Comment consulter un thérapeute peut vous aider à faire face au changement climatique

Comment_consulter_un_thérapeute_peut_vous_aider_à_faire_face_au_changement_climatique

 

 

 

 

Etre exposé à des nouvelles négatives sur l’état de notre planète peut avoir un impact sur la façon dont nous vivons notre quotidien. Lorsque les médias couvrent le changement climatique et ses conséquences, cela peut susciter des sentiments de désespoir et d’impuissance. Ce phénomène en hausse est appelé éco-anxiété. Retrouvez des astuces écologiques sur le pacte écologique

 

L’éco-anxiété se définit comme la crainte d’un changement climatique mondial ou d’un malheur environnemental. Les problèmes environnementaux, tels que l’insécurité alimentaire, le réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer, affectent les pensées et les actions des gens.

 

Chaque jour, nous sommes confrontés à des problèmes tels que l’accès à l’eau potable, la pollution et les déchets plastiques. Il peut être effrayant de penser au genre de planète que nous laisserons aux générations futures. En raison de ce problème, les professionnels de la santé mentale ont développé de meilleures stratégies d’adaptation pour cette anxiété spécifique.

 

L’impact psychologique du changement climatique

 

L’augmentation de l’activité humaine et de l’industrialisation a entraîné une consommation rapide de combustibles fossiles, une augmentation des gaz à effet de serre et la déforestation. Ce n’est que dans les années 1970 que les scientifiques ont établi un lien entre cette activité humaine et le déclin de notre environnement. 

 

Au fil des années, des signes plus inquiétants de changements brusques de notre climat ont commencé à porter leurs conséquences. Les scientifiques prévoient que d’ici 2030, nous pourrions subir des impacts graves et irréversibles du changement climatique.

 

Nous sommes maintenant confrontés aux conséquences catastrophiques du changement climatique. L’augmentation mondiale des températures moyennes a été directement corrélée à l’augmentation des ouragans et des vagues de chaleur. Ces phénomènes météorologiques extrêmes ont entraîné davantage de risques de catastrophes pour les pays et les communautés vulnérables. 

 

À cause de cela, de nombreux pays ont subi un traumatisme collectif dû aux catastrophes naturelles. Cela a coûté aux gens leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Et donc, il n’est pas surprenant que les populations exposées à des événements désastreux soient exposées à des problèmes de santé mentale. Cela peut être causé par leurs réactions aux événements extrêmes, à la perte de vies, aux ressources décimées et au manque de soutien.

Certains pourraient faire valoir que l’éco-anxiété est un bon type de panique, car elle nous rend plus conscients de la façon dont le changement climatique est vraiment dévastateur. En raison du sentiment imminent de malheur, nous agissons avec plus d’urgence pour résoudre les problèmes environnementaux. Pendant ce temps, d’autres croient que parce que nous sommes conscients des effets de nos actions, nous sommes plus motivés à faire de meilleurs choix pour la planète Terre. 

 

Mais comme tout autre diagnostic médical, l’éco-anxiété est une forme d’anxiété qui a des effets débilitants sur les gens et leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes. Si être conscient des conséquences du changement climatique est une bonne chose, être hyper conscient au point de devenir éco-anxiété peut entraver la façon dont nous gérons notre vie quotidienne. Nous devenons paralysés et anxieux face à l’incertitude de l’avenir.

 

Qui peut souffrir d’éco-anxiété?

 

Il est naturel que nous ressentions un sentiment de culpabilité en pensant aux problèmes de notre environnement. Il est vrai que l’activité humaine en est responsable. Cependant, la vérité est que les grandes entreprises sont les principaux responsables du réchauffement de la planète. Mais en tant qu’individus, nous pouvons avoir l’impression que le poids repose sur nos épaules. Comment pouvons-nous même penser à défaire des années de dommages écologiques collectifs ?

Alors que de nombreuses personnes s’inquiètent des problèmes climatiques en cours, certaines personnes sont gravement affectées par un état d’anxiété préexistant. Leurs craintes sont encore exacerbées par l’incertitude d’un changement climatique mondial qui pourrait nuire à leurs proches.

L’impact du changement climatique peut se manifester dans notre santé mentale par :

  • des pensées intrusives
  • de l’anxiété
  • de la dépression
  • des traumatismes
  • des sentiments d’impuissance
  • du syndrome de stress post-traumatique

Lorsque nous pensons à la taille de la planète et aux dommages irréversibles que nous avons causés par des années de négligence et d’ignorance, nous pouvons nous sentir petits et impuissants.

 

Voir un thérapeute 

 

L’éco-anxiété est en hausse alors que notre planète souffre de plus en plus des dommages écologiques. Parce qu’un trouble anxieux caractérise les symptômes de l’éco-anxiété, un professionnel de la santé mentale approprié peut vous fournir toutes les ressources dont vous avez besoin pour vous aider à faire face.

 

Voir un thérapeute vous aidera à exprimer vos problèmes dans un environnement neutre. Votre thérapeute vous guidera dans les étapes de la compréhension de vos pensées et de vos comportements. Ensemble, vous pourrez identifier les domaines qui vous rendent particulièrement anxieux et créer des plans proactifs pour faire face aux pensées intrusives. Grâce à cela, vous pourrez mieux faire face et fonctionner.

Certaines stratégies d’adaptation consisteront à prendre des mesures positives, telles que :

  • s’impliquer davantage dans votre communauté
  • participer à l’activisme environnemental
  • s’orienter vers un mode de vie plus durable

Avoir le sens des responsabilités pour ce que vous pouvez contrôler vous aidera considérablement. Ces actions positives vous aideront à vous sentir plus autonome pour apporter des changements conscients à votre mode de vie. Il vous sera également bénéfique d’être dans une communauté de personnes qui partagent les mêmes sentiments sur le changement climatique.

S’éloigner des médias négatifs est également une bonne stratégie d’adaptation. L’exposition fréquente à des nouvelles tragiques nuit à votre santé mentale plus que vous ne le pensez. En outre, les approches basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à gérer les émotions intenses associées à l’environnement.

 

Conclusion

 

Le but de votre thérapeute n’est pas de faire en sorte que vous vous préoccupiez moins de l’environnement, mais d’aborder ces questions avec une approche plus significative. Cela peut vous aider à vous améliorer et à améliorer votre communauté.

 

Lorsque vous décidez de demander de l’aide à un thérapeute, vous vous soignez vous-même et vous soignez votre communauté. Vous reconnaissez que vous avez besoin d’aide pour trier vos pensées et réfléchir à des moyens d’aller de l’avant. Lorsque vous et votre thérapeute avez élaboré un plan d’action proactif, vous passez d’un sentiment d’impuissance à un sentiment d’autonomie. Et n’oubliez pas que vos changements, aussi petits soient-ils, peuvent avoir un impact positif sur votre communauté et la planète.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi