Devenez propriétaire : faire construire ou acheter ?

proprietaire-construire-devenez-acheter

Sommaire

Bon nombre de Français ont pour objectif d’un jour devenir propriétaire de leur propre logement. Les raisons sont diverses : économiser, vous constituer un patrimoine ou tout simplement profiter d’un espace à vous. Cela dit, entre acheter une maison et en construire, le choix n’est pas toujours évident. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour vous décider entre l’un ou l’autre.

Optez pour la construction d’une maison individuelle

La maison individuelle a la particularité d’être construite sur un terrain et est généralement isolée des autres. Elle peut comporter un ou plusieurs logements et accueille les membres d’une même famille. La construction d’un tel bâtiment répond généralement au besoin de posséder la maison de vos rêves. Construire une maison individuelle permet en effet d’avoir un logement sur mesure, adapté à vos goûts.

Vous avez ainsi la possibilité de la personnaliser comme bon vous semble. Chaque étape de la construction de votre habitation répond aux plans que vous avez établis. Bien que considéré comme plus coûteux, un projet de construction d’habitat individuel permet de bénéficier de plus d’intimité et de liberté. Cela vous offre également la possibilité de choisir l’emplacement de votre futur habitat.

Vous vous épargnez des rénovations futures, notamment en ce qui concerne la performance énergétique. Vous pouvez en effet y adapter directement les travaux nécessaires pour rendre votre logement économique et plus confortable. La maison individuelle vous permet de créer un patrimoine immobilier à votre actif. Vous pouvez même bénéficier d’aides de l’État pour réaliser ce projet. Certaines réglementations sont à respecter et il est conseillé d’appeler un constructeur de maisons individuelles pour construire votre maison.

constructeur maison individuelle devenir propriétaire

Comment trouver un bon constructeur de maisons ?

Mettre en œuvre un projet de construction est loin d’être simple. Il faut des compétences particulières, de l’expertise, du temps et de l’énergie. Plutôt que de vous occuper en personne de l’élaboration des plans et de la supervision du projet, nous vous recommandons vivement de faire appel à un constructeur de maisons individuelles pour une maison de qualité et respectueuse des normes. Le constructeur est celui qui s’occupe de la réalisation de votre projet. Il choisit les équipes devant intervenir sur la construction et vous propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Pensez à recourir à un professionnel bien connu et expérimenté dans votre région. Il sera ainsi plus facile de vérifier ses compétences, ses qualifications, ses garanties et ses réalisations antérieures. Nous vous conseillons également de vérifier si votre constructeur est enregistré dans une organisation professionnelle. De plus, il doit disposer d’une équipe d’artisans avec qui il travaille régulièrement. Le bon constructeur doit être transparent et attentif. Vous pouvez aussi le trouver sur internet et grâce au bouche-à-oreille.

Choisissez d’acheter une maison neuve ou ancienne

Si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent pour construire, l’achat d’une maison est une très bonne alternative. Vous êtes épargné des dépenses et contraintes liées à un chantier. L’achat d’une maison est aussi l’idéal pour devenir propriétaire en peu de temps. Il suffit de dénicher le bien qui vous convient et qui correspond à votre budget. Dans la majorité des cas, les agences immobilières sont sollicitées pour faciliter l’achat de la maison.

Il n’est toutefois pas toujours facile de choisir entre du neuf et de l’ancien. En dehors de leur charme parfois rustique, les maisons anciennes sont habitables soit immédiatement, soit après quelques travaux de rénovation. De plus, les anciennes maisons sont souvent bien localisées géographiquement. On peut ainsi les retrouver dans les centres-villes. Le prix du logement peut également vous permettre de faire votre choix. Les maisons neuves sont généralement plus chères que celles qui ont déjà été habitées. Les maisons neuves sont cependant plus agréables à vivre et plus confortables d’un point de vue thermique.

Comment trouver une maison de qualité ?

Vous pouvez trouver la maison de vos rêves par vos propres moyens ou en faisant appel à une agence immobilière. Le marché de l’immobilier est dense et il est donc préférable de demande de l’aide à un professionnel. Vous éviterez de perdre du temps et serez à l’abri des arnaques. Il est important de définir au préalable vos besoins en logement. Le type de maison, l’emplacement et la fourchette de prix sont autant de critères qui vous éviteront de vous éparpiller.

De plus, pensez à consulter les annonces immobilières. Avec l’expansion d’internet, il est possible de dénicher sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux, des annonces qui répondent à vos critères. Nous vous déconseillons cependant d’acheter une maison sans l’avoir réellement visitée. Enfin, pour obtenir une maison de qualité, vous pouvez recourir aux prestations d’un notaire. En dehors de son rôle dans l’officialisation de transaction, ce professionnel est en mesure de vous proposer des biens immobiliers en vente. Quel que soit le moyen que vous choisissez, veillez à bien vérifier chaque détail de toute maison que vous aurez à visiter.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi