disponibilité de votre bien. Vous remarquerez que les personnes intéressées se manifesteront plus vite.

L’agence peut aussi se charger de sélectionner les meilleurs profils et de rédiger les contrats. En d’autres termes, une agence peut assurer entièrement votre gestion locative. Il ne vous restera plus qu’à percevoir les loyers au moment venu.

Il en ressort que, de manière générale, l’investissement locatif n’est pas forcément chronophage. Tout dépend de la manière dont vous procédez. En vous faisant aider par des professionnels qualifiés, votre investissement se déroulera dans les meilleures conditions. Vous ne consacrerez votre temps qu’à la prise de décisions importantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi