Quel budget pour son toit?

Quel_budget_pour_son_toit?

Le toit fait partie de l’un des éléments les plus importants pour garantir le confort d’une habitation. Que ce soit pour une rénovation, une réparation ou une installation, il est indispensable de consacrer du temps à ses travaux de toiture. Le budget à attribuer à cette opération dépend de plusieurs critères.

 

Couvreur à Nemours : les toits les plus courants

 

Un couvreur à Nemours peut poser différents types de toits en fonction de la demande du client. Parmi les couvertures les plus répandues, il y en a sept. 

 

La tuile

Un toit en tuile est un choix courant et écologique. Son aspect et ses caractéristiques diffèrent en fonction de la région. Les usagers peuvent choisir entre le carreau plat, de terre argileuse, à emboîtement ou canal. Contrairement aux idées reçues, la matière utilisée pour leur conception est très résistante aux chocs et au gel. 

 

Les ardoises

L’ardoise est une roche de couleur sombre provenant du schiste. Son utilisation est autorisée dans certaines régions et elle s’adapte aux toits avec une forte pente. Aujourd’hui, c’est le matériau qui propose la plus longue durée de vie. En plus d’être légère, elle garde sa couleur au fil des années et s’adapte à tous les styles architecturaux

 

La toiture en bois

Ce choix de couverture est de plus en plus plébiscité, car elle est écologique. Ce type de toit se compose de tuiles inaltérables ou imputrescibles. Il a l’avantage de proposer une importante isolation et une performance acoustique optimale.   

 

Le shingle

Ce dernier est conçu à partir de fibres de verre et recouvert de goudron. Il s’agit d’une couverture qui ressemble sensiblement à l’ardoise. Le shingle est adapté à toutes les inclinaisons de toitures. Il est très résistant au feu, mais possède une faible capacité en isolation

 

La toiture en zinc

Le zinc est un matériau durable et robuste dont la durée de vie peut atteindre 50 ans. Il est traité avec un produit adapté pour éviter une éventuelle oxydation. Il est très léger et affiche une très grande résistance contre la corrosion.  

 

La tuile photovoltaïque 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tuile composée de cellules photovoltaïques ainsi que d’une protection en verre trempé. Contrairement à sa version classique, ce type de couverture est plus solide et préserve bien l’étanchéité du toit. Cette solution permet de convertir l’énergie provenant des rayons du soleil en électricité. 

 

Les budgets pour la toiture

 

De façon générale, le budget pour la pose d’un toit avoisine les 60 euros par mètre carré. Dans le cas d’une restauration, l’intervention peut coûter entre 30 et 120 euros le mètre carré. 

 

Méthode de calcul de sa couverture de toit 

Plusieurs variables impactent le coût de la pose ou de la réfection d’une toiture par un couvreur à Nemours. Entre autres, il y a :

  • la surface du toit ;
  • la structure de la couverture ;
  • les matériaux utilisés ;
  • l’état et le prix de la charpente ;
  • les éventuels travaux de renforcement ;
  • les éléments reliés à la toiture tels que la gouttière et les chéneaux.

Le budget nécessaire suivant le choix du matériau

Le type de matériau utilisé pour couvrir le toit de votre habitation impacte grandement le budget à attribuer aux travaux. Ainsi, il faut compter près de : 

  • 55 à 65 euros le mètre carré pour les ardoises ;
  • 20 à 35 euros le mètre carré pour la tuile canal ;
  • 15 à 20 euros le mètre carré pour la tuile à emboîtement ;
  • 900 à 2 000 euros le mètre carré pour la tuile photovoltaïque ;
  • 5 à 15 euros le mètre carré pour le shingle ;
  • 80 à 120 euros le mètre pour la toiture en zinc ;
  • 15 à 40 euros pour un toit en bois.

Le budget pour le toit suivant la charpente

 

Le choix de la charpente d’une habitation influence aussi la mise en place ou la remise en état d’une toiture. Ainsi : 

  • la charpente traditionnelle de 60 à 160 euros le mètre carré ;
  • la charpente en bois fermettes pour 40 à 110 euros le mètre carré ;
  • la charpente en béton, notamment avec un toit-terrasse pour un budget de 200 à 500 euros le mètre carré ;
  • la charpente métallique pour un budget de 50 à 100 euros le mètre carré.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi