4 installations pour moins utiliser la climatisation

visu-installations-climatisation.jpg

Si la climatisation peut être d’un grand secours durant les périodes de forte chaleur comme les canicules, son utilisation est remise en question. Entre la formation d’agents pathogènes due à l’eau qui stagne dans les appareils et les chocs thermiques potentiellement dangereux, la climatisation présente certains inconvénients. Le mieux serait de se tourner vers d’autres alternatives.

La pergola : une option avantageuse

La pergola est une structure apposée contre votre habitation ou bien n’importe où dans votre jardin. Si à l’origine la pergola servait de support aux espèces végétales grimpantes, elle permettait aussi de créer une zone d’ombre pour les protéger des rayons du soleil. Cette caractéristique a été reprise plus tard dans le domaine de la construction, pour créer un espace de détente et de bien-être à l’extérieur de la maison. Vous pouvez visiter des sites internet comme celui de DS Menuiserie pour en savoir plus sur les différents modèles de pergolas.

Ainsi, la pergola permet aux occupants d’un logement de bénéficier d’un espace de confort en dehors de la maison, souvent dans le jardin. Vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur tout en restant à l’abri du soleil. Optez pour un modèle bioclimatique, pour une protection plus efficace. Notez qu’il s’agit là d’une structure parfaitement personnalisable. Vous pouvez y ajouter quelques éléments décoratifs comme des stores, des voiles, des plantes, etc.

La pergola apporte du cachet à votre propriété. Il s’agit d’un élément architectural pouvant apporter plus de style et d’élégance à votre logement. De plus, les pergolas sont faciles à entretenir, en plus d’être esthétiques. Parfois, il suffit d’un peu d’eau et d’un chiffon pour les nettoyer. Toutefois, cela dépend du matériau utilisé pour leur fabrication. Une pergola en fer ou aluminium perdra progressivement sa couleur au fil du temps.

Si vous optez pour une pergola bioclimatique, notez que ce type de pergola est adaptable et modulable à souhait. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en fonction de vos envies et besoins. Les pergolas bioclimatiques disposent de plusieurs options comme le chauffage infrarouge, les LED de couleur, les stores verticaux, etc. De plus, elles peuvent être reliées à un système de domotique pour plus de praticité.

pergola bioclimatique

Le store : une solution efficace

Les stores sont des équipements qui ont pour vocation de créer un espace ombragé, le plus souvent sur une terrasse. Comme la pergola, ils permettent de se protéger efficacement des rayons du soleil. Ils sont simples à manipuler et peuvent être motorisés ou non. Ils se déclinent sous plusieurs styles comme par exemple le store banne qui est très apprécié, le store coffre ou encore le store compact sur pieds.

En plus d’être pratiques, les stores sont aussi économiques. En raison de l’ombre qu’ils créent, ils permettent de disposer d’un endroit frais qui vous évitera de rester à l’intérieur et de mettre en marche la climatisation. Ils vous permettent donc de maîtriser votre facture énergétique en réduisant l’utilisation de votre climatisation.

Il convient de faire appel à des professionnels pour le choix et l’installation de son store. Un expert vous conseillera sur le choix du matériau du store, de la teinte et vous aidera pour équiper votre store avec un éclairage intégré, une motorisation, la domotique, etc.

Les menuiseries adaptées pour un bon bilan thermique

Les menuiseries constituent également une bonne option pour l’isolation de votre logement. Faites le choix de portes et de fenêtres isolantes pour profiter d’une bonne température dans votre habitation en été comme en hiver. Vous ferez ainsi d’importantes économies en énergie et optimiserez votre bilan thermique en réduisant votre facture énergétique.

Les menuiseries en PVC

Choisir des menuiseries en PVC revient à faire le choix d’équipements durables et performants répondant aux normes environnementales en vigueur. Le PVC est un matériau hautement isolant et écologique. Ainsi, il est conforme à la réglementation en matière de performance énergique actuelle. De plus, il est résistant, ce qui implique une grande longévité.

Écologique, le PVC est un matériau recyclable. Dans le cas du remplacement d’une porte ou d’une fenêtre, les équipements remplacés peuvent être fondus. Le PVC ainsi récupéré peut être utilisé dans la fabrication de nouveaux profilés. Aujourd’hui, toujours dans le souci de préserver l’environnement, le PVC est plus recommandé que le bois, même si celui-ci présente aussi des avantages non négligeables.

menuiserie isolante pvc

Les menuiseries en aluminium

Connus pour leur robustesse, leur esthétique et leur longévité, les équipements en aluminium présentent aussi l’avantage d’être isolant. L’aluminium est un matériau qui possède des propriétés isolantes dues à l’existence d’un système de pont thermique. Celui-ci empêche la condensation de l’eau, tout en évitant le ruissellement. Cela permet de conserver la chaleur durant les saisons hivernales et apporte de la fraîcheur pendant l’été. Ainsi, vous profiterez d’un confort thermique optimal tout au long de l’année.

Un bon confort thermique étant le gage d’une bonne performance énergétique, cela permet de réaliser des économies en énergie. Cette réduction de la consommation énergétique se répercute sur votre budget. Cependant, vous devez savoir que les portes et les fenêtres en aluminium coûtent plus cher que les menuiseries en bois ou en PVC.

La véranda : une option intéressante

La véranda est une excellente option pour agrandir votre maison et bénéficier de plus de confort. Véritable lieu de vie, elle optimise votre bien-être et vous fait profiter d’une bonne fraîcheur, tout en donnant vue sur votre jardin. Si vous souhaitez disposer d’une pièce supplémentaire, optez pour une véranda en aluminium ou en bois. Cela rehaussera l’esthétique de votre maison et vous fera bénéficier un bon espace de détente. Il vous appartient de choisir celle qui correspondra au mieux au style de votre maison (traditionnel, rustique, moderne, etc.). Notez qu’une véranda se prête à toutes les utilisations ; vous pouvez en faire une cuisine, une chambre, un salon, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi