Tout savoir sur Nouméa avant pour bien préparer son voyage

tout-savoir-sur-noumea-avant-pour-bien-preparer-son-voyage0

Nouméa est un site touristique qui, par ses beaux paysages à couper le souffle, ne peut laisser aucun passionné du voyage indifférent. Le bleu de la mer et le vert de la végétation, nous attirent indiscutablement. On vous propose de tout savoir sur Nouméa, mais surtout la Nouvelle-Calédonie. Après cette lecture, vous aurez envie de réserver un billet pour cette destination.

Une description globale de la ville

Nouméa est la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Elle est entourée par la mer et est étroitement liée à la France. Elle est donc baptisée française depuis sa colonisation. D’ailleurs, un traité est en cours de préparation vis-à-vis son indépendance. Sur cette superficie de 18 575 km², habite près de 250 000 personnes dont 180 000 sont positionnées dans la capitale. Le déplacement sur l’île est plutôt simple, car elle est assez petite. Vous pouvez voir un maximum d’endroits en un minimum de temps. Son climat tropical, vous plonge directement dans l’ambiance de vacances qui règne sur l’île presque toute l’année. D’ailleurs, c’est une ville très matinale. En effet, les bureaux ouvrent vers 08 h 00 et les cours commencent vers 07 h 00  ou 07 h 30, pour pouvoir finir tôt la journée et bien profiter de son après-midi, notamment à la plage.

Une diversité culturelle très palpable

La population Néo- calédonienne, autrement appelée “les caldoches”, est vraiment une population de diversité. Les mélanésiens et les wallisiens furent les plus anciens sur cette terre et suite à la colonisation, les calédoniens ont fait leurs apparitions. Plusieurs autres nationalités sont ensuite venues s’installer également, comme les asiatiques.

La culture kanak

La culture des kanaks est une autre appellation de la culture du peuple mélanésien. Elle est exceptionnelle et mérite toute votre attention si vous allez visiter ou vous installer à Nouméa et/ou ses îles voisines.

Un des exemples de cette belle culture :

Un visiteur se doit d’offrir un présent, à son hôte, notamment un bout de tissu nommé « MANOU » avec un petit quelque chose de votre part, de l’argent ou du riz, afin de lui témoigner votre respect. Grâce à cela, il vous accordera sa bénédiction et sa protection tout au long de votre visite.

Les problèmes causés par cette grande divergence au niveau ethnique

  • le racisme : effectivement, la population n’est du tout du genre à se mixer. Chacun reste dans son clan ethnique. De là nait le mépris entre les villageois de différente provenance ;
  • perte d’identité : ceci touche principalement les jeunes mélanésiens. Trop influencés par la culture métropolitaine, les « sages » essaient tant bien que mal de transmettre leurs identités et leurs cultures à ses jeunes ;
  • l’insécurité : on ne parle pas de grands cambriolages, mais de l’insécurité rurale principalement. Les agressions se font très nombreuses dans la ville à cause des nombreux alcooliques qui circulent dans les rues. Cela est dû à cet ère festive qui règne constamment dans la ville.
  • L’insécurité routière est également quelque chose qui doit attirer l’attention. En effet, les accidents routiers se font de plus en plus importants et alarmants.

Le prix de l’immobilier

En fonction de l’endroit et la vue que vous souhaitez avoir, le prix d’une location varie au minimum entre 400 à 500 euros par mois et 650 à 800 euros tout au plus également si vous optez pour un appartement du style F2. Si vous vous penchez plus vers l’achat de terrain, toujours en fonction du lieu, le prix variera de 3 500 à 4 050 euros le m². L’architecture des foyers est différente en fonction de la nature ethnique du propriétaire. Cela rend la ville encore plus magnifique et plus vivante et vous sort des visuels monotones des grandes villes. Pour plus d’information sur la ville, veuillez cliquer pour mieux vivre à Nouméa.

La taxe et les installations en ville

L’installation de l’électricité, de la ligne téléphonique et des câbles internet prennent un peu du temps (environ 1 semaine). C’est à cause des procédures administratives qui peuvent parfois être compliquées. Cependant, la couverture réseau est assurée donc pas de risque d’être coupé du monde. Ce qui est bon à savoir aussi, c’est que toute chose non produite localement est taxable.

Nouméa est une charmante ville riche en histoire, en diversité et en lieu touristique. Son musée vaut vraiment la peine d’être visité. Néanmoins, comme tout endroit, la capitale de la Nouvelle-Calédonie a ses points faibles comme le niveau de vie généralement élevé ou les insécurités. Si vous optez pour les bons endroits, vous ne serez pas déçu de votre séjour. Une agence de voyage sera à vos côtés afin de parfaire votre séjour !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi