Investir en SCPI en contrat Madelin

Investir_en_SCPI_en_contrat_Madelin

Sommaire

 

En France, les revenus d’un foyer ont tendance à diminuer à la retraite. L’écart entre les revenus d’activité et ceux à la retraite peut alors être de plus en plus amplifié au fil des années. Dans ce contexte, l’Etat a mis en place des dispositifs particuliers pour mieux préparer la retraite, que ce soit pour les travailleurs salariés ou les non salariés. Dans un contrat Madelin, investissez en scpi pour bénéficier d’une réduction d’impôts maximale dans les sommes investies. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

L’investissement scpi en contrat Madelin

 

Le gouvernement a instauré des contrats permettant de favoriser l’épargne à la retraite en France. Si le Plan Epargne Retraite (PERP) est prévu pour les travailleurs salariés, le contrat Madelin est, quant à lui, destiné aux non-salariés. La mise en place de ces contrats a pour principal objectif de pouvoir percevoir une rente au moment du passage à la retraite. Cette rente sera calculée sur le montant total versé. Au cours de la phase d’épargne, le fonds peut être placé sur divers supports. Il est important pour les travailleurs de choisir une solution d’épargne permettant d’avoir le plus de capital possible à terme, pour pallier les risques sur le marché financier. L’investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est la solution adéquate pour préparer votre retraite. Pour en savoir plus sur l’investissement en scpi, retrouvez plus les informations complémentaires ici.

 

Le contrat Madelin pour les travailleurs indépendants

 

Le contrat Madelin est un contrat destiné aux travailleurs indépendants non agricoles. C’est la solution d’épargne qui est la plus souvent retenue par les dirigeants d’entreprises pour se constituer une retraite supplémentaire. Les bénéficiaires de ce contrat peuvent être :

  • des entrepreneurs individuels : les artisans, les commerçants ainsi que leurs conjoints ;
  • les professionnels libéraux et leurs conjoints ;
  • les gérants de SARL ou de SELARL non-salariés ;
  • l’associé en EURL, qui n’a pas choisi les impôts sur la société.

Durant la phase de capitalisation, les souscripteurs au contrat sont en mesure de bénéficier d’un environnement fiscal plus qu’attractif. Un plafond de versement annuel a été imposé par l’Etat pour ne pas abuser des avantages de ce dispositif.

 

Quels sont les avantages de l’investissement SCPI dans le cadre d’un contrat Madelin ?

 

Investir en scpi dans un contrat Madelin procure plusieurs avantages :

 

La possibilité de bénéficier d’une rente viagère

L’épargne réalisée a la possibilité de se transformer en rente viagère, représentée par une fraction du capital.

 

Un revenu complémentaire à la retraite

L’investissement en SCPI consiste à acheter des biens immobiliers afin de les mettre en location. Comme les risques sont divisés entre les participants, c’est un système qui offre un bon niveau de fiabilité et une meilleure sécurité de vos revenus.

 

Une excellente rentabilité

L’immobilier fait partie des investissements les plus rentables en France. En SCPI, les taux de rendement sont encore plus élevés. De plus, ce type d’investissement est plus accessible, contrairement à l’achat d’une maison ou d’un appartement pour une mise en location. Il n’exige pas d’investissement important au départ, quelques milliers d’euros peuvent suffire pour votre placement.

 

Quelques inconvénients à connaître

 

Si les avantages de l’investissement en SCPI au sein d’un contrat Madelin semblent très alléchants, il présente aussi bien quelques inconvénients à absolument savoir :

  • aucune possibilité de faire un achat des parts du crédit ;
  • des frais de gestion liés au contrat ;
  • l’existence d’un plafond de versement annuel ;
  • la fiscalité des rentes ;
  • impossibilité de sortir le capital au cours de la durée de constitution.

Nos meilleurs conseils pour réussir votre investissement en SCPI

 

A titre de rappel, une société civile de placement immobilier (SCPI) est une société qui réalise une collecte de fonds auprès du grand public, pour acquérir un patrimoine immobilier. L’exploitation des biens immobiliers concernés va générer des loyers qui seront reversés aux associés. C’est une solution d’investissement idéale pour préparer votre retraite. Pour réussir votre investissement, quelques points essentiels sont à prendre en compte :

 

1-Définir un budget d’investissement

Selon le profil patrimonial de l’investisseur, ce dernier peut choisir le mode de souscription le plus adapté. Il est possible d’acquérir une scpi de plusieurs manières différentes : au comptant, au crédit ou par assurance-vie.

 

2-Considérer la durée d’investissement

La durée de l’investissement recommandée doit être de plus de 8 ans, pour garantir une excellente rentabilité. Avant de réaliser un investissement, il convient alors de bien définir l’horizon de votre investissement.

 

3-Analyser la performance d’une SCPI

La performance d’une SCPI ne se résume pas à son taux de rendement. Plusieurs autres indicateurs doivent être étudiés :

  • le taux de distribution sur valeur du marché (TVDM) ;
  • le report à nouveau (RAN) ;
  • le taux de rendement interne (TRI) ;
  • le taux d’occupation financière.

4-La stratégie d’investissement

La stratégie d’investissement est un point important à considérer dans le cadre d’un placement sur le marché immobilier. C’est un élément qui va vous aider à reconnaître la qualité de la SCPI. La diversification géographique de son patrimoine immobilier est essentielle.

 

5-Les risques et frais d’investissement

Comme tous les types d’investissement dans le secteur immobilier, l’investissement en société civile de placement immobilier peut présenter quelques risques. Avant d’entamer son investissement, un investisseur doit prendre connaissance de ces risques. Une scpi n’offre pas de garantie pour la revente des parts, entrainant un risque dans la liquidité. Le capital investi ne bénéficie pas non plus d’une garantie, la performance du placement va alors dépendre des tendances et de l’évolution du marché immobilier dans le secteur concerné.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi