Le second marché des résidences gérées : un investissement hautement rentable

Le_second_marché_des_résidences_gérées_:_un_investissement_hautement_rentable

Sommaire

 

Un nombre grandissant d’investisseurs sur le marché se tournent vers des résidences gérées pour les avantages offerts. Ce sont désormais des investissements d’avenir en termes de rentabilité. Facilité de revente, prix accessibles ou encore avantages fiscaux, nombreux sont les atouts d’une résidence gérée en matière d’investissement. Découvrez tous les avantages d’investir dans les résidences gérées. 

Les résidences gérées : qu’est-ce que c’est ?

 

Une résidence gérée est un bien immobilier capable d’accueillir des locataires. Il peut s’agir d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles qui répondent aux normes actuelles : la présence d’un espace commun, de services collectifs ou encore des meubles. En fonction de la résidence, d’autres services hôteliers ou para-hôteliers peuvent être présents : petits déjeuners, salles de sport, services de santé, etc. L’entretien de ce type d’habitat est assuré par une entreprise de gestion. Cliquez sur notre lien pour trouver des experts capables de vous accompagner dans le cadre de votre recherche de résidences gérées dans lesquelles investir.

 

A qui sont destinées les résidences gérées ?

 

Les résidences gérées s’adressent à des profils spécifiques :

  • les étudiants confrontés à des offres de logement qui ne sont pas en adéquation avec leurs besoins, souhaitant être à proximité de leurs établissements universitaires ;
  • les personnes actives, aimant partager des centres d’activité et se socialiser avec d’autres personnes ;
  • les séniors, qui ont besoin d’une assistance médicale quotidienne.

Comment fonctionne une résidence gérée ?

 

L’entreprise de gestion d’une résidence gérée assure l’exploitation de la résidence avec un bail commercial. C’est à elle que revient la charge de s’occuper des services quotidiens nécessaires. Le gestionnaire est également chargé de trouver des locataires et de collecter les loyers. Les investisseurs immobiliers sont alors les copropriétaires de la résidence. Ces derniers n’entrent pas dans la gestion du bien immobilier concerné. Un loyer mensuel défini par le bail commercial leur sera versé par la société de gestion.

 

Quels sont les avantages d’investir dans une résidence gérée ?

 

L’investissement dans les résidences gérées est considéré comme un placement hautement rentable pour les avantages qu’il offre :

 

Une possibilité de revente au bout de quelques années

Investir dans une résidence gérée est un excellent moyen de bénéficier d’un complément de revenus tous les mois. Au bout de 10 ans, ce type de logement fera toujours l’objet d’une demande sur le marché immobilier pour envisager une revente.

 

Des prix plus accessibles que dans le neuf

Les logements en résidence gérée sont moins onéreux que des logements neufs classiques. Le coût moyen d’un appartement T2 situé dans une grande ville en France est estimé à 140 000 euros hors charges. Ce type de placement est entièrement accessible pour les investisseurs dans le secteur immobilier. Il leur permet de bénéficier d’une bonne rentabilité sur le long terme.

 

Une gestion locative assurée par un professionnel

L’atout d’une résidence gérée est sa facilité de gestion. La mise en location du bien et sa gestion sont assurées par une entreprise spécialisée. L’investisseur n’aura aucune responsabilité dans la signature des contrats de location. Par contre, les investisseurs peuvent assumer une partie des charges : 

  • la taxe d’ordure ménagère ;
  • l’impôt foncier ;
  • et le mobilier.

La nature des relations entre l’acquéreur et l’exploitant à la possibilité d’être définie de façon détaillée dans le contrat de bail.

 

Les avantages fiscaux

L’achat d’une résidence étudiante ou sénior permet de profiter d’une réduction d’impôts. Cette dernière peut être à hauteur de 11 % du prix d’achat du bien concerné. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, la durée de location du bien doit être au minimum de 9 ans. L’investissement dans une résidence gérée permet à un investisseur de bénéficier d’un statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut donne la possibilité de profiter d’une fiscalité avantageuse. 

 

Comment choisir une résidence gérée ?

 

Avec le grand nombre de résidences gérées existant sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Pour vous accompagner dans le cadre de votre projet immobilier, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel du secteur.

Un expert peut effectuer une analyse approfondie des biens existants sur le marché suivant différents critères :

  • le type de résidence : étudiantes, séniors et Ehpad ;
  • l’emplacement géographique : près d’un campus, à proximité des centres d’affaires ou avec une vue imprenable sur la mer ;
  • la qualité de la gestion locative, pour assurer une excellente rentabilité du bien ;
  • les caractéristiques du bail commercial, notamment sa durée ;
  • l’état de la résidence, celle-ci doit respecter les normes en vigueur.

D’autres critères non-financiers peuvent également servir à évaluer le rendement d’une résidence gérée. N’hésitez pas à demander conseils au professionnel pour profiter d’un meilleur accompagnement pour votre investissement. Aujourd’hui, les résidences gérées constituent des solutions idéales pour les investisseurs particuliers souhaitant garantir une bonne rentabilité de leur placement sur le marché immobilier.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

A lire aussi