Énergie : comment analyser votre consommation ?

consommation-analyser-energie-comment

Sommaire

Pour mieux comprendre ce que vous consommez et réaliser des économies d’énergie chaque mois, vous devez analyser votre consommation. C’est un geste éco-responsable que certains fournisseurs d’énergie vous proposent gratuitement parmi leurs services. Il existe également d’autres moyens pour réduire votre consommation énergétique. Le point dans notre article !

Analyser rapidement votre consommation énergétique auprès de fournisseurs alternatifs

Votre charge énergétique à la maison dépend globalement de vos habitudes de consommation au quotidien. Que cela concerne l’électronique, l’éclairage, le chauffage ou l’eau chaude, si vous consommez beaucoup vous risquez de payer cher vos factures d’énergie. Pour éviter de tels désagréments et d’éventuelles factures de régularisation à la fin de l’année, certains fournisseurs alternatifs vous offrent un espace client personnalisé afin de suivre en temps réel votre consommation : c’est notamment le cas pour les services d’Alpiq, un fournisseur d’électricité réputé pour sa fiabilité.

Sur votre espace client, vous aurez surtout accès à un outil d’analyse pour comprendre et adapter votre consommation d’électricité. D’autres fournisseurs vont jusqu’à proposer à leurs consommateurs des boîtiers qui se connectent directement au compteur et communiquent dans la seconde la consommation d’énergie de la maison. Ce qui vous permet, que vous soyez en heures pleines ou creuses, de visualiser instantanément sur votre espace client l’impact d’un usage électrique sur votre consommation.

consommation énergétique

Estimez vous-même votre consommation avec des plugs

Les plugs sont de petits appareils électriques qui permettent de calculer la consommation énergétique d’une maison. Avec ce système, vous pouvez également comprendre comment votre énergie est répartie et quels sont les appareils qui consomment beaucoup, afin de pouvoir les remplacer ou changer leur fonctionnement.

Le seul souci est qu’il faut au moins une semaine pour relever la consommation de tous vos appareils dans un carnet. C’est sans doute parce que le plug une fois branché sur votre compteur vous donne en moyenne 30 minutes pour observer votre tableau de bord, et noter les informations qui vous intéressent. Bien que ce système soit très lent, il vous aidera quand même à faire des économies d’énergie.

Utilisez un consomètre pour mesurer votre consommation

Encore appelé « wattmètre », le consomètre, comme son nom l’indique, permet de contrôler finement la quantité d’électricité que vous consommez à la maison. La particularité de cet appareil est qu’on le branche à une prise électrique avant d’insérer la prise de l’appareil dont on souhaite mesurer la consommation (le compteur). Que votre consomètre soit en marche ou en veille, il affiche toujours, en kWh ou en euros selon le modèle, les informations dont vous avez besoin. Cette mesure individualisée permet de se rendre rapidement compte de la charge électrique d’une console de jeu, un ordinateur ou encore une télévision.

Contrôlez votre consommation grâce à un tableau Excel

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un appareil électronique pour analyser votre consommation, vous pouvez utiliser une méthode plus traditionnelle, mais assez pragmatique. Il s’agit de concevoir dans le logiciel Excel un tableau dans lequel vous allez noter tous vos relevés de compteur. Vous pouvez établir un relevé journalier, mensuel ou annuel de votre consommation, même s’il faut avouer que le relevé mensuel est beaucoup plus simple à réaliser. Le plus important est de pouvoir effectuer une comparaison et déterminer les variations de consommations entre les différents mois de l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi