L’immobilier est un poste majeur de dépenses en entreprise. Il se positionne en seconde place juste derrière la masse salariale. Pas facile pour les startups ou les sociétés en développement de trouver la bonne formule. Voici 4 solutions à considérer.
1 – La location en pépinière pour le cadre de vie
Dans un contexte d’évolution rapide des modes de travail, l’immobilier d’entreprise intègre de plus en plus d’espaces partagés à louer dans des structures spécialisées. Les hôtels d’entreprise offrent un cadre de développement idéal pour les jeunes pousses. Les collaborateurs ont accès aux salles de réunion, aux équipements, à des services (conciergerie, courrier, meeting…). La durée de séjour moyenne en pépinière est de 1 à 4 ans. Juste le temps qu’il faut pour trouver ses marques, se faire des relations et créer des liens solides sur son secteur de marché.
2 – Les ateliers relais pour des prix compétitifs
Les ateliers relais sont des locaux professionnels à prix compétitif mis à la disposition des entreprises par les collectivités territoriales. Ils ne présentent pas nécessairement de services complémentaires, mais permettent de s’installer temporairement et pour un tarif préférentiel dans un local adapté à ses activités. Les baux peuvent par exemple être signés pour une durée de 1 à 2 ans. Ces contrats de location sont particulièrement appréciés par les jeunes entreprises du BtoB.
3 – Le crédit-bail pour avoir le choix
Le crédit-bail immobilier est une solution de financement locative intéressante pour, à terme, devenir propriétaire. À l’issue du contrat, l’entreprise a la possibilité d’acquérir le bien. La transaction se fait avec un établissement financier, le crédit-bailleur, qui achète le bien et le loue à l’entreprise, le crédit preneur. La durée du contrat de location est généralement de 8 à 15 ans pour couvrir la totalité de l’investissement immobilier. Avant l’achat, les loyers sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. Un crédit-bail peut être contracté pour tout type d’activités : industrielles, commerciales, tertiaires, logistiques…
4 – La location-vente pour la propriété automatique
Le contrat de location-vente est une formule alternative qui ressemble beaucoup au crédit-bail. Il s’agit d’un contrat mixte qui comprend à la fois la location et la vente. Contrairement au crédit-bail qui permet au crédit-preneur de lever l’option d’achat, le locataire sous contrat de location-vente se voit transférer le bien automatiquement à l’issue du contrat. Autrement dit, l’entreprise devient propriétaire du bien loué à compter du dernier versement effectué. La location-vente offre moins de flexibilité à l’entreprise, c’est pourquoi elle est souvent privilégiée pour les actifs moins coûteux.