Placard inaccessible et encombré : quelles sont les solutions ?

inaccessible-solutions.jpg

Un espace réduit dans un appartement peut compliquer l’aménagement intérieur, notamment celui d’un placard de rangement. La tâche s’avère encore plus complexe si ce dernier présente de grandes mesures. Si vous n’avez pas prévu de repousser vos murs dans l’optique d’agrandir l’espace, il faudra mettre en place des astuces ingénieuses qui vont vous permettre d’optimiser l’aménagement. Le but est de pouvoir disposer d’un grand espace dans la chambre, tout en facilitant l’accès au placard. Nous vous présentons les solutions qui s’offrent à vous pour résoudre le problème.

Choisissez une porte de placard pliante

Si vous cherchez la solution idéale pour vous faciliter l’accès à vos différents rangements, nous vous conseillons de privilégier une porte de placard pliante comme système d’ouverture de votre placard. En plus d’être moins encombrante, cette porte a l’avantage d’être décorative. Il s’agit d’une excellente alternative aux ouvertures battantes et coulissantes. Étant donné que les portes pliantes n’occupent que très peu d’espace en comparaison avec les autres modèles, elles vont vous permettre d’accéder facilement aux rangements.

De plus, si vous disposez d’un très grand placard qui ne laisse que très peu d’espace pour la circulation autour, la porte de placard pliante est simplement la meilleure des options.

Il existe beaucoup de modèles de portes de placard pliantes. Certaines, en plus d’être assez silencieuses, offrent aux utilisateurs différentes possibilités d’agencement. Tenez compte de ces détails pour choisir la porte la plus adaptée à la configuration de votre placard. Toutefois, si ce dernier est particulièrement grand, une porte pliante personnalisée est recommandée. Prenez également en compte la qualité du matériau de conception de la porte. Notez par exemple que les portes en aluminium sont durables.

placard porte pliante

Procédez au tri de vos affaires pour désencombrer le placard

Si vous avez un placard encombré, il est important de faire le tri afin de se débarrasser des éléments superflus. Pour cela, vous devez commencer par faire le vide à l’intérieur en sortant tout le contenu du placard. Cette tâche peut sembler difficile, mais c’est le seul moyen si vous souhaitez avoir un placard bien aéré. Pour faciliter le tri, il ne faut pas hésiter à regrouper les affaires par « famille ».

En effet, il n’est pas rare que les effets se mélangent entièrement dans le placard, avec des jeans qui se retrouvent dans le compartiment des chemises ou des bijoux qui se retrouvent emmêlés aux ceintures. Le fait de tout regrouper par catégorie va nettement faciliter le travail. Notez que cette tâche doit être prise au sérieux.

Une fois le tri achevé, vous pourrez voir plus clair dans vos affaires et ainsi connaître les éléments qui ne servent plus et dont il faut se séparer. Il peut s’agir de vêtements que vous ne portez plus (placard de la chambre), de chaussures particulièrement abîmées (placard de l’entrée), des assiettes fêlées (placard de la cuisine) ou encore de CD que vous n’écoutez plus (placard du bureau). Vous devez impérativement vous débarrasser de tout ce qui gêne et encombre l’espace.

Créez une alcôve à l’intérieur du placard

La création d’une alcôve est une possibilité intéressante si vous disposez d’un placard relativement profond. Cela va vous permettre d’avoir davantage de possibilités de rangement, mais aussi de pouvoir ajouter quelques éléments décoratifs. C’est également un moyen de gagner en espace en aérant le bloc. Vous êtes libre de choisir l’emplacement de l’alcôve. En effet, s’il est possible de l’installer aux extrémités du placard, vous pouvez aussi la créer au centre.

Nous vous recommandons de mettre des caissons dans l’alcôve afin d’en faire des rangements. Vous pourrez ainsi garder à l’abri vos effets personnels.

Aménagez l’intérieur de votre placard avec des accessoires de rangement

Lors de l’aménagement, vous devez faire en sorte de disposer d’un bon rangement. La porte de placard pliante étant déjà en place, vous aurez encore plus de facilité pour accéder à vos effets. Avant de remplir de nouveau le placard, vous devez acheter un certain nombre d’accessoires de rangement très utiles.

Les blocs-tiroirs

En cuisine, les tiroirs de rangement sont pratiques pour conserver les assiettes et autres ustensiles de cuisine. Cela facilite l’accès aux différents accessoires alors rangés par catégories. S’il s’agit d’un placard de chambre, le tiroir va permettre de garder vos bijoux précieux si vous n’aviez pas prévu une boîte à bijoux. Toutefois, vous êtes libre d’y mettre aussi des vêtements. Installé dans un bureau, le tiroir va permettre de garder des documents importants.

Les porte-cravates, foulards et ceintures

Comme leur nom l’indique, chacun de ces accessoires à une fonction particulière. Ils servent à ranger dans de bonnes conditions les cravates, les foulards et les ceintures. Leur fonction première peut bien entendu être détournée pour accueillir d’autres accessoires.

Les étagères et les triangles

Les étagères peuvent être utilisées pour ranger une grande panoplie d’éléments. Il peut s’agir de boîtes, de livres, de CD, ou de tout autre objet non volumineux. Il en est de même pour les triangles. Faites preuve d’imagination pour trouver le bon aménagement.

Les boîtes de rangement

Elles sont pratiques pour conserver les tout petits objets rarement utilisés et dont vous ne pouvez vous séparer. Pour éviter de les laisser trainer et d’encombrer l’espace, nous recommandons l’utilisation d’une boîte de rangement. Si vous achetez plusieurs boîtes, l’idéal est d’y apposer des étiquettes afin de les distinguer.

porte placard dressing

Optez pour des séparateurs afin de compartimenter les espaces

Après avoir choisi vos accessoires de rangement, vous allez avoir besoin de séparateurs pour créer plusieurs compartiments. Le séparateur s’utilise aussi bien pour les grands espaces que pour les petits. L’accessoire est disponible en différents modèles. Pour les tiroirs, il existe aussi de petits séparateurs vous permettant de créer des compartiments pour bijoux, chaussettes, etc. Vous pourriez penser qu’il s’agit de simples détails. Cependant, nous vous recommandons de le faire, car cela favorise le rangement, facilite l’accès à vos effets personnels et évite que le placard soit encombré.

Par ailleurs, une bonne répartition à l’intérieur du placard s’impose. Les objets dont vous faites régulièrement usage doivent être placés à un endroit très facile d’accès. Les accessoires à usage ponctuel peuvent en revanche être placés en retrait.

Si vous avez un placard inaccessible et très encombré, la première des choses à faire pour palier le problème est de choisir une porte pliante. Cela va grandement simplifier l’accès au contenu. Ensuite, un tri suivi d’un grand rangement sera nécessaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi