Enchère immobilière : comment participer à une vente aux enchères immobilières ?

new-home-1540889_640

L’achat d’une maison dans le cadre d’une vente aux enchères immobilières est un moyen passionnant d’acquérir un bien immobilier. Elle comporte des risques, mais si vous prenez le temps de vous renseigner sur les conditions ainsi que sur tout ce qui concerne la maison, vous ne devriez pas avoir trop de surprises. Il arrive souvent que les maisons mises aux enchères se vendent à des prix bien inférieurs à ceux des maisons similaires vendues de manière conventionnelle.

1- Étudiez la maison qui se trouve dans le bloc de vente aux enchères

En général, une fenêtre d’au moins 30 jours est fixée entre la première annonce de la vente aux enchères et la date réelle de la vente, alors utilisez ce temps pour vous renseigner sur tout ce qui est possible. Assistez à la journée portes ouvertes. Ouvrez les portes et regardez tout, des placards au sous-sol. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez chercher, faites-vous accompagner d’un professionnel (ou allez sur les sites d’annonces : loc annonces paris , le bon coin,…) pour vérifier s’il y a de graves problèmes. Examinez les registres de propriété au palais de justice pour connaître la valeur la plus récente de la maison.

2- Rendez-vous dans une banque pour être préqualifié pour un prêt hypothécaire, si vous gagnez la vente aux enchères

Comme vous ne savez pas combien la maison se vendra, demandez à la banque de vous approuver pour le montant le plus élevé possible. Vous devrez également disposer de suffisamment de liquidités pour participer à la vente aux enchères. L’annonce de la vente aux enchères doit indiquer le montant que vous devrez payer le jour de la vente, ainsi que le temps dont vous disposez pour organiser le financement du reste.

3- Apportez tous les documents nécessaires à la vente aux enchères et inscrivez-vous rapidement

Assurez-vous d’avoir sur vous une pièce d’identité, un chèque de banque pour l’acompte, votre chéquier pour les frais supplémentaires éventuels et les documents de préqualification de la banque. La procédure d’inscription peut prendre jusqu’à 30 minutes ; les agents pourront répondre à toutes les dernières questions concernant le foyer. Ils vous donneront également un numéro pour enchérir pendant la vente aux enchères.

4- Soyez attentif au moment où le commissaire-priseur commence

Les enchères se déroulent très rapidement, et en cinq minutes, la vente aux enchères peut être terminée. Enchérissez avec le prix que vous êtes prêt à payer. Une fois que le prix dépasse la fourchette que vous avez prévue comme étant une bonne valeur pour la maison, arrêtez d’enchérir. Ne vous impliquez pas émotionnellement dans la compétition d’une vente aux enchères, sinon vous risquez de payer trop cher pour la maison.

5- Finalisez l’accord avec les agents vendeurs

Le vendeur approuvera votre offre gagnante, et vous devrez en payer un certain pourcentage à titre d’arrhes pour montrer que vous êtes sérieux dans votre désir de devenir propriétaire du bien. Une date sera fixée pour la signature des documents de clôture, puis le lieu sera à vous.

Conseil : 
Visitez quelques ventes aux enchères pour voir comment elles se déroulent.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi