Que faire lorsque vous constatez un dégât des eaux dans votre maison

Que_faire_lorsque_vous_constatez_un_dégât_des_eaux_dans_votre_maison

Sommaire

 

Votre maison est sujette à de nombreux types de dommages ; l’un des types de dommages les plus dévastateurs peut être traité par l’eau. Les dégâts des eaux sont très courants et peuvent se produire même si votre maison n’est pas située près d’une étendue d’eau.

Certaines des principales raisons par lesquelles votre maison peut être affectée par l’eau sont les fortes pluies, le dysfonctionnement des appareils, les accidents de plomberie, le refoulement des égouts, et bien d’autres. Même si les dégâts peuvent être dévastateurs, il est possible de réduire l’étendue des dommages que l’eau peut causer. L’essentiel est d’agir rapidement et d’agir correctement.

 

Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsqu’on traite des dommages liés à l’eau. L’une des principales préoccupations liées aux inondations est que l’eau conduit l’électricité et qu’elle peut poser un problème de santé majeur pour les personnes qui tentent de s’aventurer dans l’eau sans l’équipement ou les connaissances adéquates.

 

Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer certaines mesures de précaution avant de tenter de dégager l’eau ou de notifier les entreprises professionnelles de restauration des dégâts des eaux concernées. Les étapes nécessaires avant d’appeler une entreprise professionnelle pour venir gérer les dégâts sont basiques et peuvent être réalisées avec une certaine connaissance de la conception de votre maison et du réseau électrique.

Les étapes suivantes sont les plus importantes.

Les étapes suivantes constituent la ligne d’action immédiate lors de la gestion d’un dégât des eaux.

Intimation de votre compagnie d’assurance : notifier votre compagnie d’assurance devrait être la première étape tout en traitant tout type de dommages à votre maison. Le processus de restauration après un dégât des eaux peut être lourd pour le portefeuille et il est de la plus haute importance d’utiliser votre assurance pour évaluer et déterminer les coûts de restauration avant de les régler avec votre entreprise professionnelle de restauration des dommages. Veillez à ne pas pénétrer dans l’eau inondée : Les maisons sont tapissées de fils électriques à haute tension, et entrer en contact avec eux sans les connaissances et la protection appropriées peut mettre votre vie en danger. En cas d’inondation de votre maison, veillez à ne pas entrer dans l’eau, car certains fils détachés pourraient conduire l’électricité à l’eau et vous choquer. En raison de la menace que représente l’électricité, assurez-vous de couper le courant de votre maison avant d’essayer d’y récupérer des objets de valeur. Il ne suffit pas de couper le courant, il faut aussi porter des gants et des bottes en caoutchouc qui constituent un écran électrique entre vous et l’eau conductrice. L’eau stocke parfois du courant statique et peut vous choquer même après avoir coupé le courant. Il est donc fortement conseillé de ne pas pénétrer dans les zones inondées sans l’aide d’un professionnel. Il est préférable d’identifier la source d’eau et d’essayer de l’empêcher de causer d’autres dommages à votre maison. 

Par exemple, si un tuyau éclaté est une raison de l’inondation, trouvez la vanne qui se connecte à ce tuyau et fermez-la pour éviter que davantage d’eau n’éclate par le tuyau. Appelez des services professionnels spécialisés dans la restauration des dégâts des eaux. Ils draineront votre maison, essaieront de récupérer tous les documents, objets et appareils importants et s’assureront que l’on peut entrer dans la maison en toute sécurité. Une fois que les professionnels ont terminé le processus de restauration, il est préférable de continuer à chercher les zones humides pour détecter les moisissures et les champignons. Désinfectez également votre maison et laissez-la sécher pendant une longue période. Il est conseillé de la laisser sécher au moins 24 à 48 heures avant de revenir vivre dans la maison.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi