Quelles sont les caractéristiques d’une maison moderne ?

media-caracteristiques-quelles-moderne-maison.jpg

Sommaire

Les maisons modernes ou contemporaines ont aujourd’hui le vent en poupe. Elles font rêver les particuliers autant que les investisseurs immobiliers. Cela s’explique notamment par leur conformité aux normes de qualité, dont la règlementation thermique en vigueur, leur style architectural épuré, leur niveau de confort ainsi que leur aménagement lumineux et spacieux. Ces bâtiments allient esthétique, confort, praticité, modernité et performances énergétiques. Faisons un tour d’horizon des principales caractéristiques auxquelles ces maisons doivent leur succès.

Profitez des grandes ouvertures dans une maison moderne

Les ouvertures sont indissociables des bâtiments contemporains. On trouve de grandes baies vitrées, des fenêtres panoramiques, des murs-fenêtres, des puits de lumière, des meurtrières, etc. Elles peuvent se présenter sous différentes formes. Si vous recherchez plus de luminosité dans votre logement, vous pouvez découvrir Cotemenuiseries.com et profiter ainsi des conseils de professionnels pour l’installation de nouvelles fenêtres. Du reste, ce site vous mettra également en relation avec le menuisier agréé le plus proche de chez vous pour une pose qualifiée et normée de votre porte d’entrée, porte de service, baies vitrées, volets, portes de garages,…

Ces ouvertures XXL mettent en valeur les volumes de la maison tout en permettant à la lumière naturelle d’inonder l’intérieur du logement. Elles contribuent aussi à l’amélioration de la ventilation du logement, ainsi qu’à son isolation thermique. Les baies vitrées créent une véritable continuité vers l’extérieur du bâtiment (jardin, terrasse…). Elles donnent au propriétaire l’impression que son espace extérieur est le prolongement immédiat de la pièce.

maison moderne, menuiserie, baies vitrées

Sortez du lot avec une architecture épurée

Si les maisons modernes sont de plus en plus plébiscitées, c’est également en raison de leur architecture épurée, exempte de toute fioriture. Elles sont basées sur le concept du « less is more ». Elles sont simples tout en étant sophistiquées et à la pointe de la modernité. Ces bâtiments contemporains sont soit cubiques soit rectangulaires et disposent d’une toiture plate ou d’un toit-terrasse permettant une multitude d’aménagements. Certains intègrent des courbes pour un effet plus futuriste et plus design. Leurs façades sont dans la majorité des cas de couleurs neutres mettant en évidence la sobriété des volumes et des formes.

Une architecture moderne se caractérise aussi par l’emploi de matériaux nobles (dont la pierre naturelle, le bois, le béton, les métaux…) et de menuiseries en PVC ou en aluminium. Ces derniers se prêtent à toutes les fantaisies et permettent de fabriquer des fenêtres, des baies vitrées, des portes-fenêtres et des portes aussi esthétiques qu’isolantes. Ils sont aussi utilisés pour la conception des placards, des stores et des pergolas au design épuré.

Soyez écoresponsables avec une maison bioclimatique et labellisée BBC

Une maison bioclimatique désigne un bâtiment qui s’adapte aussi bien à son environnement immédiat qu’au climat. Sa conception repose sur le choix de matériaux appropriés et l’exploitation des méthodes de ventilation naturelle. À cela s’ajoute l’utilisation de la géothermie ou du rayonnement solaire, ainsi que la récupération d’eaux de pluie. Un bâtiment bioclimatique permet ainsi au propriétaire de réduire à son strict nécessaire ses besoins en énergie pour la climatisation (en été), le chauffage (en hiver) et l’éclairage.

Une maison moderne répond à la règlementation thermique en vigueur, la RT 2012, et peut être labellisée BBC (bâtiment basse consommation). Sa consommation annuelle en énergie primaire est en deçà de 50 kWh/m². Un tel bâtiment permet un grand confort en été comme en hiver et garantit une haute performance énergétique. Il est donc plus respectueux de l’environnement tout en permettant au propriétaire de faire des économies substantielles sur ses factures énergétiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn