Immobilier : comment optimiser la gestion de votre location courte durée ?

image-immobilier-optimiser.jpg

Source de revenus complémentaires, patrimoine, zéro risque d’impayé et liberté… sont autant d’avantages que peut apporter une location saisonnière. Elle n’est cependant pas sans risques, et ceux-ci ne concernent pas que les baisses de revenus pendant les périodes basses. Il s’agit plutôt des contraintes liées aux tâches à accomplir qui peuvent s’avérer un réel défi. Des solutions simples et pratiques existent cependant pour optimiser la gestion de votre location courte durée. Nous vous les présentons dans cet article.

Location courte durée : les solutions domotiques pour tout gérer à distance

En tant que propriétaire d’une location courte durée, les problèmes que vous pourriez rencontrer parfois sont ceux liés à une surconsommation. En réalité, lorsque votre résidence est occupée, le client gère cette consommation. En revanche, dès qu’il vous rend les clés, toutes les dépenses d’énergie qui surviennent seront naturellement à votre charge. Qu’arriverait-il alors si l’ancien occupant laissait le chauffage de la maison allumé ?

Ce cas arrive très souvent et les charges reviennent au propriétaire du logement. Vous pouvez toutefois y remédier en optant pour une solution domotique dans votre maison. Il s’agit d’un système de contrôle du logement à distance qui vous permet d’avoir un œil sur votre investissement.

La gestion à distance des appareils

Cette technologie fonctionne grâce à des applications installées sur votre mobile. Elle vous permet concrètement d’accéder à tous les appareils connectés de votre résidence de vacances. Ainsi, après le départ de vos locataires, vous pourrez contrôler et éteindre tout ce qui a été oublié. Cela va permettre de réduire les dépenses.

Cette technologie fonctionne aussi en auto-programmation et permet d’activer le mode économique en cas d’absence de mouvements : rendez-vous sur Kibus.fr pour en apprendre davantage sur tout ce qui concerne la domotique de votre résidence en location saisonnière.

solution domotique

L’autorisation des accès à distance

Il est à noter qu’avec cette technologie, vous pouvez faire intervenir la femme de ménage dans le logement en quelques clics. Il suffit pour cela d’envoyer une autorisation d’accès limité à l’agence d’entretien pour rendre les lieux propres afin d’accueillir de nouveaux occupants.

Par ailleurs, vous pouvez aussi limiter les cas de retard dans l’occupation du logement en utilisant la solution domotique. Il suffit pour cela de donner à votre client l’accès à toutes les clés depuis votre emplacement.

De plus, la sécurité des lieux pourra être assurée par le système d’alarme et de création de scènes de présence grâce à cette solution.

Sollicitez les services d’un gestionnaire pour votre location saisonnière

L’optimisation de la gestion de votre location courte durée peut être assurée par un gestionnaire de propriétés en lui déléguant la gestion. Celle-ci devra alors se charger de tout ce qui concerne :

  • la gestion des loyers,
  • l’accueil des occupants,
  • la publication des annonces,
  • le contrôle des check-in et check-out,
  • la gestion du ménage.

Ce rôle peut être tenu par une personne de votre entourage en qui vous avez confiance. Vous pouvez également le confier à un service de conciergerie ou à un gestionnaire professionnel. Ces deux dernières options vous seront bien entendu facturées, mais vous serez libéré du stress lié à la gestion.

L’utilisation d’un logiciel de location de courte durée

Si votre objectif est de réduire vos obligations tout en maintenant l’efficacité de vos services, le logiciel de location est l’outil qu’il vous faut. Il est conçu pour vous aider à mieux gérer vos réservations à travers une plateforme spécifique. Cette dernière reçoit toutes les demandes de réservations et les paiements pour simplifier les formalités administratives.

Ce type d’outil vous permet de gagner en temps et en efficacité tout en vous évitant les erreurs liées à la réservation d’un même logement à deux familles différentes. Cette situation peut également être évitée grâce à l’utilisation d’un chanel manager. De plus, certains logiciels proposent des options qui permettent de générer un site web préconçu pour la communication de votre entreprise.

L’intégration des chatbots sur le site de la location

Pendant la haute saison, les demandes de réservation et les questions pleuvent de tous les côtés et il n’est pas toujours évident de toutes les gérer. Avec l’utilisation d’un chatbot sur votre site, cette tâche sera désormais automatisée. Un robot, développé grâce à l’intelligence artificielle, pourra donc répondre à vos visiteurs par des messages personnalisés et les rediriger au besoin vers un portail d’auto-assistance.

Cette astuce permet d’optimiser la gestion de votre location courte durée, mais elle améliore aussi l’expérience utilisateur de vos potentiels invités. Le trafic sur votre site sera donc maintenu et la gestion des réservations facilitée.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi