Comment rafraîchir de vieux objets en métal ?

rafraichir-comment.jpg

Réutiliser les vieux éléments décoratifs pour décorer son intérieur est devenu à la mode. Sortez donc vos chandeliers, vos bougeoirs et vos médailles de leur cachette. Mais pour qu’ils trouvent leur place dans votre décor moderne, pensez à les rafraîchir. En effet, la plupart des métaux perdent leur couleur et leur éclat avec le temps. Vous devez donc les faire briller afin de leur redonner leur jolie couleur d’antan. Des produits efficaces peuvent vous aider. Découvrez ici comment les utiliser.

Objets en métal : restaurer les dorures avec un liquide à dorer

Vous avez un cadre ou une statuette dorée qui est noirci ? Vous souhaitez leur donner de l’éclat ? Le liquide à dorer s’impose comme une solution simple et efficace. C’est un produit que vous pouvez utiliser pour redonner la teinte dorée à vos vieux objets. Il existe en de nombreuses teintes : or pâle, cuivre naturel, or niche, grand siècle, etc. Parmi les produits de LoisirCreatif.net, vous trouverez sûrement la teinte qui correspond à votre objet. Pour une teinte spécifique, vous pouvez bien évidemment produire votre teinte en mélangeant deux ou trois liquides à dorer.

Le liquide à dorer est une nouvelle technique facile à appliquer pour redonner vie à vos vieux objets dorés. Il s’agit d’un vernis avec de la poudre de bronze. Son application est très simple. Vous avez juste besoin d’un pinceau doux et de votre liquide à dorer.

La première chose à faire est de bien préparer votre objet. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon propre. Puis, remuez bien le flacon. Ceci est indispensable même pendant l’utilisation pour mélanger le vernis et la poudre en suspension. Ensuite, vous pouvez appliquer le liquide à dorer sur votre objet à l’aide de votre pinceau.

Astuce : vous appliquez le liquide à dorer sur un cadre à motifs ? Pensez à suivre le sens du dessin pour obtenir un rendu plus esthétique et plus authentique.

En alternative au liquide à dorer, vous pouvez aussi utiliser du bronze en poudre à mélanger avec du vernis à base de résine. On fait surtout référence au vernis à bronzer.

objets en métal

Rénover les objets en métal argenté avec de l’argenture à froid

Envie de retrouver en un coup de pinceau la teinte et la brillance de l’argent sur vos vieux objets ? Optez pour l’argenture à froid, aussi appelé « nitrargent ».

La réussite d’une argenture dépend de la préparation. Vous devez commencer par supprimer toutes les traces d’oxydation à l’aide d’un produit décapant. Dans certains cas, l’utilisation d’un nettoyant argent ou d’un nettoyant cuivre s’avère être aussi pratique. Une fois l’objet bien propre, passez à l’application. Agitez bien votre flacon, puis imbibez un tampon à lustrer avec le produit. Ensuite, frottez l’objet avec le tampon.

Pour les objets désargentés ou en cuivre, vous pouvez renouveler deux ou trois fois l’opération afin d’obtenir un meilleur résultat. Toutefois, vous devez faire attention avec le cuivre rouge. Avec cette matière, vous ne pouvez appliquer qu’une couche de nitrargent.

Après l’application, laissez agir le produit quelques instants. Puis, rincez votre objet à l’eau chaude savonneuse. C’est une astuce qui permet d’éliminer l’apparition d’une voile jaune. Pour une finition parfaite, vous pouvez lustrer la couche d’argent avec des tampons à lustrer.

Raviver les vieux objets métalliques avec des produits efficaces

Pour raviver et faire briller de vieux objets, les astuces ne manquent pas. Vous pouvez les nettoyer avec de la cendre, du citron ou encore du vinaigre. Certaines de ces astuces fonctionnent, mais l’effet ne dure pas souvent. Vous devez effectuer les opérations de temps en temps. Et dans le cas où votre objet aurait vraiment vieilli, les astuces qu’on qualifie de grand-mère ne fonctionnent plus.

Il est donc plus avantageux d’opter directement pour des produits efficaces.

Le Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon, qu’on appelle aussi souvent Blanc d’Espagne, est un produit très connu pour raviver les métaux et l’argenterie. Il s’agit d’une poudre que vous devez mélanger avec de l’eau pour faire briller sans rayer l’inox, le cuivre, le laiton, l’argenterie, etc.

La règle d’utilisation est très simple : il faut mélanger 1 volume de Blanc de Meudon avec 4 volumes d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Puis, à l’aide d’une éponge microfibre, frottez l’objet. Laissez reposer 30 minutes le produit et essuyez-le avec une microfibre propre.

L’eau japonaise

L’eau japonaise, qu’on appelle aussi popote, est un produit que les antiquaires utilisent depuis des lustres. Il s’agit d’un produit d’entretien en solution, faite d’émulsion stabilisée d’huiles et d’acides.

L’eau japonaise permet de rafraîchir vos vieux métaux cuivreux. Elle détache, désoxyde et redonne un éclat rapide, mais durable à vos anciens objets. Pour ce faire, imbibez un tampon à lustrer avec ce produit. Puis, frottez soigneusement les traces d’oxydation. Pour atteindre les recoins et les espaces entre les motifs de vos objets ciselés, vous pouvez utiliser une brosse à bijoux. Pour parfaire votre nettoyage, lustrez votre objet avec une microfibre propre.

Pour un résultat exceptionnel et durable, il est conseillé de protéger tout de suite votre objet métallique de l’oxydation. Diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • la pâte à lustrer,
  • le vernis pour métal,
  • l’huile de finition pour métal.

objets en métal

Le Bredac Cuivre

Comme la popote, le Bredac Cuivre est une solution d’acide émulsionnée de corps gras et d’agents abrasifs. C’est un produit qui vous aide aussi à raviver vos vieux objets métalliques. Son principal avantage : il fonctionne même avec un objet très encrassé.

Le Bredac Cuivre, c’est une eau forte permettant à vos vieux chandeliers, lustres et statuettes de devenir comme neufs. Le mode d’emploi est très simple. Agitez bien le flacon, puis appliquez le produit à l’aide d’un coton à mécher. Insistez bien sur les surfaces encrassées pour un résultat uniforme. Puis, lustrez avec un chiffon propre ou un tampon à lustrer pour un rendu plus brillant.

Comme il s’agit d’un produit assez agressif, n’oubliez pas de vous protéger avec des gants. Il est aussi conseillé d’utiliser le Bredac Cuivre dans un endroit bien aéré.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi