Fenêtres alu ou PVC : que choisir pour ma maison ?

fenetres-alu-ou-pvc-que-choisir-pour-ma-maison0

Sommaire

 

Le gros œuvre terminé, vos murs sont debout et il est temps d’installer vos ouvertures. Vous hésitez sur le choix du matériau : fenêtres alu ou PVC ? Chaque type de châssis possède ses avantages et ses inconvénients, tant au niveau du prix, de l’isolation ou encore des coloris. On vous aide à fixer votre choix !

Le PVC

 

Les avantages 

Le polychlorure de Vinyle est désormais le matériau le plus utilisé pour les fenêtres. En effet, il possède plusieurs atouts :

  • les tarifs du PVC sont plus compétitifs que l’aluminium ou le bois ;
  • ses performances en matière d’isolation phonique et thermique sont particulièrement élevées ;
  • son entretien est facile, il suffit de nettoyer les fenêtres à l’eau savonneuse ;
  • le PVC est solide, il résiste aux intempéries et aux aléas climatiques. Il ne se rouille pas ;
  • c’est un matériau simple à personnaliser ;
  • il est recyclable, donc c’est un matériau écologique.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du PVC est qu’il nécessite le renforcement par l’acier. En effet, le PVC se déforme facilement. Par conséquent, un profilé PVC est plus épais que l’alu. Il est ainsi recommandé de choisir l’aluminium pour les petites ouvertures si on souhaite avoir le maximum de luminosité.

 

L’aluminium

 

Les avantages de l’alu 

Pour optimiser les performances thermiques de l’aluminium, le fabricant doit s’assurer qu’il n’y a pas de pont thermique lors de la conception du matériau. Le pont thermique est un défaut qui peut causer une déperdition de chaleur à cause d’une faille ou de l’utilisation de matériau de mauvaise qualité. C’est le choix idéal pour les grandes ouvertures comme les baies vitrées, car il est plus rigide que le PVC. À l’instar du PVC, il est disponible dans une large gamme de coloris et de finitions : faux bois, anodisé… Il ne rouille pas et son entretien est simple. Cerise sur le gâteau, il est aussi recyclable.

 

Les inconvénients

Les prix des fenêtres en aluminium restent encore élevés. Néanmoins, il s’agit d’un investissement à long terme, car la garantie pour les fenêtres en aluminium joue sur des dizaines d’années.

 

Les critères pour choisir des fenêtres alu ou PVC 

 

Chacun de ces deux types de matériaux constitue un bon choix. En effet, tout dépend de vos besoins. Par exemple, les fenêtres PREFAL sont des fenêtres alu ou PVC qui se déclinent dans des couleurs et des styles différents et qui peuvent être conçues sur mesure pour chaque client. En termes d’isolation, rien ne vaut le confort thermique octroyé par des fenêtres pvc, car elles sont étanches et durables. Les fenêtres alu doivent être équipées d’un système de rupture de pont thermique pour qu’il n’y ait ni ruissellement d’eau, ni condensation. Elles sont toutefois moins performantes que le PVC pour garantir une bonne isolation thermique.

 

 

Le bilan

 

En matière d’esthétisme, l’aluminium se démarque

C’est un fait avéré, l’aluminium est recommandé si l’esthétisme prime dans vos exigences. Le PVC ne peut, pour l’instant, quitter son aspect « plastifié » et il est plus épais que l’aluminium. Il peut contribuer à la décoration de votre façade extérieure comme intérieure, car il offre plus de possibilités de personnalisation. Si vous avez de grandes baies vitrées, optez pour l’aluminium, même s’il est moins économique que le PVC.

 

Pour les climats extrêmes, le PVC est idéal 

Ainsi qu’il a été dit plus haut, le PVC assorti à un double vitrage offre une excellente isolation. Qu’il fasse chaud ou froid, il est d’une grande aide pour maintenir la température idéale dans une pièce.

 

La sécurité

Les menuiseries en alu ou en PVC offrent le même niveau de protection. Pour connaître l’indice de sécurité, il faut se renseigner auprès du menuisier alu. Le niveau le plus faible est P1 A et le plus élevé est P9 A. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi