Entretien de la piscine : comment faire des économies ?

visu-entretien-economies.jpg

Sommaire

Une piscine à domicile demande un minimum d’entretien. Plus elle est grande et plus elle sera énergivore. Il est tout à fait normal de vous demander dans ce cas : comment réduire la consommation énergétique de votre piscine ?

Réalisez des économies d’énergie avec une pompe à chaleur

Pour profiter de votre piscine en dehors de la belle saison, vous devez prévoir une pompe à chaleur pour chauffer l’eau. La pompe à chaleur est un appareil qui capte la chaleur naturelle (calories) et la restitue par un système de diffusion spécifique. Ce qui permet de chauffer assez rapidement l’eau de piscine. Le plus intéressant avec une pompe, c’est que 80% de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau d’une piscine provient de l’air. Tandis que les 20% restants proviennent d’un fournisseur d’énergie. Par conséquent, vous pourrez réaliser facilement des économies énergétiques.

Le circuit d’une pompe à chaleur disponible sur Mypiscine.com est essentiellement composé d’un condenseur, d’un compresseur, d’un détendeur et d’un évaporateur. C’est grâce au compresseur que les calories absorbées dans l’air sont transférées dans un fluide présent dans la pompe à chaleur. Une fois transformé en gaz, ce fluide est ensuite compressé pour monter en température.

Le gaz se condense surtout au contact du circuit d’eau de la pompe et transmet ainsi sa chaleur à l’eau de la piscine. Vous pouvez acheter dans le commerce une pompe à chaleur de piscine verticale ou horizontale. Le ventilateur d’une pompe de piscine verticale est généralement placé sur le dessus de l’appareil. Alors que celui de la pompe de piscine horizontale se situe sur la face avant de l’équipement.

pompe à chaleur économies piscine

Nettoyez régulièrement les filtres de votre piscine pour réduire vos factures d’énergie

Parfois, lorsque certains équipements au niveau de votre piscine ne fonctionnent pas comme il se doit, cela peut alourdir vos charges énergétiques. Vous devez alors nettoyer régulièrement la pompe de filtration et le filtre de sable de votre piscine.

La fonction majeure de ces équipements est de nettoyer en profondeur l’eau de la piscine afin de la débarrasser de toutes impuretés. Les filtres retiennent en réalité toutes les particules (feuilles d’arbre, aiguilles de pin…) présentes dans l’eau. Pour cette raison, il est conseillé de les laisser fonctionner de façon continue pendant toute la journée afin qu’ils fassent efficacement leur travail. Cela permet de limiter les coûts énergétiques liés au redémarrage.

En ce qui concerne l’entretien de la pompe de filtration, pensez à nettoyer les paniers des skimmers et le préfiltre avec des détartrants. Pour ce qui est du filtre à sable, il est également nécessaire de le nettoyer, mais il est encore mieux de le renouveler tous les 5 ans pour garantir une filtration optimale.

Choisissez des ampoules économes pour votre piscine

Vous ne pouvez pas entretenir une piscine sans jeter un coup d’œil sur l’éclairage qui fait sa beauté. Lorsque des lampes énergivores éclairent votre piscine, vous aurez toujours des factures d’énergie considérables. Il est temps d’opter pour des lampes LED très économes qui vous permettront de faire des économies considérables. N’ayez surtout pas peur pour la qualité de l’éclairage, car ces lampes produisent une forte luminosité. Toutefois, si vous désirez une faible luminosité, vous pouvez choisir des lampes tamisées.

Facebook
Twitter
LinkedIn