Parement extérieur : quelles sont les alternatives à la pierre naturelle ?

parement-exterieur-quelles-sont-les-alternatives-a-la-pierre-naturelle.jpg

Le parement extérieur est un revêtement destiné à décorer ou à orner tout ou une partie d’une maison en lui donnant le cachet de la brique ou de la pierre, mais sans la lourdeur et les coûts de construction. Bien que la pierre naturelle soit le parement le plus sollicité, notez qu’il existe de meilleures alternatives qui sont plus économiques, mais tout aussi esthétiques.

La pierre reconstituée pour remplacer la pierre naturelle

En plus de protéger le mur de façade de votre logement des intempéries, le parement extérieur en pierre reconstituée sublime également son look. Il lui donne le design moderne d’une maison d’architecte ou l’aspect chaleureux d’une bâtisse authentique.

Pourquoi choisir la pierre reconstituée ?

Les parements extérieurs sont des éléments de revêtement qui visent à couvrir un muret, un mur extérieur ou un soubassement pour offrir à l’ouvrage concerné une décoration améliorée. La pierre naturelle est un matériau très apprécié, mais il existe une alternative économique et écologique à ce matériau : la pierre reconstituée.

Cette dernière est un revêtement minéral conçu à base de pierres concassées. Son principal avantage est la finesse des plaquettes qui permet une mise en œuvre rapide. La pierre est également imitée à la perfection et à moindres frais. Sur un site spécialisé comme Pierrereconstituee.be, vous trouverez un large choix de pierres reconstituées de parement au meilleur prix et de qualité supérieure.

parement extérieur pierre reconstituée

Les avantages de la pierre reconstituée en parement extérieur

La pierre reconstituée présente de nombreux avantages visuels, techniques, financiers et environnementaux. Elle imite à la perfection la texture et la couleur de la pierre grâce au procédé de moulage utilisé pour l’obtenir. Comme elle est une véritable réplique, elle est économique et pratique dans le cadre d’une rénovation, puisqu’elle permet de préserver la continuité et l’homogénéité du style.

Vous avez la liberté de vous tourner vers des pierres reconstituées multicolores ou de couleur uniforme pour vos projets spécifiques. Que ce soit par jeu de contraste ou par imitation, elles sont faciles à harmoniser avec les autres matériaux de décoration et de construction. D’un point de vue technique, elles sont faciles à poser. Elles se déclinent en versions monobloc, armée et grand format.

Financièrement parlant, elles offrent un très bon rapport qualité/prix. Sur l’aspect environnemental, vous disposez d’un matériau écologique et durable qui utilise des ressources naturelles et qui engendrent un bilan carbone favorable.

Les autres alternatives à la pierre naturelle et l’argument du prix

Les plaquettes de parement pour l’extérieur sont parfaites pour remplacer le bardage au bois et l’enduit crépi. Vous disposez de nombreuses autres alternatives à la pierre naturelle pour habiller votre façade extérieure. Les plus appréciées, à part la pierre reconstituée, sont la brique et le béton. Bien sûr, beaucoup d’autres options s’offrent à vous.

Les autres options en matière de parements extérieurs

Outre la pierre naturelle qui reprend les styles et les couleurs traditionnellement présents dans les maisons anciennes, vous avez les parements en terre cuite, des briques pré assemblées qui imitent les briques classiques. Vous avez également le béton qui imite parfaitement les pierres naturelles et le quartz qui est la version la plus fine en matière de plaquettes.

Vous trouverez par ailleurs sur le marché des plaquettes de parement extérieur en polyuréthane ou en composite. Le parement en brique se constitue d’argile teintée que l’on pose, collée avec des joints. Il offre de nombreux design (pleine ou creuses, couleurs variées) ainsi que diverses possibilités de joints. Son principal avantage est son excellente isolation. Le parement en béton est un revêtement conçu pour imiter diverses matières. La pose se fait en collant les parements sans joints. Il offre de nombreux design et le coût est son principal avantage. En effet, le parement en béton est très économique.

L’argument du prix et de la simplicité de pose d’un parement en pierre reconstituée

Notez que le prix au m² pour la pierre naturelle peut grimper de 75 à 200 euros si elle affiche des finitions complexes (bouchardées ou adoucies) ou si l’essence est très noble (marbre, etc.). Comptez 80 à 100 euros le m² pour la pierre reconstituée. Cette dernière est l’alternative pratique et économique par excellence. Lorsque la mise en œuvre est bien réalisée, il est très facile de confondre les pierres reconstituées et les pierres naturelles.

Les pierres reconstituées sont plus légères et ne nécessitent pas de fondations pour être placées. Elles se collent directement sur le support. Disponible en grande quantité et moins chère à l’achat, la pierre reconstituée est plus abordable en raison de sa légèreté.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi