Location LMNP : Optimiser votre épargne et réduire vos impôts

Location_LMNP_:_Optimiser_votre_épargne_et_réduire_vos_impôts

Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine, percevoir des compléments de revenus et préparer sa retraite. Parmi les plus plébiscitées, on peut citer la location meublée. Sachez qu’il est possible d’exercer cette activité de manière non professionnelle sous le statut de LMNP. Accessible à tous, celui-ci demeure un excellent moyen de bénéficier de certains avantages fiscaux.

 

Qu’est-ce que la LMNP ou la location meublée non professionnelle ?

 

La LMNP est un type d’investissement qui consiste à acheter une maison ou un appartement et de le louer meublé. Le logement en question doit donc comporter tous les meubles et équipements indispensables à la vie du locataire. Ce dernier peut l’occuper à titre de résidence temporaire, saisonnière ou principale. Pour être éligible au statut de loueur en meublé non professionnel, certaines conditions doivent être respectées. Les loyers que vous percevez ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an ou bien 50 % des revenus de votre foyer fiscal. Quoi qu’il en soit, ce statut est ouvert à tous et représente une véritable opportunité de générer des revenus réguliers sans pression fiscale. Il est surtout intéressant pour les contribuables qui souhaitent préparer leur retraite. Il s’agit en effet d’un investissement à long terme. La revalorisation du bien s’effectuera donc au fil des années. Pour découvrir les avantages de la LMNP, cliquez sur ce lien.

 

Pourquoi opter pour la LMNP ?

 

Voici les raisons d’investir en LMNP :

 

La réduction d’impôt sur le revenu

Les recettes locatives issues de la LMNP bénéficient d’une importante réduction d’impôt. Elles sont imposées en tant que BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non au titre de revenus fonciers classiques. Ainsi, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

  • le micro-BIC : sous ce régime, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 50 % sur vos revenus locatifs ;
  • le régime réel : celui-ci permet de déduire de vos recettes locatives toutes les charges liées à  l’investissement (charges de copropriété, taxe foncière, intérêt d’emprunt, frais d’entretien frais de notaire, honoraires de cabinet comptable, etc.).

 

La récupération de la TVA

En investissant sous le statut LMP, vous avez la possibilité de récupérer la TVA, c’est-à-dire les 20 % du montant de votre acquisition. Pour cela, il faut que vous soyez le premier propriétaire du bien. Ce dernier doit également se trouver dans une résidence étudiante ou de services.

 

Un investissement sûr et rentable

En location meublée non professionnelle, le rendement locatif varie autour de 5 % par an. De plus, en cas de décès, vos proches seront protégés du remboursement de crédit.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi