Depuis le début des années 1900, le design d’intérieur scandinave est un élément de design populaire et influent. Des concepts et des tendances de design uniques trouvent leur origine dans cette partie nordique du monde et influencent grandement la manière dont l’intérieur des maisons est décoré de nos jours. Nous vous invitons à découvrir ce qu’il y a à savoir sur cette tendance dans les lignes à suivre.
Qu’est-ce que le design scandinave ?
Le design scandinave est un important mouvement de design qui a tout influencé, de l’architecture à la conception de mobilier en passant par la décoration intérieure. Ce mouvement est apparu au début du XXe siècle dans les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Norvège et Islande). Le monde entier connaitra son existence dans les années 1950. Le design scandinave fournit une approche mature pour une vie sans complexité en combinant minimalisme et fonctionnalité.
Les éléments du design scandinave
Le savoir-faire et la simplicité font partie des principes du design scandinave. La majorité des designs de style scandinave privilégie également les matériaux naturels, notamment les bois clairs comme le frêne et le hêtre, les textiles en laine et en lin, le cuir et le verre ; ce que l’on peut trouver dans un magasin de meubles. Si certains articles présentent des motifs traditionnels ou des accents de couleurs vives, la plupart des designs de style scandinave ont un aspect sobre et minimaliste.
Les caractéristiques du design scandinave
Il existe des caractéristiques principales de tout design scandinave que les designers prennent généralement en compte. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.
Meubles
Le mobilier dans le design scandinave est comme un objet d’art, et il durera toute une vie. Deux conseils sont essentiels en ce qui concerne les détails et le design des meubles nordiques, qu’il s’agisse d’échantillons modernes ou anciens : la nécessité d’avoir des modèles simples dans la forme et des matériaux de haute qualité qui apparaîtront toujours dans les meubles de design scandinave. Un autre conseil concerne l’ameublement ; il doit être constitué de lignes droites et d’un plan d’ameublement minimal.
Matériaux naturels
La plupart des designs des architectes nordiques sont habillés de matériaux naturels tels que la laine, le bois de chêne, la laine feutrée, le coton et le bois de frêne. Ces matériaux sont populaires pour les revêtements de sol et les meubles et apportent une dynamique visuelle qualitative par rapport au style autrement minimal du reste de l’intérieur.
Couleurs neutres et textiles chauds
Pour créer un bel intérieur scandinave, il s’agit de trouver la bonne couleur et le bon thème. La couleur blanche et la couleur grise s’entremêlent souvent, créant une allure épurée et apaisant, et ils sont souvent utilisés dans les intérieurs scandinaves en raison de leur simplicité.
Les architectes ont introduit d’autres couleurs pop comme les roses poussiéreux et les couleurs similaires au coloris vert de la mer pour ajouter des accents. Les murs sont généralement blancs, ce qui permet de mettre l’accent sur les meubles et les œuvres d’art.
Il n’est pas surprenant que la décoration intérieure scandinave soit caractérisée par des textures chaudes et des matériaux naturels comme les peaux de mouton, la laine ou les jetés en mohair. Non seulement ils créent un sentiment de confort, mais ils ajoutent également une autre couche de texture à l’espace.