Bardage bois pour aménagements extérieurs : quel type de bois choisir ?

Bardage_bois_pour_aménagements_extérieurs_:_quel_type_de_bois_choisir ?

Sommaire

Vous êtes à la quête d’une solution de recouvrement de façade qui va ajouter une touche intemporelle et élégante à l’extérieur de votre habitation ? Le bardage en bois émerge comme la meilleure alternative. Durabilité et résistance, esthétique naturelle et polyvalence architecturale, isolation thermique et acoustique, impact environnemental positif… il n’est pas étonnant qu’il soit le choix privilégié pour de nombreux projets résidentiels. Mais quel bois privilégier pour son bardage ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour faire le bon choix.

 

Les bois résineux pour un bardage bois écologique et pas cher

 

Généralement issus de cultures européennes, les bois résineux présentent un impact carbone bas, étant donné qu’ils n’ont pas été importés. De plus, ils jouissent d’un tarif attrayant. Au nombre des bois de bardage résineux les plus utilisés, nous avons les essences comme le pin, le mélèze, le douglas ou l’épicéa. Cependant, il faut préciser que puisqu’elles ont poussé dans des conditions climatiques tempérées, elles ont tendance à vite se griser sous l’effet des rayons ultraviolets. Les bois résineux constituent également une cible facile pour les moisissures et les insectes. Raison pour laquelle lorsqu’ils sont destinés pour un bardage bois extérieur, il faudra prendre deux éléments principaux :

  • la classe du bois : privilégiez au minimum les bois résineux de classe 3 ou carrément de classe 5 pour votre bardage. Ils affichent une grande résistance aux intempéries et peuvent être au contact permanent de l’eau salée ;
  • le traitement du bois : il est primordial que les bois résineux soient traités avant de se transformer en bardage. Selon les essences, ils peuvent être imprégnés d’hydrofuge (autoclave) ou d’huiles végétales (oléothermie). Ils peuvent également bénéficier d’un traitement thermique (rétification), ce qui les rend à la fois plus durs et plus stables. D’autres traitements de fond (saturateurs, lasures, peintures, vernis…) sont également applicables pour optimiser leur esthétique.

 

Les bois exotiques pour un bois de bardage d’une grande résistance

 

Ces bois sont naturellement imputrescibles et hydrofuges, car ils proviennent des zones aux conditions climatiques extrêmes, notamment les pays d’Afrique, d’Asie du Sud, d’Amérique centrale, etc. De ce fait, les bois exotiques requièrent moins de traitements de fond et résistent efficacement aux agressions extérieures. Pour minimiser l’impact environnemental, il est recommandé de s’assurer que le bois exotique choisi pour le bardage (qu’il s’agisse de padouk, du cumaru, du teck ou de l’ipé) est bien issu de forêts gérées durablement. Pour ce faire, regardez s’il comporte les labels PEFC ou FSC.

 

Le bois composite pour un bardage imitation bois facile à vivre

 

Fabriqué avec des matières recyclées (résines polymères et fibres de bois), le bois composite est une alternative au bois exotique. La composition et la technique de fabrication utilisées permettent d’obtenir des lames de bardage composite assez résistantes et flexibles. Cet éco-matériau à l’imitation bois ultraréaliste a la capacité de résister au feu, aux nuisibles, et peut même durer jusqu’à 50 ans.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi