Les aides possibles quand on fait un crédit immobilier

les-aides-possibles-quand-on-fait-un-credit-immobilier0

 

Afin de financer un projet d’achat immobilier, vous avez la possibilité de recourir à différents types d’aides financières. La conception de votre dossier de crédit immobilier dépendra alors de votre profil d’emprunteur. Afin que vous puissiez y voir un peu plus clair, nous faisons le point sur les différentes possibilités.

 

Le prêt immobilier conventionné

 

C’est une aide au crédit immobilier que l’on attribue sans aucune condition de ressources. Ce crédit immobilier fait l’accord d’une convention entre une banque et l’État :

  • il peut vous donner le droit de bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou APL ;
  • achat de logement ancien ou neuf ;
  • travaux de surélévation ou d’agrandissement ;
  • achat de terrain pour la construction d’un logement ;
  • travaux de rénovation d’un logement déjà existant ;
  • le montant de l’aide que vous obtenez peut être complété avec d’autres sources de financement comme le prêt à taux zéro et le prêt relais.

Ce prêt peut financer entièrement l’achat ou la construction de votre logement. Son taux peut être fixe ou variable avec un plafond relatif à la durée de l’emprunt qui peut aller jusqu’à 3,20 %.

 

Le crédit immobilier ou prêt à taux zéro ou PTZ

 

Il s’agit d’une aide étatique à l’intention des ménages à faibles revenus pour leur faciliter l’accès à l’acquisition d’un logement.

 

Le principe du PTZ

Ce crédit immobilier vous permet d’emprunter de l’argent pour le financement d’une construction de votre logement ou de l’achat de celui-ci. En retour, vous n’avez pas besoin de verser un quelconque intérêt. Cette démarche réduit considérablement le coût total de votre crédit.

 

Les conditions d’éligibilité

Pour obtenir cette aide, il y a quelques critères à prendre en compte et à remplir :

  • se référer au plafond de ressources relatif à la composition de votre foyer ;
  • ne pas avoir possédé de résidence principale au cours de 2 ans qui précèdent votre demande : être un primo-accédant ;
  • opter pour un bien correspondant aux critères relatifs au PTZ qu’il s’agisse de bien neuf ou ancien.

Pour confirmer votre éligibilité à ce crédit immobilier, on prend en compte votre revenu fiscal et celui des personnes qui vont habiter dans votre futur logement.

 

Le prêt d’accession social ou PAS

 

C’est un prêt réservé aux ménages à revenus modestes qui ont du mal à acheter un logement ou une résidence principale. Comme vous pouvez le voir sur cette page, ce crédit immobilier vous permet de financer le coût total de l’achat de votre logement avec un taux préférentiel.

 

Ses spécificités

La somme que vous obtenez à partir de ce prêt dépend du revenu de votre foyer. Il est plafonné en fonction du nombre de personnes qui occupera le logement et de la localisation de celui-ci. La durée de ce crédit peut s’étaler sur une durée de 5 à 25 ans, avec la possibilité d’un prolongement allant sur 35 ans.

 

Les projets qu’il finance

Le prêt d’accession social peut financer différents projets :

  • l’achat d’un terrain pour la construction de votre logement ;
  • l’achat de logement neuf et achat de logement ancien ;
  • l’agrandissement de logement ou transformation de votre habitation ;
  • la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

Le prêt épargne logement ou PEL

 

Cette aide financière est issue du plan épargne logement et du compte épargne logement ou EPL. Il sert à financer l’achat d’une résidence principale ancienne ou neuve avec un taux fixe prédéfini. Il est proposé aux personnes ayant souscrit à un plan épargne logement de moins de 4 ans.

 

Ses caractéristiques

La somme totale que vous pouvez obtenir avec ce type de prêt est plafonnée à 92 000 euros. La durée de remboursement de ce financement varie de 2 à 15 ans. La durée et le montant de cette aide financière dépendent de la somme placée au cours de votre période d’épargne.

 

Les opérations concernées

Le prêt épargne logement peut être utilisé pour financer différents projets relatifs à un logement :

  • l’achat d’un logement ancien ou neuf ;
  • la construction d’un logement ;
  • les améliorations et les travaux de votre logement.

Le prêt aux fonctionnaires

 

Il s’agit d’une aide destinée aux employés au sein de la fonction publique pour l’achat d’un logement principal ancien ou neuf. Son attribution et son montant sont relatifs aux ressources du foyer. Il est également attribué en complément d’un prêt conventionné. Il est accordé en complément d’un prêt conventionné ou d’un PAS. Ses conditions dépendent essentiellement de l’établissement en partenariat avec les organismes destinés aux fonctionnaires.

  • il est accordé en compensation de l’impossibilité pour les fonctionnaires d’accéder au prêt 1 % Employeur.
  • il propose des avantages considérables en matière d’assurance et de garantie immobilière.

Le prêt locatif social

 

Il s’agit d’un prêt dédié aux investisseurs qui veulent acheter, construire ou réhabiliter un bien immobilier dans le but de le louer en tant que logement social. Cette aide financière permet de développer les offres locatives dans les zones tendues.

 

Caractéristiques

Ce prêt immobilier provient de la Caisse des Dépôts et consignations ou CDC et les établissements de crédit lié avec eux à l’aide d’une convention.

  • exonération de la taxe foncière ;
  • réduction de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.

Les opérations éligibles au PLS

  • l’achat en vente en l’État futur d’achèvement ;
  • la construction de logements ;
  • l’achat de terrain pour la construction d’un logement ;
  • la transformation de local professionnel en logement habitable ;
  • la rénovation ou l’agrandissement de logement.

Le prêt des collectivités territoriales

 

Il s’agit d’une aide provenant de certaines collectivités territoriales. Ce type de financement présente des conditions avantageuses. Par exemple, il y a le nouveau chèque premier logement pour les primo-accédants à Marseille et le prêt CDAI pour les primo-accédants qui se trouvent dans l’Hérault.

La liste des prêts provenant des collectivités territoriales n’est pas exhaustive. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide dans votre ville, vous pouvez vous renseigner sur le sujet. Le cas échéant, il est également important de vérifier si vous êtes éligible à l’offre.   

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi