Que faut-il savoir pour bien aménager ses combles perdus?

Que_faut_il_savoir_pour_bien_aménager_ses_combles_perdus?

Sommaire

Recherchez-vous plus d’espace dans votre logement ? Bonne idée ! Cela revient à aménager vos combles perdus. Découvrez dans ce billet quelques informations qui vous permettront de bien aménager vos combles perdus.

 

Vérifier si les combles sont aménageables

 

Pour réussir l’aménagement de vos combles perdus, vous devez vérifier s’ils remplissent les critères suivants :

  • une hauteur sous la charpente qui va au-delà de 1,80 mètre, une pente de plus de 30 % et une largeur de qui va au-delà de 60 cm sous la tuile de faîtage ;
  • une configuration de la charpente permettant d’accéder à l’espace.

 

Miser sur la meilleure technique d’isolation

 

Pour bien aménager vos combles perdus, vous devez avoir une idée de la méthode d’isolation la mieux adaptée pour vous. Il peut s’agir par exemple du soufflage de flocons d’isolant. En plus d’être la plus économique et la plus rapide à mettre en place, cette solution est la meilleure pour supprimer les ponts thermiques. Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Connaître les formalités à remplir pour l’aménagement de vos combles perdus

 

Pour réussir l’aménagement de vos combles perdus, vous devez remplir un certain nombre de formalités administratives. En effet, lorsque les combles sont rendus habitables, cela signifie donc que la surface de plancher de l’habitation a été augmentée. Dans ce cas, si cette surface créée est en dessous des 20 m² et la surface totale de l’habitation est en dessous de 150 m², vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour démarrer vos travaux. Tout ce que vous aurez à faire ici, c’est d’avertir les services fiscaux et votre assureur. Par contre, si cette surface va au-delà des 150 m², un permis de construire vous sera indisponible, ce qui vous permettra de lancer vos travaux de rénovation.

 

Définir le budget qu’il faut pour bien aménager vos combles perdus

 

L’aménagement de vos combles perdus est coordonné par vos ressources financières. En réalité, le prix des travaux varie non seulement en fonction de la superficie que vous souhaitez aménager, mais aussi de la qualité des finitions et de la nature des aménagements. Le prix de l’aménagement de combles de 20 mètres carrés varie en moyenne entre 10 000 euros et 30 000 euros. Par contre, pour l’aménagement de combles de 40 mètres carrés, il vous faudra prévoir entre 20 000 euros et 60 000 euros. En ce qui concerne l’aménagement des combles de 100 mètres carrés, vous n’aurez qu’à débourser un total de 50 000, voire 150 000 euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn