Aide au logement : qui y a droit ?

aide-au-logement-qui-y-a-droit.jpg

Sommaire

Les personnes qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes peuvent miser sur une aide au logement. Pour cela, elles doivent en faire la demande auprès des services compétents. Cependant, avant de se lancer dans les démarches y afférentes, ces personnes doivent se renseigner sur les critères d’éligibilité.

Vue d’ensemble sur les bénéficiaires d’une aide au logement

Une allocation de logement concerne les personnes locataires, colocataires ou propriétaires d’un logement. Toutefois, pour y être éligible, certaines conditions sont indispensables. Celles-ci permettent de définir trois types d’aides au logement que sont :

  • l’allocation de logement familiale,
  • l’aide personnalisée au logement,
  • l’allocation de logement sociale.

De plus, pour bénéficier de tels privilèges, il vous faut entreprendre une procédure administrative. Elle requiert des formulaires et d’autres informations. Vous pouvez passer par le site demarchesadministratives.fr pour vous faciliter la tâche.

L’allocation de logement familiale (ALF)

Il s’agit d’une aide financière destinée aux locataires et sous-locataires, selon certaines situations. Les conditions concernent votre situation familiale, votre logement et vos ressources. En considérant le premier paramètre, vous êtes éligible à une ALF si vous avez droit à des prestations familiales. Que vous soyez marié et sans enfant, célibataire avec enfant ou ascendant à charge, il est possible d’y souscrire. De plus, votre logement doit être une résidence principale établie sur le territoire français. Il doit répondre à des critères spécifiques en matière de décence et de modalités d’occupation.

aide au logement

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’APL s’adresse aux locataires et colocataires, aux personnes résidant dans un logement CROUS, en HLM ou dans un foyer d’hébergement. Ici, il n’y a pas d’âge minimum requis pour faire une demande d’aide personnalisée au logement. Si vous êtes une personne étrangère, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité. De plus, votre propriétaire bailleur doit vous notifier si le logement est conventionné ou non.

L’allocation de logement sociale (ALS)

Ce type d’allocation peut vous convenir si vous n’êtes ni éligible à l’ALF, ni à l’APL. Toutefois, il est indispensable que vous soyez locataire ou une personne résidant dans un foyer. En ce qui concerne les conditions requises pour votre logement, elles sont identiques à celles de l’ALF. Vous devez également avoir une certaine condition financière pour en faire la demande.

La démarche pour une demande d’allocation de logement

Cette demande se fait facilement en ligne sur les plateformes de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (Mutualité sociale Agricole). Dans le cas où vous êtes déjà des allocataires à ces différents services, vous n’avez plus besoin de créer un espace personnel. Auquel cas, il vous faudra fournir des informations telles que : numéro allocataire, code postal, date de naissance et un code secret.

Il faut par la suite constituer un dossier composé de plusieurs documents. Il s’agit entre autres, d’un formulaire que vous pouvez télécharger sur l’une des plateformes citées ci-dessus. D’un contrat de location mettant en exergue le montant versé pour votre loyer et d’une attestation de loyer. Il est nécessaire d’y ajouter un relevé d’identité bancaire et d’autres relevés montrant la valeur de votre patrimoine. Il faudra également fournir une pièce justificative de tous les revenus perçus durant l’année précédant celle de votre demande. De plus, le dossier en question doit rendre compte de vos récents avis d’imposition, des coordonnées de votre propriétaire bailleur. Toutes ces informations sont utiles pour évaluer votre éligibilité à l’aide au logement et définir un plafond.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi