Objets déco et beaux livres : comment les mettre en valeur ?

media-comment-valeur.jpg

L’utilisation des beaux livres et des objets décoratifs est une astuce idéale pour apporter du charme dans un logement, afficher ses goûts et marquer son individualité. Cependant, il faut faire preuve de créativité et d’imagination pour réussir à mettre en valeur les objets déco et les beaux livres dans une pièce. Si vous avez un tel projet, mais que vous manquez d’idées, voici quelques conseils pour y parvenir.

Installez une bibliothèque sur mesure

La bibliothèque sur mesure est l’une des options les plus indiquées pour faire des rangements pratiques et personnalisés. Il s’agit d’une solution de rangement idéale pour mettre en valeur les objets déco et les beaux livres et renforcer l’esthétique du logement. Elle peut s’adapter à n’importe quelle pièce et s’associer avec le reste de votre ameublement. Elle peut également trouver sa place dans n’importe quelle décoration grâce à ses finitions impeccables. De plus, elle offre des possibilités infinies. Elle peut en effet être à mi-hauteur ou du sol au plafond. Elle peut également avoir un seul bloc ou différentes colonnes afin d’accueillir le maximum de livres et d’objets de décoration.

La bibliothèque sur mesure peut avoir des portes battantes ou coulissantes. Vous pouvez également l’avoir sans portes, dans une diversité de coloris (neutre comme prononcé). Vous pouvez l’installer dans votre bureau, dans votre salon, sous l’escalier ou simplement créer une bibliothèque murale ou de séparation. Dans l’un ou l’autre des cas précédemment cités, l’accompagnement d’un chargé de projet en aménagement d’intérieur sur mesure est recommandé pour obtenir un produit de grande qualité qui s’intègre parfaitement dans votre environnement.

Grâce à son savoir-faire et son expérience, ce professionnel peut vous accompagner durant toutes les étapes du projet, de l’ébauche en passant par la réalisation et la pose de la bibliothèque dans votre logement. Il peut vous aider à déterminer l’emplacement idéal pour la bibliothèque, le style de bibliothèque adapté à vos livres et objets décoratifs. Il peut également s’occuper du choix des dimensions et veiller à vous proposer le type de bois (MDF, bois massif, contreplaqué…) à privilégier pour profiter le plus longtemps possible de votre bibliothèque sur mesure.

objets déco

Essayez l’étagère cimaise

Votre étagère cimaise qui jusqu’ici accueille vos cadres photos peut également être mise à contribution pour exposer vos livres et vos objets déco. Généralement, ce dispositif se place à hauteur d’appui des chaises, sur les boiseries ou les murs. Vous pouvez également lui trouver de la place dans un couloir ou dans une entrée étroite. L’étagère cimaise peut aussi être installée dans une cuisine. Sa mini profondeur peut vous servir à exposer vos ouvrages de cuisine et faciliter leur consultation.

Ce dispositif peut être en laiton ou en chêne massif. Le choix du bois s’explique par sa résistance et sa durabilité. De plus, il peut être recyclé et réutilisé à d’autres fins lorsqu’il arrive en fin de vie. À cela s’ajoute son aspect économique. L’étagère cimaise est en effet adulée parce que son prix est généralement très abordable.

Faites le choix de la table basse vitrée ou de la console vitrine

La table basse vitrée est un dispositif de rangement élégant et imposant sur lequel vous pouvez disposer vos bouquins de façon : présentoir de librairie. Elle est généralement conçue en bois et en métal ou uniquement en métal. Les spécialistes la proposent en mode vitrine (généralement en verre trempé avec un double plateau) afin de mieux dévoiler les objets qu’elle contient. C’est l’accessoire idéal pour donner du caractère à votre pièce et attirer l’attention des visiteurs sur vos objets de décoration et vos beaux livres.

Au même titre que la table basse vitrée, la console vitrine permet également de mettre en évidence les objets décoratifs et les livres. Ce meuble est une association du verre et du bois qui peut s’intégrer dans les petits appartements comme dans les logements spacieux. L’idée de la console vitrine est envisageable, car elle permet de protéger les objets déco et les livres de la poussière et des saletés.

Exposez vos livres et vos objets décoratifs sur un banc

Il est possible de mettre en valeur les beaux livres et les objets déco en les exposant sur un banc. L’utilisation du banc est recommandée pour sa praticité. De plus, il est à la portée de tous les budgets. Les livres, quelle que soit leur position (debout ou couchés), peuvent être rangés sur le banc. Il en est de même pour les objets décoratifs. Le banc peut jouer le rôle d’une table basse et être installé en bout de lit ou faire office de console et être placé derrière un canapé.

Il offre différentes possibilités, quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve. En dehors du banc, vous pouvez exposer vos livres et vos objets déco sur les rebords de vos fenêtres. Vous pouvez également les installer sur des présentoirs muraux en bois ou créer des cloisons murales sous les fenêtres pour assurer leur rangement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi