5 conseils pratiques pour votre habitation

img-habitation-pratiques.jpg

Vous ne pouvez pas conserver une maison ou un appartement pendant des années sans y apporter un certain nombre de soins. Il faut que votre logement soit bien isolé et protégé contre les cambriolages. Si vous avez une piscine, il est aussi important qu’elle soit bien entretenue. Tous ces travaux vous permettront d’avoir plus de confort chez vous.

Maison : quelle isolation choisir ?

Que ce soit l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, ce sont des techniques qui permettent de limiter les déperditions de chaleur au niveau d’un logement. L’isolation par l’intérieur consiste à mettre un matériau isolant sur la face intérieure des sols, murs et sous-pentes. Elle permet d’offrir un meilleur confort thermique, acoustique et phonique aux habitants. Dans ce contexte, les isolants utilisés sont : le liège, la ouate de cellulose, les laines minérales et végétales.

L’espace habitable est généralement réduit pendant les travaux. Les installations électriques et la décoration intérieure sont également révisées au cours du chantier. Pour cette raison, l’isolation par l’intérieur doit se faire dans une maison vide qui ne contient pas d’habitant. Comme il est possible de le voir sur Actu habitation, « isolation par l’extérieur nécessite en aucun cas un déménagement. De plus, elle n’a aucun impact sur la surface habitable.

Tout ce qu’il faut revoir, c’est la toiture et les différentes installations comme les volets battants. Ici, ce sont les combles, le toit et les murs qui sont soigneusement recouverts d’isolants tels que : l’enduit ou le bardage de finition. Même si l’isolation par l’extérieur est un peu plus chère que l’isolation par l’intérieur, elle demeure néanmoins plus intéressante.

isolation d'une toiture

Appartement : quels travaux pour le rénover ?

La rénovation d’un appartement n’est pas souvent aussi complexe que celle d’une maison. En dehors de l’isolation, vous pouvez reconsidérer la taille de certaines pièces, c’est-à-dire démolir une ou plusieurs cloisons. Une verrière peut être utilisée pour délimiter les espaces. Il est très important pendant les travaux de revoir les papiers peints, la peinture et le carrelage. Choisissez des couleurs sobres qui vont apporter plus de lumière à l’intérieur.

Par ailleurs, des modifications peuvent être apportées à la salle de bains ou à la cuisine. On peut faire, par exemple, des travaux d’électricité ou de plomberie dans la cuisine. Un îlot central peut aussi être créé pour servir de plan de travail, de table à manger et de rangements supplémentaires. Dans la salle de bain en revanche, il faut penser à changer la baignoire et à mettre des portes coulissantes. Vous pouvez aussi ajouter des rangements pour les serviettes et les produits de toilette.

Les solutions pour chauffer une piscine

Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez la chauffer avec certains équipements tels que :

  • un préparateur d’eau chaude sanitaire,
  • un capteur solaire thermique,
  • une chaudière,
  • une pompe à chaleur.

Ces équipements empêchent les algues de se développer dans la piscine, et de créer des infections aux yeux, à la gorge ou aux oreilles.

Le capteur solaire est une solution écologique essentiellement basée sur une énergie renouvelable et inépuisable. Comme le préparateur d’eau chaude, il permet de faire des économies d’énergie intéressantes. La chaudière ou la pompe à chaleur sont raccordées au circuit de la piscine via un échangeur thermique. Ce système permet de chauffer l’eau du bassin en un temps record.

Protégez votre appartement des cambriolages avec des équipements de pointe

Vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurité de votre logement. Il existe plusieurs solutions pour protéger un appartement des cambriolages, à savoir :

  • les caméras de surveillance,
  • les alarmes connectées,
  • la porte antieffraction,
  • la fenêtre incassable,
  • les volets roulants.

Les alarmes connectées sont des dispositifs sans fil conçus pour signaler les effractions ou les intrusions. Elles sont souvent reliées à des détecteurs de mouvements, ce qui leur permet de repérer rapidement les cambrioleurs. L’avantage, c’est que vous pouvez commander ce dispositif à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. En cas d’effraction, vous êtes automatiquement alerté par SMS, courriel ou message vocal.

Les caméras de surveillance sont aussi performantes que les alarmes. Elles vous offrent une image claire et nette de tout ce qui se passe dans votre domicile. La porte antieffraction est conçue pour empêcher les cambrioleurs de rentrer dans une maison. Ce sont des serrures de pointe, et quasiment inviolables qui sont placées sur ces portes.

Sécurisez votre logement avec une assurance habitation

Il est plus prudent, lorsque l’on a un logement, de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH).

Cette formule couvre tous les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré, notamment : les dégâts des eaux, les incendies, le gel des canalisations, les bris de glace, les catastrophes naturelles, et aussi tout acte de vandalisme et de cambriolage. C’est l’une des meilleures formules actuellement sur le marché.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi